Actualité > Prestataires >

Ouverture d'une nouvelle filiale ID Logistics en Russie

SDCom'

ID Logistics

La conquête de l'Est


15/03/2011

ID Logistics s'implante en Russie. A terme, le pays devrait figurer parmi les principaux marchés du groupe logistique. A l'instar de sa filiale Pologne, qui affiche trois ans à peine après son ouverture de belles ambitions.


La Russie, nouvelle étape dans le développement international du groupe

Après l'ouverture de filiales en Amérique latine et en Asie, ID Logistics met le cap plein Est pour son développement international. Premier pays visé : la Pologne. Le groupe s'y installe en 2008 et affiche déjà un fort développement. Fin 2010, ID Logistics pousse encore plus à l'Est : le groupe s'installe en Russie, son onzième pays d'implantation. Pour Éric Hémar, Président d'ID Logistics, il s'agit « d'un marché à très fort potentiel ». « La grande distribution, spécialisée ou généraliste, et les industriels FMCG cherchent aujourd'hui à optimiser leur Supply Chain, alors qu'il y a encore quelques années, trouver de l'immobilier logistique était leur priorité ».

Pour cette nouvelle implantation, ID Logistics suit la même stratégie de développement que pour l'ouverture de ses autres filiales. Le groupe y accompagne l'un de ses importants clients, Leroy Merlin, et envoie ses cadres clés pour démarrer l'activité. L'enseigne de bricolage collabore avec ID Logistics depuis 2007 au Brésil. La Russie représente une nouvelle étape entre les deux partenaires.




Premier entrepôt ouvert à Moscou

En plein essor dans le pays, l'enseigne de bricolage lui a confié l'ouverture d'un entrepôt logistique de 30 000 palettes à Dubrovki, au nord de Moscou. ID Logistics y réalise depuis fin 2010 des prestations logistiques allant de la réception déportée à la préparation de commandes. Les produits sont très hétérogènes et d'origine très diverses (local ou grande importation).

ID Logistics a mis en place une organisation spécifique pour ce client. L'entrepôt est pensé en termes « de réserves de magasin mutualisées ». Michel Vinoche, Directeur Général d'ID Logistics Russie et ancien Directeur des Opérations d'ID Logistics en France explique : « Chaque magasin a son propre stock dans l'entrepôt, car ils n'ont entre eux que peu de références en commun ».

D'importants développements informatiques ont été réalisés pour supporter cette organisation. INFOLOG a été traduit en cyrillique pour la première fois. Des portails web spécifiques ont été conçus de façon à ce que chaque magasin Leroy Merlin ait une totale visibilité sur son stock et sur l'ensemble de l'entrepôt. Michel Vinoche résume : « Les stocks des magasins sont gérés individuellement et communiquent entre eux pour optimiser le stock au niveau global ».

Outre les problématiques d'approvisionnement, le système intègre les nombreuses spécificités administratives du pays relatives aux flux physiques.


D'importantes perspectives de développement

ID Logistics ne compte pas en rester là. A l'instar de Leroy Merlin, nombre de ses clients de la grande distribution ou des produits de grande consommation sont implantés en Russie. « Nos perspectives de développement avec des clients déjà partenaires sont importantes, car nous avons démontré à maintes reprises, notre capacité à les accompagner dans leur expansion internationale », indique Éric Hémar. ID Logistics compte également s'appuyer sur les acteurs locaux de l'industrie, de la grande distribution et des produits de grande consommation. « A terme, la Russie figurera parmi nos principaux marchés », anticipe-t-il.


ID Logistics consolide ses activités en Pologne

Pour la Pologne, premier pays d'implantation en Europe de l'Est pour ID Logistics, cette stratégie s'avère payante. Le groupe, désormais à la tête de quatre sites dans le centre et le sud du pays (85.300m2, 600 salariés), a convaincu plusieurs clients des pertinences de ses solutions technologiques sur ce nouveau marché. « La présence des sociétés françaises dans le pays est un atout. Nous valorisons la qualité et la complexité des services offerts », explique Marc Le Bozec, Directeur Général d'ID Logistics Pologne. Parmi ses clients en Pologne : Le groupement des Mousquetaires et Carrefour -avec qui ID Logistics a démarré en juin 2008 -, mais aussi Lindt&Sprungli ou encore Burnus.


Un nouveau client dans le rayon Eau

A cette liste s'ajoute maintenant, Zywiec Zdrój, le plus grand producteur d'eau embouteillée du pays. La société, qui appartient au groupe Danone, lui confie à partir de mars 2011 l'entreposage, la préparation de commandes, le co-packing et l'expédition de ses produits. L'activité sera gérée dans l'entrepôt ID Logistics de Chorzów (capacité de 28.500 emplacements de palettes) dans le sud-Ouest du pays.

Des partenariats avec d'autres grands industriels sont à l'étude et devraient conforter la présence d'ID Logistics dans le pays. Le groupe mise aussi sur le dynamisme du marché polonais : « La Pologne attire chaque jour de nouvelles entreprises qui implantent leurs entrepôts pour desservir le marché local (plus de 38 millions d'habitants), et européen », souligne Marc Le Bozec.


Les entrepôts ID Logistics en Pologne

Les entrepôts d'ID Logistics en Pologne


La Pologne, en quelques dates

Juin 2008
Implantation avec Carrefour à Bedzin (46.000 m²).

Février 2009
Collaboration avec Le groupement des Mousquetaires à Sady (15.500 m²)

Avril 2010
Création d'une cellule transport national et international

Juillet 2010 - Collaboration avec l'allemand Lindt&Sprungli à Blonie près de Varsovie (3.600 m²)

Juillet 2010 - Collaboration avec Burnus à Blonie

Mars 2011 - Collaboration avec Zywiec Zdrójà Chorzów


 

ID Logistics

Créé en 2001, le groupe ID Logistics propose une offre globale de prestations dans le domaine de la supplychain, du pilotage du transport, de l'entreposage en passant par le conditionnement. Présent sur les cinq continents, le prestataire logistique emploie plus de 7 000 collaborateurs et exploite près de 2 millions de m2 d'entrepôts dans le monde. Le groupe ID Logistics, dont le chiffre d'affaires atteint 386 millions d'euros en 2010, ambitionne de figurer parmi les leaders du marché européen au travers d'une culture tournée vers l'innovation technologique et une organisation permettant un accompagnement de grands clients sur le plan mondial.
Plus d'informations : www.id-logistics.com



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe