Publications > Les Publications Logistiques de Supply Chain Masters (Thierry JOUENNE)


Newsletter Logistique, Transport et Supply Chain
  Pour suivre la publication de nouveaux articles / ressources, inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter FAQ Logistique

Présentation de Supply Chain Masters

 Supply Chain Masters® est un cabinet d’audit et de conseil spécialisé dans l’amélioration des performances de la chaîne logistique comme clé du développement de la compétitivité des entreprises et de l’attractivité des territoires.

Fondée en 2002, notre structure réunit des experts et des consultants expérimentés dans la conduite de missions de conseil stratégique, organisationnel et opérationnel, d’études de marché, d’enquêtes et de travaux de recherche pour les entreprises, les organismes professionnels et les collectivités publiques.

Présentation extraite du site Supply Chain Masters

Supply Chain MeterSupply Chain Masters est co-fondateur de Supply Chain Meter qui est une plate-forme dédiée au langage commun de la performance et à la promotion des indicateurs et des benchmarks multisectoriels pour la Supply Chain.

Contact : Christian MILLET - Supply Chain Meter



« Comment contribuer à la compétitivité et au développement des PME à l’aide des concepts de l’APICS ? »


Revue Française de Gestion Industrielle, Vol. 27, n° 3
Thierry Jouenne, CFPIM

Roue Supply ChainComment contribuer à la compétitivité et au développement des PME à l’aide des concepts de l’APICS ?
La logistique est une arme stratégique influant directement sur les résultats financiers de l’entreprise. Son rôle consiste à piloter et coordonner la chaîne de l’offre en fonction des objectifs de service client aux meilleures conitions économiques et de développement durable.

Bien comprise et déployée avec succès dans les grandes entreprises, cette fonction reste cependant méconnue et sous-exploitée dans les PME. Spécialement conçu pour les entreprises de 20 à 250 salariés, le référentiel Supply Chain Master a pour objectif d’identifier les forces et faiblesses logistiques des PME et de renforcer les maillons faibles.

Il est à la fois un guide pédagogique intégrant les concepts fondamentaux de Supply Chain Management promus par l’APICS et unegrille de maturité logistique tournée vers l’action. Sa mise en oeuvre est le point de départ de l’amélioration des performances des PME.


« Les quatre leviers de la logistique durable »


Revue Française de Gestion Industrielle, Vol. 29, n°1, 2010
Thierry Jouenne, CFPIM

Levier Eco-LogistiqueLes quatre leviers de la logistique durable
A l’heure où les initiatives se multiplient pour préparer le monde d’après, cet article revisite les fondements de la logistique moderne et dresse un état des lieux des forces et faiblesses de la supply chain face aux exigences du développement durable.

A travers l’analyse des leviers de la logistique durable et des programmes ambitieux menés par les entreprises sous l’impulsion des organismes internationaux, le présent document montre comment la logistique constitue un facteur-clé pour relever les défis du développement durable en complément des solutions d’éco-conception, d’éco-industrialisation et d’éco-production utilisées dans l’industrie.




« Principes et perspectives du réapprovisionnement continu »


Traduit de l’anglais par Thierry Jouenne
Préface de Gérard Guérin, PROMODES

Principes et perspectives du réapprovisionnement continuPrincipes et perspectives du réapprovisionnement continu
Selon les estimations et les divers projets ECR menés en Amérique du Nord et en Europe, le réapprovisionnement continu est l’un des principaux leviers d’action pour réduire les coûts opérationnels de l’ordre de 20 milliards d’euros et les stocks de plus de 40% en Europe.

Après le rappel des facteurs-clés de fonctionnement d’un programme de réapprovisionnement continu, les auteurs nous exposent les principes de la planification opérationnelle. Elle joue ici le rôle de fil conducteur reliant l’ensemble des acteurs de la supply chain et intégrant les concepts de l’ECR, tels que le category management, le cross-docking et la méthode ABC (Activity-Based Costing).


« ECR - Démarche et Composantes »


Traduit de l’anglais par Thierry Jouenne et Jean-François Danquigny
Préface d’Olivier Labasse, ECR France

ECR - Démarche et composantes
ECR - Démarche et Composantes
L'ECR (Réponse Efficace au Consommateur) est une stratégie de partenariat industrie-commerce.

Le temps est venu où tous les acteurs de la supply chain - les détaillants, les grossistes/distributeurs, les industriels, les transporteurs et autres tierces parties doivent travailler ensemble et coopérer plutôt que de mener des actions indépendantes, voire antagonistes.


« DRP - Planification des Ressources de Distribution »


Traduit de l’anglais par Thierry Jouenne et Jean-François Danquigny
Préface de Yves Le Denn et Jean Laurentie, ASLOG

DRP - Planification des Ressources de Distribution DRP - Planification des Ressources de Distribution
Mise au point dans les années 1980 par André Martin, la méthode DRP s'applique à l’organisation et à la gestion efficace des réseaux de distribution.

Il marque le début de l’intégration de la chaîne logistique. Sur un horizon de plusieurs semaines, les besoins des entrepôts sont calculés et simulés en fonction de la demande prévisionnelle, laquelle est réactualisée hebdomadairement.


« CPFR : Collaborative Planning, Forecasting and Replenishment »


Traduit de l’anglais par : Thierry Jouenne, Emmanuelle Renon, Jean-François Danquigny
Préfaces de : Pierre Georget, Gencod-EAN France, et Yves David, Groupe CASINO

CPFR : Collaborative Planning, Forecasting and Replenishment CPFR : Collaborative Planning, Forecasting and Replenishment
Inscrit au rang des concepts de l’ECR (Efficient Consumer Response) dans la famille dite des "intégrateurs", le CPFR va au-delà du partenariat logistique - aujourd’hui bien implanté en France grâce aux apports de la gestion partagée des approvisionnements (GPA) - en inaugurant la coopération des fonctions commerciales dans une relation client-fournisseur

« Sustainable Solutions for Modern Economies »
de Rainer HÖFER


Sustainable Solutions for Modern Economies Sustainable Solutions for Modern Economies
Limited supplies of fossil fuels and concerns about global warming have created a strong desire to solve the resource issue in the age "beyond petroleum". This reference book, from the "Green Chemistry Series", contains the essential areas of green chemistry and sustainability in modern economies. It is the first book to outline the contribution of chemistry, and of renewable chemical or biological resources, to the sustainability concept and to the potential resolution of the world’s energy problems.

It describes the current status of technical research, and industrial application, as well as the potential of biomass as a renewable resource for energy generation in power stations, as alternative fuels, and for various uses in chemistry. It outlines the historical routes of the sustainability concept and specifies sustainability in metrics, facts and figures.


« Les inventeurs du commerce moderne »


d’Etienne Thil
Préface d’olivier Geradon de Vera, IRI-Secodip

Les inventeurs du commerce moderneLes inventeurs du commerce moderne
"Les Inventeurs du Commerce Moderne" retrace les différentes épopées d’hommes au destin exceptionnel qui ont révolutionné les pratiques du commerce traditionnel depuis la fondation du Bon Marché en 1850 jusqu'à l’ouverture des premiers hypermarchés Carrefour en 1966.

A l’évidence, le 20e siècle a été le théâtre d’une révolution commerciale qui s'est produite dans le prolongement de la révolution industrielle du 19e siècle : "Quand on produit à la machine, en masse et à bas prix, il faut vendre à la machine, en masse et à bas prix !"


Contactez notre équipe