Actualité > Editeurs >

inconso implémente sa solution SAP LES chez Stabilo International

SDCom'

Inconso, conseil et solutions informatiques pour la logistique

L'entreprise a choisit inconso pour améliorer la disponibilité de ses produits et la fiabilité de ses stocks.


Paris, le 15 mars 2011.

inconso, société spécialisée en conseil et solutions informatiques, équipe le groupe Stabilo, marque leader de stylos en Europe, depuis 2007.

Stabilo est aujourd'hui la marque de stylos la plus populaire auprès des jeunes en Europe. Son légendaire « Stabilo Boss » est de nos jours le marqueur le plus vendu au monde.

Afin de maitriser ses stocks et améliorer la disponibilité de ses produits, Stabilo a, dans un premier temps, implémenté la solution de gestion d'entrepôt inconso basée sur SAP LES dans son usine de production de Weißenburg à l'automne 2007. Cette solution a été adaptée par inconso pour répondre aux besoins spécifiques de Stabilo. Elle devait en outre pouvoir s'utiliser de façon uniforme dans les autres entrepôts internationaux de la marque et notamment en France.

La filiale française de Stabilo, basée près de Strasbourg, représente l'un des marchés d'exportations les plus importants du groupe avec notamment 50% des parts du marché pour les marqueurs. Stabilo France reçoit aujourd'hui ses produits, pour la grande majorité, des centres de production Stabilo basés en Allemagne, République Tchèque et Asie. Les processus étant substantiellement différents par rapport à l'usine allemande, des ajustements importants ont du être réalisés pour adapter la solution inconso au centre de distribution de Stabilo France.




Des groupes de clients différenciés

La filiale utilise donc un modèle de références afin de différencier deux types de clients. La désignation « CM » (Commerce Moderne) regroupe les magasins de grande distribution et les grossistes. Le sigle « CT » (Commerce Traditionnel) représente les magasins de papeterie classique. Les commandes régulières sont généralement préparées et livrées sous la forme de gros cartons ou sur palettes. Elles sont ensuite distribuées à un ensemble de clients qui s'occupent eux-mêmes de la redistribution des colis. L'entreprise Stabilo France s'occupe, quant à elle, des références « CM », entreposées dans des espaces distincts dans les centres d'emballage et les centres de stockage, en fonction de chaque canal de vente.


Des progrès dans les opérations et les établissements spécifiques

Contrairement au centre de distribution basé à Weißenburg qui fonctionne de façon automatisée dans de nombreux domaines, l'entrepôt de la filiale française fonctionne de façon traditionnelle. Le stockage et l'approvisionnement se font avec des chariots élévateurs et la préparation des produits s'effectue selon un chemin optimisé. L'intégration du module SAP LES a permis notamment grâce aux nouveaux aménagements réalisés, de réaliser des gains substantiels dans les différents processus de la chaine logistique.

Le processus de détermination de l'emplacement lors de l'entrée des marchandises est un processus en plusieurs étapes. Le module WMS est avant tout basé sur des critères comme le stockage et les différents types de hauteur et du poids. L'algorithme affecte l'emplacement selon des critères d'accessibilité. Le réapprovisionnement des emplacements de préparation de commandes est réalisé à partir des commandes en sortie (haute priorité) et sur les niveaux de stock (basse priorité). Concernant les préparations de commandes (picking), elles s'effectuent désormais avec des terminaux radio fréquence remplaçant les listings papier. Depuis l'implémentation du nouveau système, le site de Strasbourg est aussi capable de gérer des opérations de picking multi-commandes améliorant la disponibilité des stocks, ainsi que le flux des marchandises.


Une mise en pratique efficace de l'environnement SAP

Le responsable logistique Jacqui Entzmann est très satisfait des nombreux changements, même s'il subsistait quelques préoccupations au début du projet : « nous avons eu un important soutien de la part de nos collègues allemands à Weißenburg qui nous ont démontré les avantages de la solution. Grâce à la mise en œuvre efficace d'inconso, ce projet d'envergure a pu être terminé à temps et en douceur ».

Afin que le remplacement du système s'effectue sans bouleversements, inconso a développé un template WMS à partir de la solution installée sur le site de Weißenburg. Dans cette solution, la connexion au système SAP- à partir des commandes d'achat jusqu'aux commandes de sortie- sont garanties. En parallèle, la solution existante à Weißenburg a été adaptée afin de supporter une opération plus manuelle, utilisant des terminaux de radio fréquence. Une attention particulière a été accordée pour s'assurer que les futures mises à jours du module SAP et SAP services Packs puissent être installées facilement.

La standardisation des codes-barres dans le groupe Stabilo a permis une utilisation uniforme des bases de donnéeset des chiffres de contrôle. Grâce à un concept de gestion sophistiqué, Stabilo a pu séparer distinctement ses entrepôts les uns des autres avec des outils standards, tout en maintenant une vision d'ensemble.

inconso sera présent au salon SITL, Solutions Logistiques du 29 au 31 mars 2011 - stand Q47


 

À propos d'inconso

Créée par Ottavio Rivelli, inconso SAS (Société par Actions Simplifiée) est la filiale française de l'éditeur allemand inconso AG. Ses principaux axes de développement sont la gestion d'entrepôts basée sur la suite logicielle inconsoWMS ou SAP EWM et LES, la gestion du transport, la logistique d'approvisionnement et de systèmes de type ERP pour des sociétés dans le commerce, l'industrie et les prestataires logistiques.

inconso AG est l'un des leaders européens en conseil et solutions informatiques pour la logistique. La société compte 360 collaborateurs situés en Allemagne à Bad Nauheim, Bremen, Dresden, Essen, Cologne, Münster et Stuttgart. inconso AG propose une offre de conseil, des solutions logicielles innovantes dans le domaine de la logistique, et des solutions systèmes professionnelles pour l'optimisation complète des processus logistiques de ses clients.

inconso AG fait partie du groupe C1 Group, basé à Hambourg, qui combine le portefeuille de plusieurs sociétés spécialisées dans le conseil, le développement des logiciels et les services en informatique en une offre globale de services.

Plus d'information sur le site : www.inconso.fr



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe