Actualité > Editeurs >

Ambar, le 1er producteur israélien d'alimentation animale, dépasse ses objectifs de rendement et réduit ses coûts avec ORTEC Shortrec

SDCom'

ORTEC


17/12/2010

"La réduction du kilométrage par tournée (10%) a sensiblement dépassé nos attentes."

La mise en oeuvre d'ORTEC Shortrec chez Ambar, le plus grand producteur israélien d'aliments pour animaux d'élevage, a permis des économies substantielles et débouché sur de multiples avantages en matière d'optimisation des transports. Si Ambar a choisi le logiciel d'optimisation des tournées et du transport d'ORTEC, c'est pour ses caractéristiques uniques de gestion de compartiments, sa connaissance approfondie de l'industrie de l'alimentation animale ainsi que sur l'expérience et la réputation de la société One1 en tant que consultant pour la mise en oeuvre de progiciels.


D'exceptionnelles améliorations de la qualité et des coûts

Le principal objectif d'Ambar était d'optimiser la distribution des aliments à sa vaste clientèle, géographiquement dispersée dans tout Israël. De plus, la société voulait améliorer la capacité des camions et maximiser l'utilisation des conducteurs, réduire le temps de conduite, les distances et les coûts et augmenter le niveau du service client. Eli Morik, directeur financier d'Ambar, commente ainsi les résultats : "Le kilométrage moyen par tournée est passé de 75 à 68 (soit une baisse de 10%), et le tonnage moyen par chargement de 23 à 24 tonnes. Ces chiffres ont sensiblement dépassé nos attentes et attestent d'une considérable amélioration de qualité et de coût."




Un poste de pilotage pour l'ensemble de nos activités de planification

Voilà cinquante ans qu'Ambar produit des aliments pour animaux d'élevage. C'est la plus grande usine d'alimentation animale d'Israël, et la plus moderne. En 2009, sur une base annuelle, les camions spécialisés de la société ont parcouru plus de 10 000 km par jour pour livrer environ 820 000 tonnes d'aliments.

"Calculer le plan de transport optimal en tenant compte des compartiments, les multiples contraintes liées aux conducteurs, aux camions, aux équipements et aux client constitue une tâche très complexe. De plus, le service livraison est souvent confronté à des imprévus de dernière minute et nécessite donc un système souple qui puisse intégrer ces exigences " déclare Tali Lichtenstein, chef de projet chez One1."

ORTEC Shortrec a manifestement aidé à relever tous ces défis et cette solution est un excellent outil, qui sert de poste de pilotage pour l'ensemble de nos activités de planification " ajoute Shuki Sitner, qui dirige le dispatching chez Ambar.

L'ancien outil de planification d'Ambar ne possédait pas les fonctionnalités optimales qu'ORTEC Shortrec propose en standard, à savoir le calcul précis des distances et des coûts et les alertes de restriction. Grâce au système de planification avancée d'ORTEC, Ambar propose désormais une qualité supérieure et un plan de distribution à moindre coût. En outre, chaque conducteur reçoit un SMS présentant leur itinéraire du lendemain, lui évitant ainsi d'appeler le planificateur pour obtenir cette information. Le planificateur est alors libre de se concentrer sur ses activités de base.


 

Au sujet d'Ambar

Fondée en 1959, Ambar est la plus grande et la plus moderne des usines d'alimentation animale d'Israël. Depuis ses deux principaux sites de production (Ambar Nord - situé dans la zone industrielle de Granot, près de Hedera et Ambar Sud - près du Kibboutz Dvir dans le nord-est du Néguev), la société produit des aliments pour divers animaux d'élevage - poulets, dindes, poules pondeuses, vaches laitières, veaux, moutons et poissons ainsi que des concentrés de protéines pour l'exportation et des préparations de vitamines et oligo-éléments.

Au sujet de One1

One1 est une des cinq meilleures sociétés informatique d'Israël. Cotée à la Bourse israélienne, elle fournit une gamme complète de services informatiques sous le nom de One1 Home for IT. One1 emploie plus de 1300 personnes dans tout Israël et à l'étranger et compte plus de 1000 clients dans diverses industries : télécoms, haute technologie, banque et finances, assurance, distribution et commerce entre autres. Avec une stratégie clairement axée sur le client, One1 offre un éventail de services informatiques dans le domaine de l'infrastructure matérielle et des équipements de stockage avancés, outre des solutions et des projets logiciels complexes.

À propos d'ORTEC

ORTEC est l'un des principaux fournisseurs de solutions logicielles avancées d'optimisation et de planification. Les solutions ORTEC permettent d'optimiser les tournées de distribution et le transport, le chargement des véhicules et des palettes, la planification des équipes et des interventions de service, ainsi que la conception de réseau logistique. ORTEC propose des solutions de premier ordre, personnalisées et intégrables dans SAP®, qui s'appuient sur des partenariats stratégiques. ORTEC compte plus de 1350 clients à travers le monde, 550 employés et plusieurs bureaux en Europe, en Amérique du Nord, en Asie et dans la Région Pacifique.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe