Notions > L'optimisation logistique


Newsletter Logistique, Transport et Supply Chain
  Pour suivre la publication de nouveaux articles / ressources, inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter FAQ Logistique

L'optimisation de réseau (network Design) : Elaborer un réseau de distribution (network design) performant constitue un avantage concurrentiel certain. Celui-ci doit être compétitif économiquement mais avant tout apporter une qualité de service en adéquation avec la stratégie de l’entreprise.
La recherche opérationnelle : Apparue juste avant la seconde guerre mondiale dans le domaine militaire, la recherche opérationnelle est une méthode d’optimisation développée lors de l’élaboration des radars sous la direction de Watson-Watt. Celui-ci s’intéressait à l’utilité des radars dans un contexte de défense antiaérienne et d’intervention de la chasse aérienne à la fin des années 1930.
La simulation : La simulation consiste à reproduire événement par événement, à échelle réduite, l’évolution dans le temps d’un système dont on veut étudier le comportement dynamique


Ressources complémentaires

Etude d'optimisation du réseau pour un constructeur automobile

Etude d'optimisation du réseau pour un constructeur automobileOptimisation du réseau de distribution d’un constructeur automobile sur un périmètre européen.
FAQ Logistique Conseil a défini et appliqué une méthodologie structurée et efficace pour concevoir un réseau de distribution optimisé des véhicules neufs depuis les usines du constructeur jusqu’aux concessionnaires.
 
Optimisation des schémas de transport et rotations pour le transport inter usines d’un industriel

FAQ Logistique ConseilL’objectif était de permettre à l’industriel de réduire le nombre de kilomètres parcourus à vide et de connaitre, en amont des opérations, le schéma de transport optimal et la performance associée (KPI). FAQ Logistique devait également construire un outil permettant aux équipes opérationnelles d’adapter au jour le jour leur plan de transport en tenant compte des aléas et des déséquilibres de flux ponctuels.
 
La recherche opérationnelle au service de la logistique

GCLLa RO vise l’amélioration des opérations des entreprises et des organismes publics par l’application de l’approche scientifique. Elle repose sur l’utilisation :
• Des mathématiques appliquées;
• De l’informatique et du génie logiciel;
• Des sciences de la gestion et du génie.

La RO permet d’obtenir une évaluation quantitative des politiques et des stratégies dans le cadre des opérations d’une organisation.

 
La simulation - un outil logistique dynamique

GCLDans les grandes entreprises, la simulation est utilisée depuis longtemps pour le soutien analytique et l’amélioration de la production, la manutention du matériel et les opérations logistiques. Dans les entreprises plus petites, il est difficile de justifier l’utilisation d’un modèle de simulation puisque le coût initial des outils logiciels spécialisés et l’investissement continu pour obtenirl’expertise de simulations représentant de plus grandes proportionsdes budgets d’exploitation, qui sont souvent restreints.
 



Notre sélection de livres sur l’optimisation logistique


Méthodes et modèles de la recherche opérationnelle
de Jean-François Phelizon

Présentation de l’éditeur
La Recherche opérationnelle est un ensemble de méthodes et de modèles susceptibles de clarifier et de résoudre nombre de problèmes de gestion et d’organisation. Par exemple, les problèmes d’ordonnancement et de circulation, les problèmes de gestion des stocks et des files d’attente, ou encore ceux que posent la théorie des jeux et la théorie des chaînes de Markov.

Ce livre présente de manière claire et concise les principaux aspects de la Recherche opérationnelle. Il comprend deux parties. La première décrit les méthodes qui, à partir de la théorie des graphes, s'expriment souvent par des programmes linéaires et relèvent des techniques d’optimisation. La seconde décrit les modèles qui, à partir d’une approche probabiliste, conduisent aux techniques de simulation.

L'auteur a illustré son propos par de très nombreux programmes informatiques écrits en Fortran, qui peuvent servir de base à des applications concrètes, notamment dans l’entreprise. Non contents de mettre en valeur l’exposé théorique, ces programmes donnent un sens particulièrement opérationnel aux différents algorithmes exposés.

Jean-François PHÉLIZON est diplômé HEC et Docteur ès-Sciences économiques. Après avoir occupé différents postes au sein du groupe Saint-Gobain, il en est actuellement le Directeur général adjoint chargé des Finances et du Contrôle. Il a publié depuis une vingtaine d’années de nombreux articles et plusieurs livres traitant de l’informatique, de l’économie et de la stratégie.

   

La Recherche opérationnelle
de Vidal Cohen, Que sais-je?

Présentation de l’éditeur
Dans une organisation comme l’entreprise, à quoi peut servir au quotidien une démarche scientifique ? La recherche opérationnelle propose des réponses : ses équipes incluent gestionnaires, mathématiciens, informaticiens, psychologues. L'auteur présente les méthodes, les outils et décrit quelques modèles de recherche opérationnelle.

   

Precis de Recherche Operationnelle - Methodes et Exercices d’Application
de Robert Faure , Bernard Lemaire, Christophe Picouleau

Présentation de l’éditeur
Structures ordonnées, Applications des treillis et de l’algèbre de Boole. Éléments de la théorie des graphes. Notions sur les processus aléatoires. Usure et renouvellement des équipements. Les phénomènes d’attente. Vers une gestion scientifique des stocks. Méthodes de simulation. Programmation linéaire. Introduction à la théorie des jeux. Introduction aux méthodes heuristiques.

   

Fondements du pilotage des systemes de production (ic2)
de Jean-Paul Kieffer, Patrick Pujo

Table des matières

FONCTIONS ET ARCHITECTURES DES SYSTEMES DE PILOTAGE
- Concepts fondamentaux du pilotage des systèmes de production
- Structures hiérarchisées des systèmes de pilotage
- Organisations distribuées des systèmes de pilotage

PILOTAGE ET GESTION D'ATELIER
- Supervision d’atelier
- Prise au compte des modes de marche dans le pilotage
- Perception et évaluation de la performance dans le pilotage

Contactez notre équipe