PTV SmarTour : optimisation de tournées nouvelle génération

PTV Group

Cergy, le 1er septembre 2011.

PTV SmarTour ouvre la voie à une nouvelle génération d'outils d'optimisation de tournées. Edité par PTV, ce logiciel s'adresse aux exploitants de parc de véhicules et génère des économies jusqu'à 20%.

PTV SmarTour permet l'ordonnancement sur un mode coopératif, reproduit des processus de transport complexes et planifie différents types de transport sur une base commune. Solution informatique de pointe, PTV SmarTour s'appuie sur les technologies les plus modernes et affiche une ergonomie à toute épreuve.

Mode multi-utilisateurs

Avec PTV SmarTour, les entreprises multi-sites peuvent maintenant planifier leurs tournées avec une seule base de données. A partir de leur poste de travail, plusieurs exploitants planifient les tournées en équipe pour une véritable approche centralisée de l'ordonnancement. PTV SmarTour propose plusieurs schémas d'utilisation en fixant le degré de coopération et d'intégration souhaité : de la concertation totale au « chacun pour soi ».

Par exemple : l'exploitant réalise sa planification en concertation avec les autres sites en tenant compte de l'ensemble des clients, des dépôts, des véhicules… ou bien il organise son planning indépendamment, tout en conservant un droit de regard sur celui de ses collègues.

Planifier des transports mixtes

PTV SmarTour innove ! En plus d'optimiser les livraisons pour limiter le kilométrage ou éviter les trajets à vide, il planifie également des tournées de transports mixtes.

Par exemple : des collectes et des livraisons peuvent être organisées en tournées, en boucle, faisant intervenir des transports de proximité et régionaux, où les camions complets et les cargaisons partielles doivent être coordonnées au sein d'envois directs.

Multi-distanciers - des matrices de distance flexibles

PTV SmarTour intègre un distancier propre à chaque profil de véhicule pour une planification plus fidèle à la réalité. Le temps de déplacement et le choix du parcours d'un véhicule dépend de sa taille : un véhicule léger est plus rapide qu'une camionnette ou un 40 tonnes, et ce dernier n'emprunte pas toujours les mêmes routes qu'un véhicule plus petit.

Des contraintes intégrées

PTV SmarTour tient compte de l'ensemble des contraintes spécifiées pour optimiser les tournées : ouverture et fermeture de site, créneaux horaires, hauteur d'accès limité, etc.

Bilan CO2

PTV SmarTour calcule pour chaque tournée les émissions polluantes. Ces données peuvent être réutilisées dans d'autres systèmes informatiques pour réaliser par exemple un bilan carbone. Elles peuvent aussi être reportées sur des documents tels les factures, les bons de livraison, ou encore être utilisées comme base de calcul de compensation.

Convivialité et ergonomie

L'interface de PTV SmarTour permet d'accéder rapidement à toutes les fonctions requises de manière intuitive car elle est calquée sur celle de programmes standards. Les informations utiles au planning sont aussi mises en valeur pour que l'exploitant puisse appréhender rapidement l'essentiel des informations grâce à un choix ciblé d'icônes, de taille de symboles et de couleurs.

PTV Loxane. The transportation experts.

Le groupe PTV, représenté en France par PTV Loxane, fournit des technologies logicielles de pointe et propose ses services et conseils pour répondre aux besoins de ses clients en mobilité. PTV contribue à la planification des déplacements et la gestion du trafic ainsi qu'à l'assistance dans l'optimisation et l'affectation des ressources. Depuis 1979, le groupe indépendant est leader sur le marché des produits et solutions pour la gestion des déplacements, du trafic et de la planification de transport.

Le groupe PTV compte aujourd'hui plus de 750 collaborateurs présents à travers le monde grâce à ses 17 filiales en Europe, en Amérique, en Asie et en Australie. Avec un chiffre d'affaires de plus de 77 millions d'Euros réalisé en 2009/2010, PTV est aujourd'hui le premier éditeur européen pour le calcul d'itinéraires et l'optimisation de tournées.

En France, PTV Loxane propose des produits et services d'affichage de cartes, de calcul d'itinéraires et de géocodage. Outre ces fonctions de base, les solutions de PTV Loxane répondent aux besoins de planification, optimisation de tournées, aide à la navigation, gestion de flotte et géomarketing. Cette offre est complétée à la demande par des prestations de conseil et développement de solutions spécifiques.