Les Dossiers Thématiques > Entrepôt / WMS > WMS: les critères de choix



WMS: les critères de choix

Frédéric LEGRAS, Directeur du Portail FAQ LogistiqueLe marché français du WMS est un marché mature sur lequel sont présents plusieurs dizaines d’éditeurs. Comment dès lors s’assurer, dans un premier temps, de présélectionner les bons acteurs et dans un second, de retenir la solution la mieux adaptée ?

C’est pour tenter de répondre à ces questions que nous publions ce nouveau dossier thématique dans lequel vous trouverez le témoignage de quelques-uns des principaux acteurs français.

Au-delà de la présentation des principaux critères à considérer pour s’assurer de choisir la solution pertinente (et son éditeur), ces acteurs présentent également la démarche de la sélection du WMS en elle-même ainsi que les principaux risques d’un projet d’équipement.

Ils insistent en particulier sur l'importance de la qualité de l'expression des besoins. Celle-ci doit en effet être à la fois la plus précise possible sans pour autant "noyer" les principaux objectifs du projet. Un tel document posera en fait les bases de la future collaboration entre le client et l’éditeur en particulier parce qu’il permettra à ce dernier d'appréhender comment les processus cibles logistiques pourront s’intégrer en standard à son WMS ou, au contraire, nécessiteront le développement de spécifiques.

Nous espérons que ce dossier pourra vous être utile dans vos prochains projets de mise en place d’une telle solution.

Bonne lecture !
Frédéric LEGRAS
Directeur FAQ Logistique



La parole aux experts ! 

Agnès VINCENDEAU, Directrice Commerciale de BK Systèmes‘‘ Le marché des WMS est mature. Il devient difficile de distinguer les solutions ’’

Agnès VINCENDEAU, Directrice Commerciale de BK Systèmes, considère que la maturité du marché des WMS complexifie le processus de choix des logisticiens.
Elle incite alors les entreprises à étudier avant tout l'agilité de l'outil, sa capacité à s'adapter aux processus cibles et les facilités d’interfaçage avec les systèmes existants. Elle décrit ensuite une démarche en quatre étapes qu’une entreprise peut mener pour sélectionner son futur WMS.
Elle insiste enfin sur la nécessité de formuler une expression des besoins précise afin de minimiser les allers/retours entre le prospect et l’éditeur.

Hélène KERJEAN, Chef de marché chez Akanea Développement‘‘ Le cahier des charges permet de poser les bases d'une bonne collaboration ’’

Hélène KERJEAN, Chef de marché chez Akanea Développement, souligne l’importance de bien définir ce qui est attendu de son futur WMS.
Après avoir listé les principaux critères qui guideront le prospect dans le choix de sa solution, elle insiste sur l’importance du cahier des charges pour permettre à l’éditeur de bien identifier les besoins du client et les écarts éventuels avec le standard et ainsi évaluer la part de développements spécifiques.
Elle explique enfin quels sont les principaux risques auxquels une entreprise peut être confrontée dans son projet de mise en place de WMS.

 

Isabelle BADOC, Product Marketing Manager Supply Chain Solutions Generix‘‘ Si le WMS reste une solution d’exécution, il doit désormais fournir de la visibilité à l’ensemble de la supply chain ’’

Isabelle BADOC, Product Marketing Manager Supply Chain Solutions Generix, présente les résultats de l’infographie « Entreprises françaises : état des lieux des solutions de gestion des entrepôts logistiques » que Generix publie en ce mois d’octobre.
C’est en particulier l’occasion de présenter les principaux critères que les Directeurs supply chain interrogés retiennent comme prioritaire dans le choix d’une solution WMS.

Évelyne RAYNAUD, Directeur Développement & Produit chez A-SIS‘‘ Pour les grandes entreprises, le critère de la qualité de service a surpassé celui du ROI ’’

Évelyne RAYNAUD, Directeur Développement & Produit chez A-SIS, considère que les attentes, les enjeux et les types de ROI ciblés diffèrent entre PME et grandes entreprises.
Alors que pour les PME, il s’agit souvent d’un premier équipement dans une solution progicielle WMS, pour les grandes entreprises il s’agit généralement de projets de renouvellement liés à une phase de refonte de leur système d’information.
Après avoir réalisé cette distinction, Mme RAYNAUD décrit les attentes des deux typologies d’acteurs et les critères à privilégier dans leurs processus respectifs de sélection de la solution WMS et de son éditeur. 


Contactez notre équipe