GLS

Amsterdam, 7 juillet 2011.

Le Groupe GLS couvre désormais deux nouveaux pays sur son réseau colis européen, grâce à de nouveaux partenaires bien établis dans leur région.

ZUMEx délivre pour GLS en Croatie et AKS Express Kurir en Serbie. En contrepartie GLS délivre l'Europe depuis le mois de juin pour ses deux partenaires.

L'Allemagne, l'Italie et la France représentent d'importants partenaires commerciaux pour la Croatie et la Serbie. Les deux pays du Sud-Est européen traitent près de 55 pour cent de leurs échanges de biens avec l'UE. « Afin que les colis de nos clients atteignent les destinataires de cette région, rapidement et en toute fiabilité, nous misons sur des partenaires forts et établis en région tout en complétant ainsi notre réseau européen par deux modules de valeur », déclare Rico Back, CEO du Groupe GLS. Aux yeux de GLS, cette collaboration est une bonne solution pour les quelques pays européens dans lesquels l'entreprise n'est pas active elle-même.

Le nouveau partenaire du réseau ZUMEx compte parmi les trois plus grands opérateurs colis de Croatie et AKS Express Kurir est le leader dans le secteur de l'express sur le marché serbe. L'offre s'étend de l'expédition de colis et d'express jusqu'à des services d'entreposage. ZUMEx gère cinq sites, y compris un hub, et veut continuer l'expansion. Cinq autres dépôts sont prévus. En Serbie, AKS Express Kurir est présent avec 20 centres de tri et un hub.

Coopération et bénéfice stratégique

Après le rapide dédouanement dans le pays de destination, les partenaires délivrent les colis GLS en 24 heures et cela dans tout le pays. Seule la livraison sur les îles croates dure un peu plus longtemps à cause des liaisons maritimes au réseau routier irrégulières. Les deux opérateurs colis sont également en service le samedi. La Croatie est reliée au réseau GLS par des long-courriers quotidiens entre les hubs GLS slovaques de Ljubljana et de Zagreb ; de son côté la Serbie est reliée par la route partant du hub hongrois de Budapest et passant par Szeged pour Subotica.

Dès que GLS a commencé le 1er avril à remettre des colis à ses deux nouveaux partenaires, ces derniers ont élargi leur offre en juin par l'envoi international de colis. Les envois intègrent le réseau dense de GLS en Europe, comprenant désormais 42 pays.

« Pouvoir mettre des produits et des services uniformes à disposition pour toute l'Europe représente un avantage stratégique sur le marché », explique Marko Jankovic, COO chez ZUMEx. Aleksandar Stanojevic, Managing Partner chez AKS Express Kurir, souligne également l'importance croissante endossée par la liaison internationale : « Nos clients s'orientent de plus en plus au-delà des frontières de Serbie et attendent de nous, en tant que leader, des solutions de transport de grande qualité pour l'acheminement de leurs colis en dehors du pays. Notre coopération avec GLS nous permet d'offrir exactement cela dans toute l'Europe. » Les deux opérateurs colis attendent de ces étapes une stimulation supplémentaire de la croissance.

Sécurité et transparence en continu

GLS et les nouveaux partenaires sont attachés au même niveau élevé de qualité auquel les clients de GLS sont habitués, s'agissant non seulement des infrastructures physiques, mais aussi de la sécurité et de la transparence comprenant l'utilisation de technologies modernes. A cet effet, des interfaces sont installées exprès entre les systèmes de Track & Trace permettant ainsi aux expéditeurs de s'informer en ligne et en continu du statu actuel de leur marchandise. Les colis sont scannés au cours de l'acheminement en Croatie et en Serbie à l'instar du reste de l'Europe. La chaîne de transport est d'autant plus sécurisée que ZUMEx et AKS Express Kurir, tout comme GLS, surveillent leurs véhicules par satellite.

Le groupe GLS en Europe

GLS, General Logistics Systems B.V. (siège social à Amsterdam), réalise des services colis fiables et de grande qualité pour 220 000 clients en Europe et propose notamment des solutions express et logistiques. « Leader en qualité pour la logistique colis européenne », voici le principe de GLS. GLS attache une importance toute particulière à la gestion durable : l'initiative Think-Green englobe toutes les activités européennes visant à protéger l'environnement. Le Groupe couvre 42 pays européens avec ses services à travers ses propres filiales et ses partenaires. De surcroît, des accords contractuels lui permettent de desservir le monde. GLS dispose de 38 centres de transbordements et 642 agences. GLS est l'un des leaders européens des opérateurs colis grâce à son réseau routier. 13 100 collaborateurs et 17 100 véhicules roulent quotidiennement pour GLS. GLS a transporté 363 millions de colis dans l'exercice 2010/11 et a réalisé un chiffre d'affaires de 1,75 milliards d'euros.