Actualité >

Plan d'Action ASLOG 2009

SDCom'

Aslog


03/02/2009

Plan d'Action 2009

Les actions de l'ASLOG sont menées en 2009 suivant trois axes : le networking (déploiement du réseau et partage d'expertise), le développement et le déploiement des outils de la performance et l'ouverture internationale.

L'Association française pour la logistique (ASLOG) est une organisation neutre et indépendante. Elle bénéficie d'un maillage national au travers de ses délégations régionales. Multisectorielle, elle représente plus de 1500 membres issus du milieu industriel, de la distribution, des prestataires et du monde universitaire. Sa mission première est de soutenir les entreprises dans leur recherche de performance logistique et de compétitivité.


Le Networking : réseau et partage

L'ASLOG, facilitateur d'échanges, a fortement investi dans la création d'une sphère d'échange privée et sécurisée pour ses adhérents. L'ouverture de ce site internet renouvelé interviendra au cours du premier trimestre 2009.

Véritable outil de Networking, de travail collaboratif et d'intelligence collective, tous les membres ASLOG pourront désormais, créer, gérer et développer leur réseau grâce à un annuaire sécurisé, communiquer dans les espaces privatifs d'échanges et ainsi augmenter leur visibilité auprès de l'ensemble des acteurs de la logistique.

Nos Commissions thématiques (sûreté sécurité, métiers et compétences...) d'experts continuent d'assurer le partage d'idées et de réflexions grâce à l'organisation de réunions à fréquence régulière mais bénéficieront désormais d'espaces communautaires interactifs, permettant aux membres de débattre et de s'exprimer à distance sur des thématiques professionnelles ciblées.

Cela permettra également de soutenir le développement de nos Délégations régionales grâce à une meilleure visibilité de leurs actions. Au-delà de ses manifestations structurées auxquelles sont conviés ses adhérents (visites d'usines, journées thématiques...), l'ASLOG va développer et multiplier les événements en région, de type réunions thématiques (tels que des dîners débats, déjeuners ou petits déjeuners débats) de façon à accroître sensiblement les possibilités d'échanges, par exemple autour des travaux d'une commission nationale. Son objectif est ici encore de favoriser les rencontres et les contacts au niveau local.




Les outils de la performance

L'ASLOG a pour vocation de soutenir les entreprises dans leur recherche de compétitivité par une démarche d'amélioration de leurs performances logistiques. L'outil multisectoriel développé à cet effet pour les entreprises de taille moyenne ou grande — le référentiel d'excellence — est aujourd'hui adapté aux attentes des PME/PMI en quête d' outils plus facile à mettre en oeuvre — le référentiel fondamental —, avec un accompagnement court, efficace et concret par un expert certifié par l'ASLOG.

La remise des Trophées régionaux de la Performance Logistique vient couronner la démarche de progrès menée par les entreprises. En 2008, ces trophées ont été organisés en Rhône Alpes, aux Pays de la Loire, en Normandie, en Bretagne et à la région PACA : ils vont être déployés dès 2009 sur d'autres régions. Les domaines couverts par les commissions thématiques seront eux-mêmes étendus. C'est ainsi que l'ASLOG va créer une commission “Logistique de Crise” qui examinera les actions que pourraient mener les professionnels de la logistique face à des événements inattendus (crises humanitaires, crises sanitaires...).

Parallèlement, l'ASLOG finalisera ses actions sur la logistique agile (Commission Supply Chain Agile) et adaptera ses outils de mesure de performance au secteur de la logistique hospitalière. La Commission Métiers et Compétences va quant à elle poursuivre activement son analyse sur les Métiers de la Supply Chain. Au niveau international, l'ASLOG a lancé son étude Benchmark 2009 en collaboration avec les associations nationales, italienne (AILOG), espagnole (CEL) et brésilienne (ASLOG Brésil). Chacune d'elles se chargera de réaliser l'enquête sur l'état des meilleures pratiques logistiques des entreprises de son pays, en appliquant la méthode développée par l'ASLOG, afin d'en déduire les indicateurs fondamentaux constituant le référentiel de l'ASLOG.


L'ouverture à l'International

Au-delà du territoire national, l'ASLOG favorise l'élaboration d'un réseau international dédié à la libre circulation des techniques, et ce, au travers d'associations dont elle est membre fondateur comme l'ELA (European Logistics Association), ELMED (l'European Logistics Mediterranean), ASLOG Maroc, ASLOG Brésil... L'extension internationale de l'étude Benchmark 2009 marque la volonté de l'ASLOG de s'ouvrir encore plus à l'international.

Cette ouverture est également marquée par l'engagement d'ELMED dans des projets d'intérêt pour la Méditerranée. Ainsi en est-il du projet ELMED Pharma sur la Supply Chain de l'industrie pharmaceutique qui sera étudiée dans trois pays (Espagne, France, Italie).

Ce projet associe les différentes entreprises de ce secteur implantées dans ces pays. Elles représentent les différents échelons de la chaîne logistique, depuis la fabrication de produits pharmaceutiques et d'articles médico-stériles, la distribution via les grossistes répartiteurs, les transporteurs, les officines pharmaceutiques, jusqu'à l'hôpital.

D'autres projets sont en cours de discussion dans le cadre d'ELMED. L'ASLOG, membre fondateur de l'ELA (European Logistics Association) poursuit bien entendu sa participation aux travaux de cette association européenne qui fédère plus de 135 000 logisticiens en Europe, par le biais des associations nationales, et participe aux discussions sur la certification ECBL (European Certification Board for Logistics) visant à la reconnaissance des formations logistiques diplômantes offertes au sein des différents pays européens.


 


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe