Actualité > Equipementiers >

La Palette Rouge et Arla Foods : Un partenariat « durable » aux Pays-Bas

SDCom'

LPR : La Palette Rouge


17/02/2011

Le groupe laitier Arla Foods a choisi d'assurer la distribution de l'ensemble de ses produits aux Pays-Bas sur des palettes LPR certifiées PEFC (gestion durable des forêts). Arla Foods est le premier client LPR à opter pour un parc palettes 100% « vert ».

LPR - La Palette Rouge et Arla Foods Pays-Bas poursuivent leur action en faveur d'une chaîne logistique « durable ». Le numéro 2 européen de la location-gestion de palettes fournira désormais un parc palettes PEFC certifié à 100% au groupe laitier. Les palettes LPR serviront à la distribution de l'ensemble de ses produits sur le marché néerlandais. LPR a obtenu la certification PEFC pour l'intégralité de sa supply chain début 2010, ce qui lui permet de garantir à ses clients des palettes de qualité issues de forêts à la gestion durable. LPR est le seul acteur de son secteur en Europe à détenir cette certification.

Le choix d'Arla Foods Pays-Bas s'inscrit dans une démarche globale. Très engagé dans la protection de l'environnement, le groupe plaide en faveur d'une « Supply Chain Verte ». LPR s'engage à ses côtés depuis plusieurs années pour réaliser des opérations plus respectueuses de l'environnement.

Les deux partenaires ont mené ensemble une campagne de réduction des gaz à effet de serre. Cette dernière a permis de diminuer de 40% le nombre de camions utilisés par LPR pour la livraison de palettes à Arla Foods Pays-Bas l'an dernier. Un plan ingénieux d'approvisionnement de palettes a été mis en place : Des camions de plus gros volume sont utilisés ; le chargement et les procédures de chargement et de déchargement ont été optimisés.



Les services proposés par LPR sont dans la ligne du programme développement durable « Plus proche de la nature » initié par le groupe laitier pour tous ses processus : lait, ingrédients, conditionnement, fabrication, distribution (dont la gestion des palettes), organisation interne et culture. Le programme met notamment l'accent sur la gestion efficace des ressources naturelles, la prévention des gaspillages, le climat et l'environnement, l'agriculture durable et le bien-être animal.

Marco ter Maat, Responsable Achats et Développement Durable Arla Foods Pays-Bas, commente : « Notre coopération avec LPR est cohérente. LPR s'engage à proposer des solutions innovantes et durables pour notre supply chain ».

Frank Janssen, Directeur Général LPR Benelux conclut : « Le système de location-gestion de palettes bois est plus efficace que le système d'échange ou l'utilisation de palettes plastiques. Chez Arla Foods Pays-Bas, nous avons démontré qu'il y avait encore du chemin à faire, qu'efficacité, réduction des émissions de CO2 et opérations durables pouvaient aller de pair. »


 

Arla Foods Pays-Bas. Arla Foods Pays-Bas est composée de deux entités : Arla Foods B.V. (produits laitiers frais fabriqués à Nijerk aux Pays-Bas) et Arla Foods Amba (fromages produits en Scandinavie). Sa mission : « Fabriquer des produits laitiers naturels accessibles à tous ». Arla Foods Pays-Bas est numéro 2 sur le marché néerlandais des produits laitiers frais. L'entreprise est à la tête de marques telles que Frisian Flag, Arla, Milk & Fruit, Breaker, Arla Apetina et Castello. Arla Foods Pays-Bas fournit également des marques de distributeur en produits laitiers. L'entreprise appartient à Arla Foods, une coopérative laitière réunissant 8000 producteurs au Danemark et en Suède et qui est le plus grand producteur de produits laitiers bio dans le monde.

LPR - La Palette Rouge. LPR est une société de location-gestion de palettes destinées aux industriels et aux enseignes de la grande distribution. De dimension européenne, le groupe LPR - La Palette Rouge accompagne et garantit aux partenaires et destinataires européens de ses clients un service complet. Il gère plus de 40 millions de mouvements de palettes par an à travers toute l'Europe. Son chiffre d'affaires dépasse des 100 millions d'euros.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe