Les Dossiers Thématiques> Transport >Optimisation du Transport : outils et bonnes pratiques > Tribune de Fabrice MAQUIGNON, Managing Director Wolters Kluwer Transport Services



Dossier sur l'optimisation du transport

  INTERVIEW

‘‘Une nouvelle légitimité pour la solution TMS en mode SaaS, au delà de la réduction des coûts, la satisfaction clients !’’ F. MAQUIGNON, WKTS

Fabrice MAQUIGNON, Managing Director Wolters Kluwer Transport Services

Tribune de Fabrice MAQUIGNON, Managing Director Wolters Kluwer Transport Services.

La mission première des solutions TMS (Transport Management System), l’optimisation des budgets transports, est désormais connue du plus grand nombre de professionnels. Mais celles-ci sont encore trop rarement considérées comme des leviers de réactivité et d’efficacité sur l’ensemble de la chaîne de satisfaction, des fournisseurs aux clients finaux.

  Autres contributions

Florian CIMETIERE, ITinSell
‘‘ Le transport ne doit pas constituer le maillon faible d’une enseigne e-commerce ! ’’

Jérôme BOUR, DDS Logistics
‘‘ La mutualisation du transport n’a de sens que si l’organisation de chacun des participants est claire et qu’elle est coordonnée efficacement par un pilote’’

Bruno LACOSTE, a-SIS
‘‘ On ne se lance pas dans une démarche TMS pour se faire plaisir, il convient avant tout de définir des objectifs financiers ’’

Mejdha ZAOUALI, ATI
‘‘ MAXIMATE permet d’optimiser les taux de chargement de 25 à 50% ’’

Henri BERINGER, Quintiq
‘‘ Une collaboration transport ouverte permet d’éviter les phénomènes de rigidité et de marge de sécurité qui s’additionnent ’’

Hervé FOURCADE, LPR
‘‘ La mutualisation du transport nous permet de proposer à nos clients une flexibilité et une qualité de service performantes ’’

Patrick CHAUVEL, GEOCONCEPT
‘‘ Dans le transport, la qualité de service rendu au client final est source de productivité pour l’entreprise ’’

Aujourd’hui, les solutions TMS, dotées de technologies de pointe comme le mode SaaS, la communication en temps réel… vont au-delà de la planification, du contrôle des factures et de l’optimisation des flux pour participer pleinement à l’excellence opérationnelle et à l’amélioration du service clients. À l’image de la partie invisible de l’iceberg, les solutions TMS, particulièrement en mode SaaS, entraînent des gains substantiels encore ignorés qui répondent aux enjeux de croissance, de mondialisation, et d’accélération des flux, aux pressions réglementaires et aux exigences des clients des chargeurs, tous secteurs confondus. Tour d’horizon des ces nouveaux bénéfices qui apportent une légitimité accrue aux TMS en mode SaaS !

La solution TMS : le maillon central de la maîtrise des coûts de transports

Le premier objectif du TMS se révèle de rationaliser les coûts de transports selon trois axes : la planification, le contrôle des factures et l’optimisation des flux opérationnels. Ainsi, la réduction des coûts d’achats transport, l’optimisation du taux de remplissage et la gestion informatisée de la facturation des transports apportent des gains à deux chiffres sur le budget transport. Le mode SaaS ou « à la demande » d’une solution TMS ouvre, quant à lui, de nouvelles perspectives en matière de maîtrise des coûts. Résolument orientée sur l’exécution opérationnelle en temps réel où les process s’enchaînent, la solution TMS en mode Saas permet de mettre en place la stratégie transport la plus efficiente selon son propre environnement concurrentiel en y allouant les ressources « les plus adéquates », ni plus ni moins. Les attentes et les besoins transport diffèrent selon le domaine d’activité des chargeurs et le plan de transport doit y répondre en se mettant au service de leur stratégie commerciale. Couramment amorties sur la première année d’utilisation, les solutions TMS, surtout en mode SaaS, permettent des économies plus que substantielles sur le budget annuel transport, en assurant une meilleure allocation des ressources, une fluidité des process sur l’ensemble de la chaîne logistique, et une facturation réelle, gage d’une meilleure trésorerie. Plus difficilement chiffrables économiquement, ces gains, non négligeables, font de la solution TMS la clé de voute pour optimiser de manière opérationnelle, tactique et stratégique le budget transport et cela au quotidien.

La solution TMS : l’accélérateur de productivité et de la qualité du service client

Les fonctions traditionnelles des TMS comme la capacité de planifier les livraisons et de gérer les créneaux horaires contribuent déjà à l’optimisation du service client. Les solutions en mode SaaS permettent, quant à elles, aux chargeurs, de visualiser le déroulement réel des opérations afin d’assurer un suivi opérationnel précis. En effet, la qualité de service ne repose pas uniquement sur le respect des délais mais également sur la performance et l’organisation des transports. Seules les solutions TMS de dernière génération proposent de bénéficier d’indicateurs de mesure (KPI) comme les taux de refus et le temps d’attente moyens, nécessaires à l’analyse de la qualité des flux, à l’anticipation des aléas ou dysfonctionnements et à la prise de décision stratégique du plan de transport le plus pertinent. De nombreuses fonctionnalités du TMS comme les affectations transporteurs, les ordres de transports, les suivis d’expédition, auparavant réalisés par téléphone ou tableurs et désormais en ligne et en temps réel, contribuent à une meilleure efficacité des équipes logistiques côté chargeurs et simplifient les tâches des transporteurs, qui peuvent ainsi innover dans les appels d’offres, des plus simples aux plus complètes en particulier dans le multimodal. Tous se consacrent ainsi à des opérations à plus forte valeur ajoutée, et cela au bénéfice des clients finaux.

Le TMS : l’allié de la collaboration entre les acteurs de l’écosystème

De plus en plus, les opérations d’exécution de transport – saisies des ordres, gestion des rendez-vous transporteurs… se font en temps réel, par le biais des solutions TMS en mode Saas où partenaires, fournisseurs et chargeurs communiquent entre eux via internet. Grâce à cette communication instantanée avec l’ensemble de leur écosystème, les chargeurs ont avec les solutions TMS la possibilité d’organiser leurs transports en allant encore plus loin dans la planification en amont et en aval. A ce titre, les solutions TMS en mode SaaS garantissent de délivrer des informations « à la carte », exhaustives et pertinentes à la communauté Transport, et de connecter en permanence l’amont et l’aval, soit des centaines voire des milliers d’interlocuteurs concernés.

Ces nouveaux gains sur l’ensemble de la chaîne résultent des progrès technologiques des solutions TMS, qui exploitent aujourd’hui de manière optimale le mode SaaS, gage de simplicité d’utilisation et d’installation, tout en garantissant de véritables plateformes internet uniques et partagées selon les profils, des interfaçages « sans faille » avec d’autres applications comme le WMS, l’ERP, les bourses de fret, l’informatique embarquée… Dans les tendances technologiques marquantes à venir, comme les réseaux sociaux, la Business Intelligence et le Big Data, les solutions TMS vont devoir s’ouvrir de manière encore plus importante sur l’écosystème des chargeurs, en fédérant toujours plus d’utilisateurs et de nouvelles données issues du terrain.

Fort de notre positionnement unique comme seul fournisseur de logiciels et de services de gestion de transport « à la demande », qui répond de la même manière aux besoins des transporteurs, transitaires, prestataires logistiques et chargeurs, Wolters Kluwer Transport Services (WKTS) accompagne depuis une décennie les chargeurs dans toutes leurs évolutions pour gagner en efficacité et en productivité transport. Nous sommes plus que jamais convaincus du rôle prépondérant de la solution TMS en mode SaaS pour repenser la gestion transport, non plus comme le dernier maillon de la chaîne mais comme un levier de réactivité, d’efficacité et de satisfaction au cœur de la Supply Chain. Preuve en est de cette tendance de fond, nous observons une croissance à deux chiffres du taux d’équipement des solutions TMS aux États-Unis, en Amérique du Sud, en Asie… ainsi qu’en Europe.


Bio Express


Fabrice a occupé des fonctions de direction dans le secteur IT et celui de la logistique depuis plus de 20 ans, à des postes de management, marketing & ventes ou encore Business Development. Avant de rejoindre Wolters Kluwer en 2003 en tant que Directeur Marketing de Teleroute, Fabrice a travaillé comme vice-président associé à Startec Global Communications, un fournisseur de services de communications aux États-Unis.

Fabrice est titulaire d'un diplôme en Marketing et Business Development de l'École Supérieure des Sciences Commerciales d'Angers (ESSCA), complété par une formation en management de la Harvard Business School.

Site Internet de WKTS : http://www.wktransportservices.com/fr

 

Contactez notre équipe