Accueil > Notions > La logistique sectorielle


Newsletter Logistique, Transport et Supply Chain
  Pour suivre la publication de nouveaux articles / ressources, inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter FAQ Logistique

La logistique automobile : L’industrie automobile représente aujourd’hui un secteur à forte valeur ajoutée. Nombreux sont les acteurs qui interagissent au sein de cette industrie : concepteurs, assembleurs, fournisseurs de pièces, équipementiers, transporteurs, commerciaux… Dans le secteur automobile, la logistique tient une place prépondérante à tous les niveaux. Des étapes de conception, en passant par la production jusqu’à la distribution. Le secteur est caractérisé par un contexte concurrentiel très fort et des disparités de croissance importantes (faible en Occident mais très forte en Asie). Le secteur est en outre totalement mondialisé.
La logistique humanitaire : Née sur le terrain, dans les années 1960, de l’improvisation de quelques docteurs (en France), les premières organisations non gouvernementales, ont une approche principalement opérationnelle et urgentiste. Les années passant, ces structures se professionnalisent et leur modèle organisationnel se complexifie. L’improvisation qui régnait en maître dans les années 1960 est de plus en plus circoncise par le siège qui lui préfère une plus grande planification accompagnée de processus rigides. Les ONG passent alors d’une grande souplesse organisationnelle à une rigidité procédurale. Ces modifications ont eu un impact important, non seulement sur la supply chain mais aussi sur les méthodes de management. Cette démarche nécessaire, mais qui fut dans certains cas trop poussée, a amené les ONG à devenir très procédurales et donc à perdre de leur souplesse. Il était donc important pour elles de revenir à un statut mixte pour mieux réagir aux crises, en maîtrisant l’improvisation par une planification accrue et un pilotage managérial aussi bien local que global.


Consultez les Ressources traitant de la Logistique Sectorielle


Business Case : Transport et Logistique dans l'industrie Aérospatiale

Transport et Logistique dans l'industrie AérospatialeL’industriel, désireux de mieux comprendre son organisation transport pour ensuite être en mesure d’agir sur sa compétitivité, a demandé la réalisation d’un audit complet de sa fonction transport. FAQ Logistique Conseil avait donc pour mission d’évaluer le contrat de prestation avec le sous-traitant actuel, de réaliser un diagnostic opérationnel de la prestation et d’identifier les leviers d’action pour réduire les coûts de transport.

 

Business Case : Etude d'optimisation du réseau pour un constructeur automobile

Etude d'optimisation du réseau pour un constructeur automobileOptimisation du réseau de distribution d’un constructeur automobile sur un périmètre européen.
FAQ Logistique Conseil a défini et appliqué une méthodologie structurée et efficace pour concevoir un réseau de distribution optimisé des véhicules neufs depuis les usines du constructeur jusqu’aux concessionnaires.

 

Business Case : Logistique et traçabilité dans l’industrie chimique

Logistique et traçabilité dans l’industrie chimique L'industrie des explosifs à usage civil a vu son activité fortement impactée par la mise en application d'une directive européenne. Celle-ci portait sur les obligations légales en termes de traçabilité au niveau des articles sur toute la supply chain du secteur. Le Groupe EPC souhaitait identifier la technologie (matérielle et logicielle) permettant de répondre efficacement à cette directive. La mise en place du système de traçabilité retenu devait pouvoir contribuer à améliorer les process opérationnels tout au long de la chaine, de la fabrication jusqu'à l'utilisation des produits sur les sites clients.

 

Business Case : Logistique e-commerce : audit de la performance opérationnelle

Logistique e-commerce : audit de la performance opérationnelleL’activité e-commerce de l’entreprise étant en forte croissance, il est devenu primordial d’auditer l’organisation de ses entrepôts, l’ensemble de ses processus ainsi que sa performance opérationnelle. Les objectifs étaient également de s’assurer de la capacité des entrepôts à absorber cette hausse de volume et de définir le plan d’actions à mener pour adapter l’outil aux futurs flux.

 

Planification de la chaîne logistique : apport de valeur ajoutée dans le secteur des produits chimiques de spécialité

AspentechLes produits chimiques de spécialité permettent de créer des produits qui ont un impact sur tous les aspects de votre vie. Ce sont des éléments essentiels du monde physique, qui apportent également une vraie valeur ajoutée à l’industrie du traitement chimique. Produits en plus petite quantité que les produits chimiques de base, ils se présentent sous de nombreuses formes : adhésifs, additifs, antioxydants, inhibiteurs de corrosion, liquides de coupe, colorants, lubrifiants, peintures, pigments, etc.

La Logistique, l’accélérateur de l’industrie automobile

GCLAu mois de septembre dernier, la communauté logistique oeuvrant dans l’industrie automobile s’est réunie à Detroit pour discuter des meilleures pratiques ainsi qu’échanger sur leur vision future. La conférence intitulée « Shaping the future of automotive logistics » fût organisée par le magazine « Automotive Logistics». Ayant participé à cette importante conférence, il nous fait plaisir d’en partager les grandes lignes.

"Santé - Beauté" la logistique s'offre une cure de jouvence

"Santé - Beauté" la logistique s'offre une cure de jouvenceEn cette journée du 13 mars 2007, la logistique s’offre une cure de jouvence grâce à une série de conférences organisées par l’ASLOG dans les salons feutrés du Cercle Républicain (Paris). La conférence introductive sur le luxe français, les parfums et produits cosmétiques "made in France", décrit un secteur regroupant grandes entreprises, PME, universités et laboratoires de recherches dans la Cosmetic Valley, au sud-ouest de Paris : c’est une association "loi 1901" dont l’axe de développement prioritaire est la mise en réseau des entreprises de ce secteur.

La transformation des opérations dans le secteur de la pharmacie

Supply Chain EventLe secteur pharmaceutique, après avoir bénéficié pendant longtemps d’une situation économique protégée, se trouve aujourd’hui au cœur d’un environnement complexe.

L’hôpital de demain : Le positionnement de la fonction logistique évolue au sein des structures hospitalières

ASLOGDans l’hôpital, le responsable logistique a la charge des flux physiques, des flux d’informations qui y sont associés, des flux financiers résultant des améliorations de la performance logistique, et des flux humains, c’est-à-dire des déplacements indispensables des hommes chargés d’accompagner les flux de produits. Il cherche à acquérir une expertise logistique similaire à celle existant dans le milieu industriel… Une logistique prête à adopter les meilleures pratiques de l’industrie au bénéfice du patient.



Grande distribution : vers une Supply Chain plus collaborative, plus multimodale et plus mutualisée

Supply Chain EventPuisque l’objectif majeur est de faire en sorte que les produits arrivent dans les bons rayons, au bon moment et si possible au moindre coût, pour en définitive atteindre un maximum d’efficience, encore faut-il mettre en place une collaboration active à tous les niveaux de la Supply Chain.

Secteur textile : les 3 tendances lourdes qui vont modifier les organisations

Supply Chain EventTrois sujets de fond approfondis par Laurent de Bourmont, directeur associé du cabinet Argon Consulting : l’intégration verticale, la planification marchandise et le développement de circuits courts.

Aéronautique : vers une supply chain collaborative

Supply Chain Event 2013Des sous-traitants aéronautiques sont à la limite de leur capacité à faire face à la montée en puissance de la production. D’autres fournisseurs accusent une situation financière tendue. Dans ce contexte de supply chain fragilisée, les enjeux technologiques, industriels et commerciaux du secteur pourraient être menacés. Des mesures sont prises pour maîtriser la chaîne logistique.

Agroalimentaire : Logistique des Agrofournitures : les acteurs s’organisent

Supply Chain Event 2013Plus que jamais, le suivi des produits s’impose comme une nécessité. Quels outils et quelles méthodes permettent d’assurer une traçabilité irréprochable ? Comment piloter des flux sensibles et périssables sur l’ensemble de la Supply Chain ? Quels sont les grands enjeux d’aujourd’hui et de demain pour les acteurs de la filière ?

Les démarches de progrès Supply Chain de la distribution spécialisée

Supply Chain Event 2013Implantation, prévisions de vente, collaboration avec les fournisseurs, soustraitance logistique : comment et pourquoi le Supply Chain Management est-il devenu une arme stratégique pour la Distribution Spécialisée ? Comment s’organisent les « meilleurs de la classe »

E-Commerce : challenges et impacts du commerce digital sur la Supply Chain

Supply Chain Event 2013La logistique du e-commerce est-elle mature ? Comment les web-marchands s’organisent-ils ? Comment passer du multicanal au cross-canal, voire à l’omni-canal ? Quelles réponses en termes de livraisons au consommateur final ? Comment concilier efficience, réactivité, respect des délais et maîtrise des coûts ?



Notre sélection de livres sur la Logistique Sectorielle



Les métiers du transport et de la logistique
ONISEP

Présentation de l’éditeur
Transport de personnes mais aussi stockage et acheminement des productions… une kyrielle de métiers et de branches professionnelles se partagent le vaste paysage du transport et de la logistique.

Si le gros de la main d’œuvre est peu diplômé du supérieur, les besoins de bacs + 2/3 et bacs + 5 persistent dans différents domaines pour encadrer, gérer, transporter.

Agent de fret, responsable d’entrepôt, contrôleur, chargé d’exploitation, responsable logistique, conducteur d’avion… des dizaines de métiers qualifiés sont accessibles aux jeunes diplômés.

De bac + 2 à bac + 5, les cursus spécialisés transport et logistique sont variés et préparent à de nombreux métiers, en lien étroit avec les entreprises du secteur.

De quoi assumer rapidement de vraies responsabilités.

Contactez notre équipe