Publications > Supply Chain Masters (Thierry JOUENNE) > CPFR : Collaborative Planning, Forecasting and Replenishment



Newsletter Logistique, Transport et Supply Chain
  Pour suivre la publication de nouveaux articles / ressources, inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter FAQ Logistique

« CPFR : Collaborative Planning, Forecasting and Replenishment »


Traduit de l’anglais par : Thierry Jouenne, Emmanuelle Renon, Jean-François Danquigny
Préfaces de : Pierre Georget, Gencod-EAN France, et Yves David, Groupe CASINO


Mots-clés

  • Processus CPFR
  • Accord de coopération
  • Planification commerciale et stratégique
  • Prévisions de vente et promotions
  • Mise en œuvre du CPFR
  • Implications organisationnelles
  • Indicateurs de performance - Grilles de maturité
  • Premiers pilotes internationaux
  • Standards de communication, EDI, XML
  • Internet et les nouvelles technologies

Voluntary Interindustry Commerce Standards (VICS) - Jouwen Editions - Mai 2000 - 276 pages - ISBN : 2-9510673-3-X

 

Résumé

Inscrit au rang des concepts de l’ECR (Efficient Consumer Response) dans la famille dite des "intégrateurs", le CPFR va au-delà du partenariat logistique - aujourd’hui bien implanté en France grâce aux apports de la gestion partagée des approvisionnements (GPA) - en inaugurant la coopération des fonctions commerciales dans une relation client-fournisseur.

Le CPFR se résume à un processus collaboratif de gestion globale de la supply chain relié aux sorties caisses (ou aux sorties entrepôt) et combinant les problématiques de l’offre et de la demande typiquement développées dans une démarche ECR.

La nouveauté vient de l’intégration des stratégies commerciales client-fournisseur dans un processus commun dans le but d’accroître la visibilité des acteurs de la supply chain, d’améliorer la qualité des prévisions de vente, de réduire les coûts, et de mieux répondre à la demande du consommateur.

L'élaboration et la gestion conjointe des prévisions de vente, en particulier les promotions, sont au centre de la nouvelle relation d’affaires.

Au fil des pages, le lecteur découvrira que le CPFR représente le lien manquant ou le trait d’union entre les stratégies commerciales des entreprises et la demande finale des consommateurs.

D'un point de vue pratique, ce livre rapporte les retours d’expérience des pilotes Wal-Mart / Sara Lee, Nabisco / Wegmans, Kimberly-Clark / Kmart, Henkel / Eroski, Procter & Gamble, et Hewlett-Packard.



Autres publications présentées :


Présentation de Supply Chain Masters

Supply Chain Masters® est un cabinet d’audit et de conseil spécialisé dans l’amélioration des performances de la chaîne logistique

comme clé du développement de la compétitivité des entreprises et de l’attractivité des territoires.

Fondée en 2002, notre structure réunit des experts et des consultants expérimentés dans la conduite de missions de conseil stratégique, organisationnel et opérationnel, d’études de marché, d’enquêtes et de travaux de recherche pour les entreprises, les organismes professionnels et les collectivités publiques.

Présentation extraite du site Supply Chain Masters

Supply Chain Masters est co-fondateur de Supply Chain Meter qui est une plate-forme dédiée au langage commun de la performance et à la promotion des indicateurs et des benchmarks multisectoriels pour la Supply Chain.

Contact : Christian MILLET - Supply Chain Meter


Contactez notre équipe