Les Interviews de FAQ Logistique > Parole d'Expert > Interview de Valentina VOLTA, PDG du Groupe DATALOGIC



  PAROLE D'EXPERT

‘‘Datalogic dispose de la meilleure expertise dans le domaine de l’identification’’

Valentina VOLTA, PDG du Groupe DATALOGIC

Interview de Valentina VOLTA, PDG du Groupe DATALOGIC

Réalisée le 08/06/2017 par Frédéric LEGRAS, Directeur du Portail FAQ Logistique

Le 8 Juin dernier, Datalogic inaugurait ses nouveaux locaux français dans la zone de Courtaboeuf à Villebon sur Yvette. À cette occasion Madame VOLTA nous a accordé un entretien pour évoquer la riche actualité de sa société.



Les divisions Automation et ADC de Datalogic ont récemment été regroupées. Quels sont les objectifs de cette nouvelle organisation ?

En 2016, nous avons beaucoup travaillé sur la stratégie de notre société. Nous nous sommes en particulier concentrés sur ce qui constituait notre avantage concurrentiel : ce qui fait qu’un client va retenir nos solutions plutôt que celles de nos confrères.

‘‘Datalogic dispose de la meilleure expertise dans le domaine de l’identification’’Il en est ressorti que le fait de proposer une gamme très complète de produits et de solutions représentait un véritable atout. Nous sommes en effet en mesure d’adresser les besoins de nos clients sur l’ensemble de leur chaîne de valeur.

Afin de réellement faire profiter nos clients de cet avantage, nous avons décidé de fusionner deux sociétés de notre groupe, Datalogic ADC Automatic Data Capture) et Datalogic Industrial Automation.

Cette nouvelle structure guide la stratégie de Datalogic à se baser entièrement sur la centralisation du client final. Ainsi la société est en mesure de fournir une seule gamme complète et cohérente de produits et de solutions, répartis selon les quatre principales Industries : Distribution, Fabrication, Transport & Logistique et Santé.

Par exemple, pour nos clients des secteurs Transport et Logistique, Diego NIETO est notre Manager global en charge de gérer la relation sur un périmètre mondial.

Nous appliquons la même organisation pour les autres marchés que nous adressons.

Cela nous permet de mieux connaître les clients, d’établir une relation de longue durée et de pouvoir plus facilement identifier les besoins et tendances, informations particulièrement importantes pour alimenter et orienter notre Road Map.




Vous venez d’évoquer le Transport et la Logistique, quels autres secteurs adressez-vous ?

Au-delà du Transport et de la Logistique, nous adressons les trois secteurs suivants :

  • La Distribution (alimentaire et non alimentaire)
  • La Production (automobile, électronique grand public, le packaging)
  • La Santé

Pour le Transport et la Logistique plus spécifiquement, que proposez-vous ?

Dans ce secteur, nos clients interviennent principalement dans les domaines des aéroports (tri des bagages), du courrier et du e-commerce.

Notre expérience y est grande. Nous avons par exemple équipé le premier aéroport européen avec un système de tri automatisé en 1984.

Notre gamme est large puisqu’elle comprend aussi bien les lecteurs code à barres pour trier les colis sur les convoyeurs à grande vitesse que les terminaux mobiles utilisés dans les entrepôts et lors des opérations de livraison à domicile.

Au niveau fonctionnel, nous couvrons :

  • La préparation et la réception des commandes,
  • Le tri,
  • Le contrôle sur convoyeur,
  • La gestion en entrepôt,
  • Le dimensionnement et la traçabilité des colis,
  • Et la gestion des livraisons.

Au-delà de la largeur de votre gamme évoquée en début d’entretien, quelles sont les spécificités de Datalogic par rapport à ses confrères ?

Le fait d’être toujours restés dans le domaine de l'identification et en particulier sur les codes à barre nous a permis de bénéficier de la technologie la plus éprouvée et la plus complète. Nous disposons ainsi de la meilleure expertise dans ce domaine.

Par exemple, pour identifier les codes à barres, nous proposons :

  • La technologie Imager,
  • La technologie Linear Imager,
  • La technologie Vision,
  • Etc.

Ces technologies, nous les avons appliquées dans les quatre grands secteurs que j’ai évoqués. Nos concurrents sont pour leur part plus spécialisés par secteur.

Machine Vision label detection HAZMAT

Nous visons ainsi à être les leaders du marché et à conserver l’identification en tant que compétence principale. L’entreprise, qui a été fondée en 1972 par mon père (NDLR Monsieur Romano Volta), n’a jamais été vendue depuis et c’est également la direction que nous souhaitons continuer à emprunter dans le futur.


Quel est votre circuit de distribution ?

Dans nos produits, la part de la technologie est très importante. Nous vendons donc généralement à travers des intégrateurs.

Néanmoins, si Datalogic a de tout temps construit son succès à travers les partenariats, il convient de préciser que nous restons toujours au contact des clients. En effet, nos produits étant stratégiques pour la réalisation de leurs opérations, nous nous devons de leur offrir une grande réactivité.

Pour les secteurs Transport et Logistique, nous proposons en particulier de prendre en charge l’installation pour les solutions les plus complexes et d’assurer un service d’assistance 24h/24 et 7j/7.

Nous venons ainsi de créer le département Customer Service Organisation qui regroupe l’ensemble des services offerts aux clients : avant-vente, après-vente, call center, etc.

Nous proposons en particulier un contrat Ease Of Care qui garantit le remplacement et la maintenance en 24h en cas de dysfonctionnement.

Robots Datalogic


Et en termes de périmètre géographique ?

Notre périmètre d’intervention est international. Même si le Groupe est d’origine italienne, seuls 9% de notre chiffre d’affaires y est réalisé. L’Europe (hors Italie) représente 41% de notre activité, les États-Unis 30% et l’Asie 20%.


Où sont fabriqués vos produits ?

Nous avons quatre usines en Europe (deux en Italie, une en Slovaquie et une en Hongrie) mais notre usine la plus importante est située au Vietnam. Nous l’avons ouverte en 2010 pour nous rapprocher de nos fournisseurs de composants asiatiques.

Enfin, nous utilisons également un centre de fulfillment et de distribution aux États-Unis.


Bio Express

Valentina VOLTA est PDG de Datalogic depuis Janvier 2017, Groupe qu’elle a intégré en 2012 sur des postes opérationnels.

Elle a auparavant évolué pendant une dizaine d’années au sein du Groupe FERRERO en Italie puis en Belgique en tant que Responsable Benelux.

Valentina VOLTA a étudié la gestion et l’économie en Italie et est titulaire d’un Mastère dans les domaines de la gestion et de la stratégie obtenu à la Harvard Business School.

Elle est également membre du conseil d'administration de la société IMA (producteur de machines automatiques d’emballage).

Site internet de DATALOGIC : http://www.datalogic.com/



Contactez notre équipe