Actualité > Editeurs >

Aqualux choisit Sage X3 Entreprise pour accompagner sa croissance

SDCom'

Sage


19/06/2007

Aqualux, négociant et fabricant de piscines et accessoires de piscines, connaît depuis plusieurs années une activité en forte croissance.

Installée à Saint-Rémy-de-Provence, la société emploie près de 250 personnes en pleine saison et a réalisé un chiffre d'affaires de 50 millions d'Euros en 2006. Pour couvrir l'ensemble de la chaîne de gestion, de la production et de la comptabilité, Aqualux a décidé de s'équiper d'un progiciel de gestion intégré (ERP) et a opté pour Sage X3 Entreprise.


Des besoins clairs

Il y a quelques années, Aqualux saisissait une opportunité de marché particulièrement intéressante : la production de piscines en propre. Pari réussi : l'activité représente aujourd'hui plus de la moitié du chiffre d'affaires. En revanche, en back office, le système d'information de la société n'a pas suivi l'évolution des besoins fonctionnels et n'assurait plus certaines missions, en particulier la sûreté de la production des piscines, la gestion des coûts et la logistique.

« Nous avons décidé de tout remettre à plat en juin 2004. Ce qu'il nous fallait, c'était un ERP robuste, avec des fonctionnalités enrichies, qui nous assure d'être en place à Noël, afin d'être opérationnel pour attaquer la haute saison. En effet, 80% de nos ventes s'effectuent entre mars et mi-août ! », déclare Jean-François Bruna Rosso, Directeur Informatique d'Aqualux.


Une réponse limpide

Après avoir examiné plusieurs offres, Aqualux se décide pour Sage X3 Entreprise qui remplit les conditions de qualité et de coût établies. Aqualux trouve en Prog'info, partenaire intégrateur Sage, un interlocuteur en phase avec ses attentes et apte à tenir les délais imposés.
« Sage X3 Entreprise répondait à nos attentes en termes de spécificité et d'évolutivité. La solution nous a également convaincu sur la GPAO et le calcul des besoins. Nous avons apprécié la proximité, la réactivité, la bonne compréhension de notre problématique et les références rassurantes de Prog'info.», souligne Jean-François Bruna Rosso.




Un déploiement sans vagues

Aqualux procède à la migration des données au moment de l'inventaire de mi-décembre 2004. Prog'info l'assiste alors dans le paramétrage. Suit une période de formation d'un groupe de 20 personnes chez Aqualux, chargées de former à leur tour leurs équipes. En tout, 120 salariés utilisent quotidiennement Sage X3 Entreprise à tous les postes : administration des ventes, SAV, export, production, etc.

« Le 17 décembre nous réalisions la migration des données, ce qui coïncidait avec la date des inventaires, pour repartir sur un nouvel exercice. Nous avons commencé par les parties production, achats, stocks et logistique. En deux mois, la solution était opérationnelle ! La comptabilité et la gestion commerciale ont été intégrées un an plus tard, afin de jouer la sécurité.», explique Jean-François Bruna Rosso.


Une activité plus fluide

D'emblée, la solution fait ses preuves. « Lorsqu'un client appelle, l'accès à l'information est désormais immédiat et toutes les parties prenantes accèdent à la base de données. La gestion de production a également été optimisée grâce à la mise en place de nomenclatures ; la comptabilité analytique s'est sophistiquée grâce au module de GPAO. Au niveau logistique, l'outil nous permet de mieux gérer la forte saisonnalité en permettant de traiter jusqu'à 500 commandes jour. » s'enthousiasme Jean-François Bruna Rosso. Concrètement, les caristes sont équipés de terminaux (Symbol) avec douchette et pistolet intégrés. Ils préparent 15 à 20 commandes en même temps, qu'ils apportent ensuite à un préparateur en charge de les répartir individuellement. Après chaque opération, le cariste décharge les informations concernant les mouvements de stock sur Sage X3 Entreprise et la mise à jour se fait en temps réel. « Une optimisation qui n'était pas possible avant et qui nous fait gagner beaucoup de temps ! »


Des interfaces transparentes

En plus de sa simplicité d'utilisation et de ses fonctionnalités enrichies, Aqualux apprécie l'interopérabilité de Sage X3 Entreprise avec d'autres applications spécifiques.
« Nous avons interfacé notre ERP avec une application d'analyses de données marketing, ainsi qu'une application de credit management qui nous permet de gérer le recouvrement des créances. Prochainement, nous pensons ouvrir un extranet dédié à nos clients professionnels que nous voulons approcher grâce à l'ouverture d'agences. Il sera bien entendu interfacé à Sage X3 Entreprise lui aussi ! », conclut explique Jean-François Bruna Rosso.


 

À propos d'Aqualux

L'entreprise
Effectif : 250 personnes en haute saison
Secteur d'activité : négociant et fabricant de piscines et accessoires de piscines
Lieux : Saint-Rémy-de-Provence (13)
www.aqualux.com
Solution
Sage X3 Entreprise

À propos de Sage

Sage est le partenaire des entreprises pour leur gestion. Pour garantir une gestion en toute sérénité à ses 5,2 millions de clients dans le monde, Sage s'appuie sur l'expertise de ses 13 000 salariés, sur son réseau de 23 000 partenaires revendeurs et sur plus de 40 000 experts comptables, prescripteurs de ses solutions. Sage accompagne ses clients dans leur croissance grâce à ses investissements en R&D, qui lui permettent d'anticiper les évolutions légales, fiscales et technologiques, et assure un haut niveau de service et d'assistance. Son chiffre d'affaires pour 2006 s'élève à 1 368 M€. En France, Sage équipe une entreprise sur deux et compte 2 200 salariés. Son chiffre d'affaires s'élève à 243 M€



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe