Actualité > Manifestations > International RFID Congress


CNRFID

1er congrès international RFID
dédié à l'aéronautique, à l'automobile, au ferroviaire, au maritime

Pour une mutualisation d'expériences vécues en RFID

Les 14 et 15 septembre 2010, le Centre National de Référence RFID (CNRFID) lance, à Toulouse, l'International RFID Congress, le 1er congrès international dédié aux applications RFID dans l'aéronautique, l'automobile, le ferroviaire et le maritime. Les acteurs de ces filières, confrontés aux mêmes problématiques (suivi de production, maintenance, traçabilité de pièces …) et ayant des process similaires, viendront partager leurs expériences. En parallèle de cette manifestation, les 40 experts de l'ISO (International Standard organization) participeront à des séminaires sur les normes RFID et profiteront de l'International RFID Congress pour échanger avec les participants. La visite du Centre de Démonstration et d'Innovation d'Airbus, situé sur l'unité de production de l'A350 à Toulouse est également inscrite au programme, un espace ouvert pour l'occasion !



Un événement propice aux échanges et au business

Avec le soutien du Ministère de l'Economie et de l'Emploi, du 14 au 15 septembre, le Congrès international de la RFID mobilisera les industries leaders dans les secteurs de l'aéronautique, de l'automobile, du ferroviaire et du maritime, ainsi que des « offreurs » de solutions RFID et des experts des normes ISO.

« A l'origine pensé pour l'aéronautique, le concept de cette rencontre s'est très vite imposé aux trois autres marchés, rappelle Jean-Christophe Lecosse, Directeur Général du CNRFID. Déjà bien avancés dans les pratiques RFID, ces quatre secteurs ont en effet toute légitimité à participer à une telle rencontre. D'autant que les solutions RFID mises en œuvre sont mutualisables d'un secteur à un autre, tant en termes de niveau de technicité que de similitude des process. ».

Cette rencontre vise à promouvoir, de manière croisée, les expériences vécues dans chacune des filières. Elle est aussi une vitrine pour les « offreurs » de solutions RFID qui viendront présenter leurs solutions dans un espace de démonstration, l'objectif étant de permettre à tous d'initier des rencontres et des collaborations.

« Nous avons souhaité, avant toute chose, que ce congrès soit propice aux échanges, ajoute Jean-Christophe Lecosse. La rencontre est ainsi organisée à l'hôtel Radisson Blu, un cadre convivial où se tiendront le dîner de gala et le petit-déjeuner Business. »


Un riche programme de conférences

Les conférences présenteront des développements opérationnels dans les quatre secteurs, des retours d'expériences et des perspectives de déploiement de la RFID. Viendront témoigner Airbus, Air France/KLM, Eurocopter, IBM, Michelin, Renault et bien d'autres avec plus 20 conférences au total.

Il sera donc question :

- Pour l'aéronautique, de suivi d'exploitation et de maintenance des pièces (par exemple, la fiabilité et la durabilité des tags résistants aux environnements sévères) et de mise en place de solutions adaptables à une maintenance internalisée et externalisée (moyens humains et matériels)… ;

- Pour l'automobile, de gestion de parcs automobiles, d'optimisation des flux de sortie d'usines de montage, et d'automatisation de la chaîne de montage… ;

- Pour le ferroviaire, de lecture automatique de wagons pour « géolocalisation » du parc, de sécurisation des trafics via un contrôle des passages, de maintenance de pièces sensibles… ;

- Pour le maritime, de sécurisation et traçabilité des containers, d'aide aux transferts de responsabilité (lors des maintenances)…

Très attendue, la visite du Centre de Démonstration et d'Innovation d'Airbus permettra aux industriels de visualiser cinq applications RFID dans des conditions réelles. Elle sera aussi l'occasion pour Airbus de présenter les technologies d'identification (portiques, systèmes portables, étagères intelligentes, convoyeurs…), les formations, les expériences et les meilleures pratiques mises en œuvre dans l'aéronautique.


Un événement très soutenu


Nombreux sont les partenaires enthousiasmés par cette initiative : IBM, partenaire principal de l'événement, Airbus, Air France/KLM et le réseau d'acteurs du CNRFID. Le Grand Toulouse et la Région Midi-Pyrénées apportent également leur soutien. De nombreux offreurs ont choisi d'être fortement représentés durant la manifestation notamment Fréquentiel, Maintag, Neopost ID, Orange, P3 Ingénieurs, STID ainsi que Deister Electronic. La Mêlée (association fédératrice des acteurs de l'économie numérique), Galia (organisme de standardisation des moyens d'échange de produits et d'informations pour l'industrie automobile), les pôles de compétitivité représentatifs de ces marchés soutiennent enfin l'événement, qui promet d'être festif.

Contactez notre équipe