Actualité > Editeurs >

Livraison des grandes surfaces : Mercareon propose une nouvelle solution de prise de rendez-vous, Sic Express approuve

SDCom'

Mercareon


13/09/2011

Avec la multiplication des grandes surfaces et autres entrepôts logistiques, la prise de rendez-vous pour les livrer est devenue difficile à gérer pour les transporteurs.

Afin de satisfaire des besoins d'organisation légitimes, les dépôts ont développé des « règles » de prises de rendez-vous qui leur sont spécifiques. Certains souhaitent être contactés par email, d'autre par fax, d'autre encore par téléphone. Certains imposent les rendez-vous, d'autres donnent le choix, enfin d'autre attribuent des rendez-vous différents en fonction du type de marchandise livrée.

Jacques Sicsic de Sic Express (entreprise de transport basée en région parisienne et livrant quotidiennement des grandes surfaces) : « Nous comprenons le besoin d'organisation des distributeurs, ils optimisent les journées de leurs équipes, de notre coté nous tentons d'optimiser les tournées de nos chauffeurs. »

Les transporteurs, eux, jonglent avec les particularités de chaque distributeur et s'adaptent autant que possible aux demandes de ces derniers.

Il n'est pas rare, compte tenu des longues attentes générées et du peu de flexibilité laissée aux livreurs que les chauffeurs quittent la file ou fassent l'impasse sur un rendez-vous.

« Il arrive par exemple qu'un distributeur nous demande de livrer une partie des colis à 9h et l'autre partie à 15h car ils ne concernent pas le même rayon (et les horaires de réception ne sont pas les mêmes). Cela oblige notre chauffeur à passer presqu'une journée entière sur place pour ne pas rater le deuxième rendez-vous, l'empêchant ainsi d'effectuer d'autres livraisons ou enlèvement. » précise Jacques Sicsic.



L'objectif étant de proposer une solution favorable aux distributeurs comme aux transporteurs, Mercareon propose une plateforme de prise de rendez-vous commune.

Les dépôts paramètrent cette plateforme selon leurs souhaits : choix de la longueur des tranches horaires, choix des jours de livraison, attribution de jour ou tranches spécifiques selon les marchandises, attribution d'un calendrier par porte à quai…

Les transporteurs peuvent ensuite sélectionner le créneau horaire pour optimiser leurs tournées tout en respectant le jour impératif de livraison, évitant ainsi au distributeur tout risque de rupture de stock.

La méthode a d'ores et déjà fait ses preuves dans plusieurs pays d'Europe offrant ainsi un bel exemple de collaborativité entre les différents acteurs.

Grâce à cette nouvelle solution, les distributeurs gardent une maitrise totale de leur planning et améliorent l'organisation de leurs équipes de déchargement grâce à un meilleur respect des rendez-vous par les livreurs. De leur côté, les transporteurs bénéficient d'une plus grande souplesse et peuvent ainsi optimiser au maximum leurs tournées dans un souci d'économie et d'écologie.

« Cette solution est celle que nous attendions ! Nous allons pouvoir gagner en flexibilité et optimiser nos tournées tout en respectant les exigences des distributeurs, nous allons tous y gagner ! », conclut Jacques Sicsic.


 

À propos de Mercareon

La plateforme de prise de rendez-vous Mercareon permet aux transporteurs de réserver des créneaux horaires pours les livraisons à la Grande Distribution et connecte les distributeurs, les transporteurs et les fournisseurs via une plateforme commune accessible en mode SaaS (Software-as-a-Service). Actuellement, plus de 50 entrepôts et plus de 5 000 transporteurs sont connectés en Europe. La plateforme et le service client sont disponibles en 8 langues. Mercareon est une plateforme de Transporeon Group.

www.mercareon.com

À propos de Sic Express

Fondée en 1978, Sic Express est une entreprise de transport basée en région parisienne.

Sic Express livre toute la France en 24/48h et propose à ses clients un éventail de prestations transport : messagerie nationale et internationale, affrètement, express, livraison des particuliers…

Forte de 30 années d'expérience, elle mise sur la création de solutions personnalisées et sur un service clients au cœur de son organisation.

Couvrant la France entière, elle est amenée pour le compte de ses clients industriels à livrer toutes les grandes surfaces du territoire et est donc très favorable à la mise en place de la solution de prise de rendez-vous proposée par Mercareon.


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe