Actualité >

Le label « Objectif CO2 : les transporteurs s'engagent » s'invite en Haute-Normandie

SDCom'

Logistique Seine Normandie


Rouen, le 25 octobre 2010


Signature de la Convention Régionale

Le 27 octobre prochain se tiendra à l'Union Portuaire Rouennaise (UPR) à 18h une rencontre qui inaugurera solennellement la collaboration entre les instances régionales de Haute-Normandie engagées dans la démarche environnementale de lutte contre les émissions de CO2.

A cette occasion et afin de sceller leur engagement commun, les partenaires : la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) de Haute-Normandie et la Direction Régionale de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) de Haute-Normandie, ainsi que les Organisations Professionnelles, Transport et Logistique de France (TLF), Fédération Nationale des Transports Routiers (FNTR) et Organisation des Transports Routier Européens (OTRE), réunies au sein du Comité Normand des Professionnels de Transport (CNPT), signeront la « Convention Régionale relative à la Démarche d'Engagements Volontaires de Transporteurs Routiers de Marchandises de Haute-Normandie pour la Réduction des Emissions de CO2 ».



Cette convention est une déclinaison pour la région Haute-Normandie de la Charte Nationale « Objectif CO2 » élaborée par le Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de la Mer (MEEDDEM), l'ADEME, TLF et FNTR, afin d'encourager la réduction des émissions de CO2 du secteur du transport routier de marchandises en France. Cette charte permet à toutes les entreprises de transport qui le souhaitent de s'engager volontairement sur trois ans, suivant un plan d'actions concrètes qui s'articule autour de quatre axes (le véhicule, le carburant, le conducteur et l'organisation des flux de transport), en vue de favoriser la maitrise et la diminution de leurs émissions de gaz polluants ainsi que leur consommation de carburant.

La Convention Régionale a ainsi pour objectif de reproduire la démarche au niveau régional et d'en faire bénéficier les entreprises de transport haut-normandes. Cette convention ne prévoit toutefois pas l'accompagnement des transporteurs routiers de voyageurs ni des chargeurs. L'ADEME prend alors le relais en permettant à ce type d'entreprise de s'engager par ailleurs, à titre individuel, dans la démarche. Deux entreprises seinomarines, SOCOPA (chargeur) et BARIAU LECLERC (transporteur), ont d'ores et déjà signé la charte, et viendront apporter leurs témoignages lors de cet évènement.


Accompagnement des transporteurs haut-normands vers la signature de la Charte

Les professionnels et les institutionnels ont jugé nécessaire de soutenir la démarche d'engagement volontaire des PME de transport routier de marchandises haut-normandes. A cet effet, ils ont confié la mission à Logistique Seine-Normandie de mettre en œuvre une action collective. Celle-ci se concrétise par un accompagnement financé à 100% par la Région Haute-Normandie, l'ADEME et le FEDER, et vise la signature d'au moins 20 PME du transport routier de marchandises de Haute-Normandie à l'horizon 2012.

Les entreprises accompagnées bénéficieront gratuitement de l'expertise de consultants qualifiés et référencés par l'ADEME, de l'auto-évaluation à la signature de la Charte, en passant par le diagnostic CO2 et la mise en place de plans d'actions. Un suivi annuel sera ensuite réalisé avec l'ADEME afin d'évaluer les résultats obtenus par chaque PME.

Pour obtenir plus d'informations sur la Charte « Objectif CO2, les transporteurs s'engagent », consultez : www.ademe.fr/transport et www.transports.developpement-durable.gouv.fr


 


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe