L'APARD industrialise la gestion de ses achats et de ses stocks avec Eureka Solutions

20/04/2009

Eureka Solutions, éditeur de progiciels de gestion, répond avec succès aux besoins de l'APARD en annonçant le déploiement de ses solutions de gestion des achats et des stocks.

Depuis sa création en 1973, l'APARD, association à but non lucratif, a organisé le retour à domicile de plus de 20 000 patients en Languedoc Roussillon. Son domaine d'activité est l'assistance médico-technique à domicile. L'APARD emploie 130 collaborateurs.

Dans le cadre d'un vaste projet de modernisation de son système d'information et plus particulièrement d'industrialisation de ses processus de gestion des achats et des stocks, l'APARD décide en 2007 de se doter d'un progiciel de gestion. En effet, il devenait stratégique pour l'association de normaliser son mode de traitement en s'appuyant sur un outil informatique adapté à son besoin. Le besoin de l'APARD était de limiter les saisies multiples, d'avoir une fiabilisation des approvisionnements et de la gestion des stocks mais également une traçabilité des produits. Après avoir étudié les différentes offres du marché, les modules Eurêka ERP de gestion des achats et des stocks sont installés sur 10 postes de travail. Grâce à cette mise en œuvre stratégique, l'APARD bénéficie aujourd'hui d'un processus de gestion industriel.

La gestion des achats a permis de mettre à plat la base de données des fournisseurs et des articles achetés. Les tarifs définis au fil de l'eau sont maintenant historisés. La mise en place de stocks minimum a permis pour sa part de générer des demandes d'approvisionnements automatiques. Par ailleurs, le risque de ruptures de stock, par défaut de commandes aux fournisseurs, est éliminé. La mise en place des documents de commandes fournisseurs a également permis de normaliser et d'éviter la ressaisie des informations liées aux fournisseurs.

La gestion informatisée des réceptions fournisseurs a permis de fiabiliser les stocks des produits et de limiter les papiers circulant dans l'entreprise. Le service achats connaît à « chaque instant » la position des stocks, aussi bien sur les dépôts de la société que ceux présents dans les véhicules des infirmières et des techniciens. Le service des réceptions marchandises connaît à l'avance les réceptions devant arriver dans la journée et peut ainsi s'organiser en conséquence.

La mise en œuvre du contrôle facture a permis une intégration en comptabilité des factures fournisseurs. Cette intégration a permis un gain de temps important et une diminution conséquente des ressaisies en comptabilité tout en éliminant les risques d'erreurs. Les imputations analytiques héritées des demandes d'achats ou des commandes fournisseurs permettent de réaliser en comptabilité des analyses très fines.

L'historique des achats permet lors des négociations avec les fournisseurs d'avoir des éléments fiables et précis. Les différentes statistiques permettent pour leur part de connaître par famille de produit les consommations. Enfin, la gestion des inventaires ainsi que la clôture de stock permet d'avoir une vue en quantité et en valeur fiable des stocks.

À propos d'Eureka Solutions : www.eureka-solutions.fr