Actualité > Editeurs >

Le CCS AP+ devient aérien ! Envol prévu le 18 mai 2011

SDCom'

MGI


14/02/2011

Pour la 1ère fois le Cargo Community System (CCS) AP+ sera opérationnel sur l'aéroport d'Aimé Césaire à Fort-de-France, Martinique, le 18 mai 2011. AP+ a été modélisé et développé pour permettre le suivi physique et administratif des marchandises sur une zone logistique (port ou aéroport).

A la demande de Port+, société qui commercialise AP+ auprès de la communauté portuaire de Fort-de-France, MGI a réalisé une étude des processus aériens du passage de la marchandise.

Cette étude a été présentée lors d'une réunion organisée par la Direction Interrégionale des douanes Antilles-Guyane. Georges Friess, Directeur Interrégional a présidé la séance à laquelle ont également assisté Georges Hierso du Pôle Action Economique, Guy-Alain Anne, Président du Syndicat des Transitaires ainsi que des professionnels aéroportuaires. Georges Friess a insisté sur tous les avantages en termes de fluidité, de tracking et de tracing dont vont bénéficier les acteurs privés et publics de la zone aéroportuaire..

La mise en place d'AP+ va permettre:

  • l'homogénéité des flux aéroportuaires suite à un travail d'optimisation des processus,
  • la même logique de traitement de la marchandise en appliquant les spécificités de chaque mode,
  • la possibilité de gérer les transferts entre MADT aériens et maritimes,
  • la liaison entre AP+ et M-customs, la solution ICS et ECS de MGI.


Dominique Lebreton, Chef de Projet AP+ a déclaré « Nous sommes particulièrement fiers aujourd'hui d'accompagner la communauté des professionnels de l'aéroport Aimé Césaire dans la mise en place d'AP+. Le CCS va permettre de fluidifier et d'anticiper la diffusion de l'information. AP+ sera le premier CCS à être mis en exploitation sur un aéroport français. »

« Une nouvelle fois la communauté Privée-Publique de la Martinique a été innovante en optimisant et en sécurisant sa logistique aérienne. MGI s'enorgueillit d'avoir de tels partenaires », a rajouté François Mahé des Portes, Président du Directoire de MGI.

Nicole Sully, Directrice de Port +, a précisé « La mise en place du logiciel AP+ à l'aérien dépasse la simple mise en place d'une application informatique, mais elle représente une réelle opportunité de fédérer les professionnels de la communauté aéroportuaire autour de mêmes outils et de mêmes processus partagés, optimisés et dématérialisés ».

Pour Guy-Alain Anne, Président du Syndicat des Transitaires « AP+ aérien est un projet structurant pour tous les professionnels du transport, cet outil permettra d'améliorer la qualité de service et la fiabilité de l'information tout en sécurisant les flux, c'est un outil incontournable à la modernisation de la plate-forme aéroportuaire».

Fort-de-France a été le 1er port à mettre en place AP+ en dehors des deux places fondatrices Marseille et Le Havre. Aujourd'hui, c'est à nouveau la Martinique qui prend le leadership et ouvre le chemin à d'autres communautés en mettant en place AP+ aérien.


 

À propos DE MGI

Avec plus de 25 ans d'expérience dans la création de systèmes d'information complexes destinés aux acteurs publics et privés au sein d'une même plate-forme logistique intermodale - Protis en 1989 et AP+ en 2005 - MGI se revendique avant tout comme une équipe d'infologisticiens.

Le CCS AP + a été créée en étroite collaboration avec les partenaires professionnels de Marseille et du Havre (Unions Maritimes et associations professionnelles), ainsi que les institutionnels (Douanes et les Grands Ports Maritimes).

AP+ fut mis en place pour la 1ère fois par MGI sur le port de Marseille-Fos le 21 septembre 2005. AP+ est aujourd'hui opérationnel dans la majorité des ports français de métropole et des DOM-TOM dont Le Havre, Fort-de-France, Bordeaux, Rouen, Nantes Saint-Nazaire, Pointe-à-Pitre, Cayenne, … et dans les ports étrangers Port Louis, Alger,…

MGI fait partager son expertise auprès de :

- La Direction Générale du Trésor et de la Politique Economique (Mission Dématérialisation des Procédures du Commerce Extérieur)
- La Direction Générale des Douanes et Droits Indirects
- Le Bureau de Promotion du Short Sea Shipping
- La mission des transports intelligents du MEEDDAT
- L'IAPH (International Association of Ports & Harbors), comité technique Port Community Systems
- Le Cluster PACA logistique
- Le pôle Solutions Communicantes Sécurisées

MGI propose des solutions logicielles innovantes comme le service M-customs, 1ère solution ICS validée par la douane, et Tracking 2.0.

À propos DE PORT +

Port + réunit 28 sociétés privées toutes issues des activités portuaires : compagnies maritimes, courtiers, commissionnaires en douane, manutentionnaires.

Créée en Juillet 2007, Port + commercialise AP+ sur la place portuaire de Fort de France, avec plus de 90 clients abonnés tous secteurs d'activité confondus, c'est une communauté portuaire dynamique et structurée qui a gagné en compétitivité.

Quelques chiffres pour l'année 2010 à l'import :
• Nombres de navires traités : 644
• Nombre EVP import : 60 846

Président du Conseil de Surveillance : Patrice MARRAUD DES GROTTES
Directrice Générale :Nicole SULLY
Coordonnées
44-46 Avenue Maurice Bishop Immeuble Plissonneau
97200 Fort de France
Tél : 05 96 57 00 17
Fax : 05 96 55 15 87
Email : port-plus@orange.fr



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe