Actualité > Editeurs >

MGI: La communauté portuaire marseillaise change de moteur

SDCom'

MGI


05/07/2010

MGI change tous ses serveurs informatiques utilisés par le Cargo Community System AP+ au cours de l'année 2010 par des machines 16 fois plus puissantes (évolution technologique des processeurs). Cette mise à niveau technologique va permettre de démultiplier la capacité de traitement des messages et d'anticiper la dématérialisation de nouveaux flux tel que l'entrée en service d'ICS en janvier 2011.

Depuis le 21 septembre 2005, AP+ est en service sur le port de Marseille-Fos qui fut la première à utiliser ce nouveau progiciel devenu une référence nationale pour effectuer le suivi physique et documentaire des marchandises à l'exportation et à l'importation.
Les serveurs de base de données ont déjà été changés avec la mise en place de la dernière version d'Oracle 11G qui procure des performances inégalées en termes d'accès aux données.

La migration des serveurs de la plate-forme de communication qui gère tous les échanges de messages avec les partenaires dont l'Administration des douanes (Delta, ECS, bientôt ICS,..), les agents et armateurs, les manutentionnaires, l'Autorité portuaire et les transitaires, a été effectuée au mois de juin.

Ce refresh de matériel se terminera au dernier trimestre 2010 avec le remplacement des serveurs d'application Weblogic sur lequel tourne le code java d'AP+.

Pour les utilisateurs d'AP+, le changement des serveurs va permettre une amélioration des temps de réponse transactionnels et EDI ainsi qu'une capacité à traiter de nouveaux trafics dans des conditions optimales.



 

À propos DE MGI

Avec plus de 20 ans d'expérience dans la création de systèmes d'information complexes destinés aux acteurs publics et privés au sein d'une même plate-forme logistique intermodale - Protis en 1989 et AP+ en 2005 - MGI se revendique avant tout comme une équipe d'infologisticiens.
Le CCS AP + a été créée en étroite collaboration avec les partenaires professionnels de Marseille et du Havre (Unions Maritimes et associations professionnelles), ainsi que les institutionnels (Douanes et les Grands Ports Maritimes).
AP+ fut mis en place pour la 1ère fois par MGI sur le port de Marseille-Fos en septembre 2005. Aujourd'hui, il est aussi installé sur le port du Havre, Fort-de-France, Bordeaux, Rouen, Nantes Saint-Nazaire, Pointe-à-Pitre, Port Louis (Ile Maurice) et prochainement à Paris-Gennevilliers, Alger, Cayenne, Mayotte et Nouméa.
MGI fait partager son expertise en participant aux travaux de simplification et dématérialisation des documents liés au transport de marchandises notamment avec :
- La Direction Générale du Trésor et de la Politique Economique (Mission Dématérialisation des Procédures du Commerce Extérieur)
- La Direction Générale des Douanes et Droits Indirects
- Le Bureau de Promotion du Short Sea Shipping
- La mission des transports intelligents du MEEDDAT
- Le Cluster PACA logistique
- Le pôle Solutions Communicantes Sécurisées

MGI propose des solutions logicielles innovantes comme le service M-customs et Tracking 2.0.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe