Actualité > Revue de presse internationale > Revue de presse du mois d'Octobre 2022
Zoom sur : Les impacts Supply Chain de la Guerre en Ukraine
Les entreprises intensifient leurs efforts pour ajouter de la diversité à leurs chaînes d'approvisionnement
Pour atteindre leurs objectifs, les dirigeants disent qu'ils doivent être plus agressifs dans la recherche de fournisseurs diversifiés et les aider à s'intégrer.
Les entreprises subissent des pressions pour améliorer la durabilité environnementale de leur chaîne d'approvisionnement
Une nouvelle enquête révèle que l'intérêt pour les questions environnementales s'est intensifié au cours de l'année écoulée.
Les opérateurs logistiques constatent que les robots aident à recruter des travailleurs férus de technologie
Les investissements dans l'automatisation modifient la nature du travail dans les entrepôts et dans les rangs des dirigeants pour une nouvelle génération de recrues de la chaîne d'approvisionnement.
Tout le monde parle du Made in America. Mais ce n'est pas si simple.
Pourquoi le reshoring - le retour de la fabrication aux États-Unis - est si difficile.
Ce qui se passe avec le marché américain des semi-conducteurs
Patrick Gelsinger, PDG d'Intel, explique pourquoi la loi sur les puces était si importante pour la chaîne d'approvisionnement mondiale.
Boeing annonce une perte de 3,3 milliards de dollars
La société a connu de nouveaux problèmes dans son secteur de la défense, en plus des difficultés liées à la chaîne d'approvisionnement et à la réglementation dans son secteur des avions commerciaux.
L'influence de la chaîne d'approvisionnement américaine sur le développement des puces électroniques en Chine
Les nouvelles restrictions américaines à l'exportation visent des domaines tels que la conception des semi-conducteurs et les équipements de fabrication essentiels.
Rapport : La production de batteries pour véhicules électriques se heurte à des obstacles liés à la chaîne d'approvisionnement et à la géopolitique
S&P Global Mobility a également indiqué que la flambée des prix des métaux essentiels aux batteries menace les marges bénéficiaires des fournisseurs et des constructeurs automobiles, les problèmes liés à la production de ces métaux faisant grimper les prix des composants et des véhicules.
Les compagnies aériennes ont besoin de nouveaux avions, mais la chaîne d'approvisionnement a d'autres idées.
Après s'être repliées au début de la pandémie en 2020, les compagnies aériennes ont rebondi rapidement et ont commencé à passer d'importantes commandes de nouveaux avions pour moderniser et développer leurs flottes.
Les importations de conteneurs aux États-Unis chutent, les tensions sur l'offre cédant la place au relâchement de la demande
Les volumes d'importation de conteneurs dans l'ensemble des ports américains ont atteint un niveau record en mai, puis se sont légèrement repliés avant de plonger en août et en septembre.
Les pirates informatiques ciblant les chaînes d'approvisionnement technologiques stimulent le boom des start-ups de sécurité
En 2020, par exemple, des pirates soupçonnés de travailler pour les services de renseignement russes ont utilisé des mises à jour trafiquées du fabricant de logiciels SolarWinds Corp. pour infiltrer neuf agences gouvernementales américaines.
La "normalité" de la chaîne d'approvisionnement se profile à l'horizon, avec en ligne de mire le mois de mars.
Le goulot d'étranglement a commencé avec cinq navires le 15 octobre 2020, puis a dépassé les 40 navires en février 2021, alors que les Américains s'arrachaient les marchandises pour leur confinement dans le Covid.
Avec des milliers de navires commerciaux, comment la Chine contrôle les mers
La Chine est devenue une puissance maritime mondiale, avec des milliers de navires commerciaux empruntant les voies maritimes, une vaste industrie de la construction navale capable de produire davantage de navires et une telle domination des chaînes d'approvisionnement mondiales qu'elle pourrait mettre les États-Unis à genoux en cas de conflit.
La chaîne d'approvisionnement technologique d'Apple montre la difficulté du dumping de la Chine
C'est une chose de chercher en dehors de la Chine d'autres fabricants de jouets et de t-shirts. Mais les entreprises technologiques américaines ont investi plus de deux décennies, et des dizaines de milliards de dollars, dans la mise en place de chaînes de production complexes afin de fournir des biens essentiels au boom du commerce électronique.
Maersk étend ses services de fret aérien avec deux vols hebdomadaires États-Unis-Corée
Ces vols interviennent au moment où le transporteur cherche à développer ses opérations de fret aérien avec de nouveaux hubs et de nouveaux avions.
Quatre étapes pour renforcer la résilience des chaînes d'approvisionnement des prestataires de soins de santé
Il s'agit notamment de moderniser les pratiques de gestion des données et d'optimiser les systèmes d'information.
Les problèmes de la chaîne d'approvisionnement ne sont pas encore terminés
Une étude réalisée par SAP SE montre que l'agitation mondiale et les coûts resteront des problèmes majeurs.
Pourquoi les distributeurs poussent les stocks excédentaires vers le marché secondaire ?
Les détaillants ont investi massivement dans l'analyse prédictive afin de favoriser la précision des achats. Pourtant, ils sont toujours confrontés à d'importants problèmes de surstockage, car même les modèles les plus sophistiqués ne peuvent pas prédire les impacts variables tels que COVID-19 et les changements radicaux de la demande des consommateurs résultant des retards de la chaîne d'approvisionnement, de l'inflation et des taux d'intérêt élevés.
De petits changements peuvent avoir un impact important sur la durabilité de la chaîne d'approvisionnement
La relation entre le consommateur et l'entreprise est délicate. Non seulement les marques sont chargées de rester pertinentes, abordables et présentes partout où leur client le souhaite - que ce soit en ligne, dans leur centre commercial extérieur préféré ou même sur Instagram - mais comme les consommateurs deviennent plus intelligents et ont plus d'options parmi lesquelles choisir chaque jour, les marques et les détaillants doivent s'éduquer et s'adapter pour garantir une relation à long terme et mutuellement bénéfique avec leurs clients.
L'avenir prometteur de la livraison au dernier kilomètre
La livraison finale ou du dernier kilomètre est un domaine que les grands prestataires de services n'ont pas été en mesure de desservir efficacement, ce qui laisse la place à des acteurs dont le fonctionnement diffère de celui du transporteur typique de charges partielles ou de charges complètes.
Trois petites améliorations de la chaîne d'approvisionnement qui peuvent augmenter considérablement les bénéfices mensuels
Compte tenu de l'inflation actuelle et de la possibilité d'une récession à l'horizon, c'est le moment idéal pour chercher des moyens d'optimiser ses processus afin de réduire ses coûts. Cela ne signifie pas qu'il faille entreprendre une révision complète des opérations de son entreprise - en apportant même de petits ajustements à l'ensemble de sa chaîne d'approvisionnement, il devient possible de réduire les dépenses d'exploitation et d’amplifier les bénéfices mensuels et la croissance globale.
La logistique du commerce électronique a une longueur d'avance dans son engagement en faveur des technologies intralogistiques 4.0.
L'intralogistique 4.0 met à la portée du secteur des technologies telles que l'intelligence artificielle, le Big Data, l'automatisation, la blockchain et la robotique mobile, entre autres. Plates-formes automatisées et intelligentes, environnements froids ou chauds contrôlés, surveillance en temps réel, contrôle des accès et des sorties, stockage des données dans le nuage, ne sont que quelques-uns des outils que la nouvelle intralogistique intègre.
La collaboration interentreprises, un moteur essentiel de l'évolution de la mobilité
Le paysage de la mobilité commerciale est en constante évolution et le secteur se développe à un rythme rapide. Cela conduit à de nouveaux défis et à la création conséquente de solutions plus efficaces et durables.
La route Suède-Norvège sera le banc d'essai du camion autonome
Un camion exploité par la société de technologie des transports Einride effectuera le tout premier trajet transfrontalier d'un poids lourd autonome en 2023, de la Suède à la Norvège. Il fera partie du projet de démonstration de fret lourd MODI, d'un montant de 28 millions d'euros, cofinancé par l'Union européenne et coordonné par l'association de transport ITS Norway.
Un transporteur autrichien participe à une expérience de "perte de poids".
Le transporteur et logisticien autrichien Gebrüder Weiss transporte douze expériences scientifiques à Kiruna, dans le nord de la Suède, en tant que partenaire logistique officiel de la mission de la fusée SubOrbital Express de la Swedish Space Corporation.