Actualité > Prestataires >

Le fabuleux voyage des oeuvres de l'exposition « Miroir... mon beau miroir »

SDCom'

14/12/2009

L'exposition-vente « Miroir… mon beau miroir », organisée par maison parisienne au Plaza Athenée, a fermé ses portes hier. Afin de présenter une telle collection qui a réuni près de 250 oeuvres dans la suite Eiffel du célèbre palace, maison parisienne a réalisé un travail extrêmement minutieux pour sélectionner et mettre en scène ces objets précieux.

Mais on oublie souvent les coulisses d'un tel événement, et tout particulièrement le transport et l'installation de ces objets d'art qui nécessitent énormément de finesse et de doigté. Il s'agit de prendre en charge des pièces souvent fragiles, parfois minuscules, et quelquefois particulièrement volumineuses. Retour sur ce fabuleux voyage orchestré par Speed Distribution Logistique, le transporteur partenaire de maison parisienne.

La collection « Miroir… mon beau miroir » réunit quelques 250 objets rares et précieux, célébrant le savoir-faire français et la très haute facture d'un luxe hors du temps. Parmi eux des bijoux de nacre précieuse finement ciselés, des meubles sculptures, des céramiques de porcelaine et grès, des bois taillés aux formes aériennes, des travaux textiles insolites, des dentelles sculptées, des couteaux, des robes de métal, de bois et de porcelaine, de la maroquinerie d'exception… et bien d'autres curiosités, qui constituent un cabinet enchanté et enchanteur.

Miroir... mon beau miroir



Et pour que ces trésors de la création française puissent être admirés par les collectionneurs dans les ors et lambris du Plaza Athénée, Speed Distribution Logistique a pris en charge la logistique et le transport de cette collection. La société a du récupéré une partie des oeuvres auprès d'artistes installés aux quatre coins de la France, les a enveloppées avec soin, les a transportées en toute sécurité pour enfin les installer avec délicatesse. A l'issue de l'exposition, le transporteur a également livré les heureux acquéreurs et a restitué les oeuvres n'ayant pas trouvé preneur à leurs créateurs.

Logistique et Art

« Il est essentiel pour nous d'avoir une confiance aveugle dans notre partenaire logistique et transport, explique Florence Guillier Bernard, la Directrice Générale et co-fondatrice de maison parisienne (ici en photo avec Jean-Marc Dimanche, cofondateur). Nous sommes en présence d'objets précieux et souvent très fragiles. Notre partenaire doit donc être minutieux et délicat, tout en étant capable de manipuler des objets beaucoup plus volumineux et quelquefois très lourds. Il faut savoir allier finesse et robustesse ! Et lorsque Speed Distribution Logistique livre l'un de nos clients qui s'est porté acquéreur d'une pièce de la collection, le service doit être parfait, très haut de gamme ! Speed nous accompagne depuis la création de maison parisienne et s'est chargé de la logistique et du transport de toutes nos expositions, qu'elles aient eu lieu en France ou à l'étranger. »

L'exposition « Miroir... mon beau miroir » est aujourd'hui terminée. Les oeuvres ont été minutieusement emballées et, pour certaines, livrées chez leurs acquéreurs. Speed Distribution Logistique a rempli sa mission avec succès pour le plus grand plaisir des collectionneurs. La parenthèse enchantée est terminée.


 

maison parisienne a été créée par Florence Guillier Bernard, ancienne vice-présidente Marketing international de Lancaster et Jean-Marc Dimanche, directeur artistique et fondateur de l'agence V.I.T.R.I.O.L., spécialisée en stratégie d'image dédiée aux grande marques de la parfumerie. maison parisienne défend le savoir-faire et la créativité des artisans français à travers des expositions d'objets rares à la Villa des Ombelles (près du Parc Montsouris) mais aussi dans des lieux prestigieux en France et à l'étranger (Bruxelles, Genève…). Ces cabinets de curiosité contemporains sont la plus belle expression de la passion et de l'habileté des artisans d'art et artistes français. On y retrouve les meilleurs orfèvres, céramistes, brodeuses, ébénistes, couteliers, selliers, tisserands, porcelainiers… Maison Parisienne à Paris, visite uniquement sur rendez-vous.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe