Les Interviews de FAQ Logistique > Interview de Michel MATLEGA, Regional Sales Director pour la zone Europe du sud, Benelux et UK de ProGlove



‘‘Digitaliser l'espace de travail des opérateurs ’’


Michel MATLEGA, Regional Sales Director pour la zone Europe du sud, Benelux et UK de ProGlov

Michel MATLEGA, Regional Sales Director pour la zone Europe du sud, Benelux et UK de ProGlove


Interview réalisée le mercredi 22 décembre 2021 par Frédéric LEGRAS, Directeur du Portail FAQ Logistique.


Présentez ProGlove en quelques mots…

ProGlove est une scale-up allemande.

Tout est parti du challenge "Make It Wearable" mis en place par le groupe Intel et remporté en 2014 par nos fondateurs, leur permettant de compter sur une mise de fonds initiale de 300.000$.

Nous proposons un système disruptif par sa simplicité : une gamme de lecteurs de code à barres (Mark Basic, Mark II et Mark Display), avec ou sans écran, clipsés à un gant autorisant les opérateurs à disposer de leurs deux mains libres.

Le succès rencontré est tel que nous sommes aujourd’hui 300 employés répartis sur 30 pays. Nous couvrons ainsi l’ensemble des territoires européens et d’Amérique du Nord. Nous sommes ainsi sur le marché français depuis 2017.

Notre siège social et la production sont situés à Munich. Nous couvrons les États-Unis depuis Chicago et disposons d’une entité de développement à Belgrade.

Depuis 2016, nous doublons notre chiffre d'affaires tous les ans. En 2021, nous avons ainsi atteint nos objectifs de vente de 100.000 lecteurs.

Notre business model est centré sur un réseau de partenaires proposant la commercialisation, l’intégration et la maintenance de nos lecteurs dans le cadre de mise en place de solutions globales.

L’entreprise a déjà déposé 22 brevets et a été nommée Cool Vendor par le Gartner en 2021 et invitée au World Economic Forum au titre de pionnier technologique en 2020.

Depuis quelques mois, nous avons élargi notre offre avec le développement de notre plateforme ProGlove Insight.

Les lecteurs ProGlove autorisent les opérateurs à disposer de leurs deux mains libres

Les lecteurs ProGlove autorisent les opérateurs à disposer de leurs deux mains libres


Quels sont les bénéfices d’un gant connecté par rapport aux scanners de code à barres traditionnels ?

Nos lecteurs viennent en complément des terminaux traditionnels et des postes de travail avec lesquels ils peuvent respectivement communiquer par Bluetooth Low Energy (BLE) ou via une gateway (passerelle vers le réseau informatique de l’entreprise).

L’utilisation du gant connecté vise à la fois à faciliter le travail des opérateurs et à optimiser leur efficacité.

D’abord, nos lecteurs sont très légers (40 grammes environ) et sans fil. C’est un confort très appréciable par rapport à la manipulation d’un terminal qui pèse généralement autour de 400 grammes. Nous avons ainsi estimé que sur une journée, leur emploi peut réduire le levage d’une tonne.

Ensuite, leur facilité d’utilisation permet de diviser par deux les temps de lecture par rapport à un lecteur filaire et de diminuer drastiquement les taux d’erreur, en particulier si on les compare à une solution d’acquisition sur clavier.
Notre produit Mark Display doté d’un écran connait à ce titre une forte demande. Dans une opération de picking, c'est un vrai plus de disposer d’informations visuelles.

Enfin avec nos lecteurs, il devient possible de savoir exactement comment les collaborateurs se déplacent dans l'entrepôt dans l’objectif d’améliorer leur espace de travail et en particulier de réduire le nombre de pas inutiles.

L'appairage se fait par lecture d'un code barre

L'appairage se fait par lecture d'un code barre


Pour les entreprises, les gains de productivité sont également très importants, d’autant plus que quelques semaines suffisent à déployer nos lecteurs. Elles enregistrent alors rapidement les premiers bénéfices et peuvent généralement compter sur des ROIS inférieurs à un an. Dans certains cas 3 ou 6 mois suffisent à rentabiliser la solution.

L’autre intérêt pour les entreprises est que nos lecteurs sont complètement agnostiques. Aujourd'hui, nous pouvons nous connecter en quelques secondes à l’ensemble des terminaux du marché (Zebra, Honeywell, etc.), mais également aux téléphones portables Android ou aux VMU (Vehicle Mounted Terminals) qui équipent les chariots utilisés par les caristes. Ainsi, l’entreprise sait que nos lecteurs pourront continuer être employés en complément de ses futurs équipements.

La solution peut par exemple, dans un premier temps, servir dans les opérations de picking, de mise en rayon ou d’inventaire en support des terminaux déjà en place puis, dans un deuxième temps, se connecter à un VMU, à une tablette ou à un PC industriel.

Le Mark Display est doté d’un écran

Le Mark Display est doté d’un écran


Comment le produit se recharge-t-il ?

Les lecteurs viennent se loger dans un chargeur branché sur une prise secteur.

Une fois chargés, ils disposent d’une autonomie qui permet de les utiliser sur une journée complète de travail :

  • Mark Basic : environ 6.000 lectures avant recharge
  • Mark II : entre 10.000 et 12.000 lectures avant recharge
  • Mark Display (modèle doté d’un écran) : entre 7.000 et 9.000 lectures avant recharge 

En quoi votre solution a-t-elle permis de renforcer la sécurité des opérateurs pendant la crise du COVID ?

L’utilisation du BLE  a permis de faciliter le respect de la distanciation sociale

L’utilisation du BLE a permis de faciliter
le respect de la distanciation sociale

D’abord, le fait que le lecteur soit associé à un gant propre à chaque opérateur a clairement été un plus en termes d’hygiène.

Ensuite, l’utilisation du Bluetooth Low Energy nous a permis de développer un programme facilitant le respect de la distanciation sociale et d’émettre différents types d’alertes (vibration, signal lumineux, bip ou message sur écran) pour une adaptation optimale à chaque environnement.


Quelles typologies d'informations vos lecteurs permettent-ils de collecter et qu'est-il possible d'en faire ?

Nous sommes véritablement dans une logique d’Human Digital Twin.

Au-delà de la lecture des codes à barres, nos lecteurs sont équipés d’un appareil photo et de sensors de type podomètre, accéléromètre, boussole, etc.

L’objectif est en fait de "digitaliser l'espace de travail" de l'utilisateur, c'est-à-dire d’analyser son parcours de manière à améliorer sa productivité et son confort notamment en réduisant le nombre de pas inutiles.

Je vais illustrer ce point par quelques exemples :

  • Avec l’accéléromètre, il est possible de détecter la survenance d’un problème (chute du collaborateur, système endommagé, etc.). Une alerte peut alors être déclenchée.
  • Le lecteur permet d’identifier les cas dans lesquels l’opérateur a dû s’éloigner de la zone de picking dans laquelle il a l’habitude d’intervenir. Sur la base de ces données, le processus de préparation de commandes ou l’implémentation des produits pourront être revus de manière à limiter les pas inutiles. 
  • Le fait que nos lecteurs soient dotés d’un appareil photo va également dans ce sens. Si l’opérateur constate qu’un colis est endommagé, il n’a plus besoin d’aller récupérer un appareil pour le photographier puisque le terminal ProGlove est en mesure de le faire.
  • Etc.

Ces informations sont collectées via notre plateforme ProGlove Insight qui est une plateforme API-First. Les informations peuvent alors être remontées sur le cloud (Azure, Google Cloud, AWS) et les rapports ensuite être réalisés directement dans les outils dédiés utilisés par les sociétés (Microsoft Power BI, Tableau, Qlik Sense, etc.).

Nos System Architects accompagnent à ce titre nos clients dans le paramétrage de leurs tableaux de bord pour s’assurer que ceux-ci puissent bien disposer des indicateurs dont ils ont besoin.


Les objectifs de vos clients vont-ils différer en fonction de leurs secteurs d'activité ?

Les informations sont collectées via la plateforme ProGlove Insight

Les informations sont collectées
via la plateforme ProGlove Insight

Si ProGlove a d’abord développé ses solutions à destination de l’industrie automobile, nous nous sommes rapidement aperçus que nombre d’autres secteurs pouvaient être adressés par nos outils. C’est en particulier le cas du retail, du marché postal et des prestataires logistiques.

Le développement des ventes sur Internet boosté par le Covid depuis deux ans a d’ailleurs contribué à accélérer l’adoption de nos solutions : le nombre de préparations de commandes et le nombre de colis à transporter ont explosé.

Pour chacun des secteurs, les buts recherchés sont globalement identiques : mettre en place un outil simple d’utilisation, léger et robuste permettant aux opérateurs d’améliorer leur confort et leur performance en gardant les mains libres.

La solution peut en fait être utilisée aussi bien dans les centres de production (lecture des codes à barres en cours d’assemblage des composants sur les chaines de fabrication), que dans les entrepôts (opérations de réception, de mise en rayon, de picking, de chargement, d’inventaire, etc.) ou dans les magasins, en particulier pour les opérations de click & collect.


Vous avez récemment effectué une importante levée de fonds…

Des levées de fonds successives ont eu lieu depuis 2014. La dernière date de 2019 et nous a permis de compter sur un investissement de 40 millions de dollars de la part de Summit Partners, société de capital de croissance mondiale.

Nous avons ainsi pu bâtir une gamme complète de produits et développer notre plateforme analytique ProGlove Insight.

Cette levée de fonds nous donne également les moyens de travailler sur les produits de demain avec peut-être des écrans un peu plus larges, une acquisition élargie au-delà du code à barre, etc.

En 2022, nous souhaitons fortement développer l’entreprise à l’international, en particulier en Asie et en Amérique du Sud. Nous sommes d’ailleurs en phase active de recrutement. Nous ciblons en particulier des profils ingénieurs et commerciaux pour accompagner les nouveaux projets et le développement de nos partenariats.

Par exemple sur la région qui est sous ma responsabilité (France, Angleterre, Espagne et Italie), nous projetons de passer de 10 à 20 commerciaux dans les prochains mois.

Simple d’utilisation, léger et robuste, l'outil permet aux opérateurs d’améliorer leur confort et leur performance en gardant les mains libres

Simple d’utilisation, léger et robuste, l'outil permet aux opérateurs d’améliorer leur confort et leur performance en gardant les mains libres


Bio Express

Après avoir été successivement Directeur des Ventes et Directeur Général France de plusieurs constructeurs de solutions de Supply Chain Management (Symbol Technologies, Intermec et Honeywell), Michel MATLEGA a rejoint ProGlove en 2020 pour venir renforcer les relations avec l’écosystème. Il a à ce titre en charge le pilotage du développement de l’entreprise et la création d’une communauté de partenaires, en France, en Espagne, au Portugal, en Italie, au Benelux et en Angleterre.

Site Internet de ProGlove : https://www.proglove.com/fr/



Contactez notre équipe