Actualité > Editeurs >

Eurocopter déploie DDS Shipper sur ses sites de production en Europe

SDCom'

DDS Logistics


21/06/2010

D'ici la fin de l'année 2010, les trois principaux sites de production européens du groupe Eurocopter, n°1 mondial de la production d'hélicoptères civils et militaires et division d'EADS, seront équipés de la solution informatique de l'éditeur DDS Logistics.

L'objectif est d'améliorer la traçabilité de l'ensemble des flux (import et export) relatifs à la fabrication d'hélicoptères.

La solution DDS Shipper (solution informatique de gestion du transport) est une pièce majeure du projet d'optimisation des flux logistiques au sein de la chaine logistique d'Eurocopter. Elle est opérationnelle depuis le début de l'année. Déployée dans un premier temps sur le site de Marignane (Bouches-du-Rhône), la solution sera mise en place d'ici la fin de l'année sur les deux autres principaux sites de production du groupe en Europe, à Donauwörth (Allemagne) et à Albacete (Espagne).

L'objectif du déploiement de cette solution de DDS Logistics est triple : donner un accès direct à l'information à tous les personnels opérationnels concernés par une expédition import (des fournisseurs vers les sites de production) et export (des sites vers les sous-traitants, fournisseurs et chaînes de montage déportées), établir un système d'alerte sur les retards et fournir des statistiques permettant aux gestionnaires de l'activité transport d'être plus efficace dans le pilotage des partenaires transport d'Eurocopter.

« Nous souhaitions être proactifs par rapport à nos flux, mieux anticiper en cas d'aléa et fournir une information de qualité à nos clients », explique Jérôme Brechet, responsable transport des flux industriels, basé à Marignane. « Les informations concernant nos flux nous étaient jusqu'alors principalement fournies par nos transporteurs », poursuit-il.




Renforcer la traçabilité des flux externes

L'idée de mettre en place un système de « tracing » de tous les flux logistiques externes est née en 2007. Plutôt que de choisir une solution sur mesure, Eurocopter s'est orienté vers une solution pouvant s'interfacer facilement avec SAP, le progiciel de gestion utilisé par le fabricant d'hélicoptères. C'est ainsi que la solution DDS Shipper en mode hébergé de l'éditeur DDS Logistics a été retenue.


Une gestion par alertes

Si sa fonctionnalité et sa facilité d'utilisation sont particulièrement notables, c'est surtout la fonction « warning » de DDS Shipper qui a séduit Eurocopter. Celle-ci permet une gestion des flux par alertes. En fonction des paramètres prédéfinis et du degré d'urgence, des alertes préalables sont envoyées aux utilisateurs Eurocopter afin de pallier d'éventuels dysfonctionnements. « Nous travaillons avec quatre transporteurs majeurs à l'export qui sont interfacés avec DDS Shipper. La solution permet le suivi des marchandises transportées par chacun d'eux en temps réel », commente Jérôme Brechet.

En plus de la fonction « tracing », Eurocopter a mis en place le module « Transport Analytics » de DDS Logistics. Celui-ci permet d'obtenir des statistiques, facilitant ainsi le suivi de l'activité sur le plan qualitatif et quantitatif, par prestataire, et par opération de transport.

« Avec le déploiement de l'outil sur nos sites de production en Europe, nous allons gagner en réactivité, optimiser la qualité de nos informations et avoir une maîtrise de bout en bout de nos flux », conclut Jérôme Bréchet.

Anticiper les éventuels aléas de transport et suivre l'ensemble des flux industriels import et export à l'échelle de la planète sont les challenges qu'Eurocopter et DDS Logistics ont décidé de relever.


 

À propos de DDS Logistics

Fondée en 1984, DDS Logistics est spécialisée dans l'édition de progiciels de transport et de commerce international. Leader sur le marché du TMS en France (Transport Management System), DDS Logistics est aujourd'hui le seul prestataire à proposer une offre modulaire gérant la totalité des processus : DDS Sourcing, DDS Shipper, DDS Freight et DDS Truck. Ils couvrent le sourcing, le commerce international, les opérations d'approvisionnement import/export, la traçabilité des flux physiques et financiers, le logiciel REACH, les opérations de transit multimodales, le transport amont et aval.

Les solutions DDS Logistics s'adressent à différents profils clients (acheteur international, chargeur, transitaire, transporteur, 3PL...) et garantissent un retour sur investissement rapide : baisse des coûts de transport, réduction des stocks par une meilleure maîtrise de la supply chain, maîtrise des délais et de la qualité de service…

À propos d'Eurocopter

Créé en 1992, le Groupe Eurocopter franco-germano-espagnol est une division d'EADS, numéro 1 mondial dans les domaines de l'aéronautique, de l'espace, de la défense et des services associés. Le Groupe Eurocopter emploie environ 15 600 personnes. En 2009, Eurocopter confirmait sa position d'hélicoptériste numéro 1 mondial sur les marchés civils et parapublics, avec un chiffre d'affaires supérieur à 4,6 milliards d'euros, 344 hélicoptères neufs commandés et 52 % du marché civil et parapublic. Les produits du Groupe représentent 30 % de l'ensemble de la flotte d'hélicoptères mondiale. Eurocopter est fortement présent à l'international grâce à ses 18 filiales implantées sur les cinq continents et à un réseau dense de distributeurs, d'agents agréés et de centres de maintenance. Plus de 10 500 hélicoptères Eurocopter sont actuellement en service chez environ 2 800 clients dans plus de 140 pays. Eurocopter possède la gamme d'hélicoptères civils et militaires la plus large au monde.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe