Publications > Supply Chain Masters (Thierry JOUENNE) > Les inventeurs du commerce moderne




« Les inventeurs du commerce moderne »


d’Etienne Thil
Préface d’olivier Geradon de Vera, IRI-Secodip


Mots-clés

  • Les grands magasins - Aristide Boucicaut
  • Les magasins populaires - Frank Woolworth
  • Le libre-service - Clarence Saunders
  • Les supermarchés - Michael Cullen
  • L'information - Bernardo Trujillo
  • Les centres commerciaux - Don Casto
  • Les discounts - Eugène Ferkauf
  • Après les discounts - Fred Lazarus
  • Les bébés-requins - Bernard Shulman

Etienne Thil - Réédité par Jouwen Editions - Sept. 2000 - 288 pages - ISBN : 2-9510673-4-8

 

Résumé

"Les Inventeurs du Commerce Moderne" retrace les différentes épopées d’hommes au destin exceptionnel qui ont révolutionné les pratiques du commerce traditionnel depuis la fondation du Bon Marché en 1850 jusqu'à l’ouverture des premiers hypermarchés Carrefour en 1966.

A l’évidence, le 20e siècle a été le théâtre d’une révolution commerciale qui s'est produite dans le prolongement de la révolution industrielle du 19e siècle : "Quand on produit à la machine, en masse et à bas prix, il faut vendre à la machine, en masse et à bas prix !"

Ce livre rappelle aussi l’importance du consommateur que les grands groupes de distribution ont tendance à perdre de vue du fait de l’industrialisation des techniques de vente. A ce titre, le propos à peine caricatural de Joseph Hall, président de la puissante et vénérable société Kroger en 1965, est éloquent : "Depuis quelques mois, j'ai un nouveau job. Un travail important. Je tire les sonnettes et je bavarde avec les maîtresses de maison. C'est, je crois, la mission la plus importante que j'ai remplie au cours de ma longue carrière. J'ai soixante ans et presque trente années d’expérience dans mon affaire. Si vous croyez que je suis subitement devenu fou, laissez-moi ajouter ceci : il y a longtemps que j'aurais dû commencer à tirer les sonnettes. Et je suis si persuadé de l’importance de cette nouvelle tâche que j'ai donné l’ordre à tous mes cadres d’en faire autant. Tirer les sonnettes, c'est le meilleur moyen de rencontrer notre véritable patron. Notre boss, la ménagère américaine. Les deux milliards de dollars qui tombent chaque année dans nos caisses, c'est son argent. Si la ménagère ne nous aime pas, si elle n'aime pas nos magasins et nos produits, elle peut nous couler…"

En toile de fond, Bernardo Trujillo - surnommé le pape de la vente - anime les fameux séminaires MMM qui ont tant inspiré les aventuriers des grands groupes de distribution actuels, notamment en France.

Ce livre n'a pas d’équivalent pour dépeindre la grande fresque du commerce moderne et rappeler l’éternel retour des principes universels qui gouvernent l’activité économique… tantôt oubliés, tantôt réinventés !



Autres publications présentées


Présentation de Supply Chain Masters

Supply Chain Masters® est un cabinet d’audit et de conseil spécialisé dans l’amélioration des performances de la chaîne logistique

comme clé du développement de la compétitivité des entreprises et de l’attractivité des territoires.

Fondée en 2002, notre structure réunit des experts et des consultants expérimentés dans la conduite de missions de conseil stratégique, organisationnel et opérationnel, d’études de marché, d’enquêtes et de travaux de recherche pour les entreprises, les organismes professionnels et les collectivités publiques.

Présentation extraite du site Supply Chain Masters

Supply Chain Masters est co-fondateur de Supply Chain Meter qui est une plate-forme dédiée au langage commun de la performance et à la promotion des indicateurs et des benchmarks multisectoriels pour la Supply Chain.

Contact : Christian MILLET - Supply Chain Meter


Contactez notre équipe