Actualité > Editeurs >

T2 : Le prix du transport atteint son plus haut niveau après 3 ans de hausse

SDCom'

Transporeon

La huitième édition de l'Indicateur du Marché du Transport par Capgemini Consulting et TRANSPOREON évalue la dynamique européenne du transport routier.


Saint Germain en Laye, le 23 août 2011

La huitième édition de l'Indicateur du Marché du Transport (TMM) par TRANSPOREON et Capgemini Consulting révèle que le prix du transport a augmenté de 7,8% au 2ème trimestre 2011 par rapport au T1 2011.

Cette augmentation a conduit à l'indice de prix le plus élevé depuis le début du TMM au T1 2008.

Avec une augmentation de l'indice diesel de 5,8%, l'indice des prix du transport a augmenté plus vite que l'indice diesel. Le climat économique incertain en Europe et aux Etats-Unis peut causer des différences dans le cycle saisonnier que nous observons généralement lors des deux derniers trimestres de l'année. Alors qu'en 2009 et 2010 l'indice des prix avait légèrement augmenté aux T3 et T4, cette année l'impact de l'évolution économique globale sur la fin de l'année reste à voir.


Voici les principales conclusions du rapport :

  • L'indice de prix a augmenté de 7,8% au 2ème trimestre 2011 (indice de 103,9), par rapport à l'indice de prix du 1er trimestre 2011 (indice de 96,4).
  • Comparativement au niveau de l'indice de l'année précédente, au T2 2010 (indice de 100,9), l'indice de prix a augmenté de 3,0%.
  • L'augmentation de l'indice diesel a été de 5,8% au 2ème trimestre, par rapport au T1 2011.Cette augmentation est inférieure à celle du prix du transport en général.
  • Un autre facteur à fort impact sur les prix de transport est l'indice de capacité, qui a diminué de 34,4% au 2ème trimestre 2011 (indice de 66,6), par rapport au T1 2011 (indice de 101,6).


Le TMM avait noté une diminution de l'indice de prix et une augmentation de l'indice de capacité au 4ème trimestre 2008, après le début de la crise précédente en mai 2008. Par conséquent il est nécessaire de surveiller les développements sur les marchés financiers au cours des prochains mois.

L'augmentation de l'indice de prix entre le premier et le second trimestre 2011 est un effet saisonnier que nous avons observé les années précédentes. Elle a pour source la combinaison d'une demande de transport relativement plus élevée au second trimestre et l'existence de plusieurs jours fériés, comme le week end de Pâques, qui comprime la demande dans un nombre de jours travaillés réduits. Les volumes transportés sont plus élevés à cause des effets saisonniers dans plusieurs secteurs d'activité.

Le premier trimestre est clairement la saison basse, suivie des volumes plus importants du second trimestre. La période du printemps influe également sur les volumes transportés dans plusieurs secteurs d'activité, comme celui de la construction. La demande plus forte de transport a provoqué la diminution de la capacité disponible, ce qui a poussé les prix à la hausse.

Ramon Veldhuijzen, Global Lead of Logistics au sein de Capgemini Consulting et l'un des auteurs du rapport, a déclaré: «Nous avons pu observer le développement saisonnier habituel des prix et de la capacité au deuxième trimestre 2011. Malgré la hausse habituelle à cette saison, l'incertitude de l'évolution économique en Europe et aux Etats-Unis pourrait ralentir l'augmentation des prix au cours des derniers trimestres de 2011 ».

Peter Förster, Directeur Général de TRANSPOREON, a ajouté: « En effet, les premiers indicateurs du développement au troisième trimestre 2011 montrent un effet de baisse prudente sur le prix du transport. Nous surveillerons de près les évolutions de la fin de l'année. »

Pour un complément d'information détaillé, visitez le site de l'Indicateur du Marché du Transport : www.transportmarketmonitor.com


L'indicateur du Marché du Transport par TRANSPOREON et Capgemini Consulting est une publication trimestrielle ayant pour objectif de suivre les dynamiques du marché du transport.
Le but de l'Indicateur du Marché du Transport est de fournir un aperçu de l'évolution des prix du transport, et d'autres dynamiques du marché du transport pour les décideurs de la logistique et autres groupes d'intérêt. Il s'agit d'une initiative conjointe de TRANSPOREON et Capgemini Consulting. L'indicateur est basé sur les données de la plateforme logistique TRANSPOREON sur laquelle les chargeurs soumettent leurs besoins en transport à leurs partenaires de transport préférés sur une base quotidienne. Anonyme, l'information est verrouillée par la plateforme et analysée par Capgemini Consulting. Il en résulte des indices mensuels qui sont publiés sur une base trimestrielle.


 

À propos de Capgemini

Avec près de 115.000 personnes dans 40 pays, Capgemini est l'un des leaders mondiaux du conseil, de la technologie et des services d'externalisation. Le groupe a publié un chiffre d'affaires 2010 global de 8,7 milliards d'Euros. En collaboration avec ses clients, Capgemini crée et fournit des solutions commerciales et technologiques qui répondent à leurs besoins, les conduit vers les résultats attendus. Une organisation profondément multiculturelle, Capgemini a développé sa propre façon de travailler : le Collaborative Business Experience TM, et s'appuie sur Rightshore®, son modèle de prestation dans le monde entier.

Rightshore ® est une marque du Groupe Capgemini.

Capgemini Consulting est la marque d'une stratégie mondiale en consulting de Transformation du Groupe Capgemini, spécialisée dans le conseil et le soutien des organisations désireuses de développer leurs affaires, d'élaborer une stratégie innovante jusqu'à l'exécution, avec une concentration constante sur des résultats durables. Capgemini Consulting propose aux entreprises leaders et aux gouvernements une nouvelle approche qui utilise des méthodes innovantes, la technologie et les talents de plus de 3 600 consultants dans le monde entier.

À propos de TRANSPOREON

La plateforme logistique TRANSPOREON connecte chargeurs de l'industrie et de la distribution avec les transporteurs, les chauffeurs et les consignataires. TRANSPOREON optimise et accélère les processus logistiques par accès Software-as-a-Service (SaaS). TRANSPOREON permet de réduire les coûts d'expédition et de fret, tout en minimisant les temps d'attente lors du chargement et du déchargement. Actuellement, plus de 400 chargeurs, plus de 20 000 transporteurs et plus de 60 000 utilisateurs de 70 pays sont connectés via la plateforme TRANSPOREON. La plateforme ainsi que le service client sont disponibles en 18 langues.

www.transporeon.com



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe