France Supply Chain by Aslog X Chaire Supply Chain Management & Prestation de Services Logistiques : La géopolitique redéfinit les Supply Chains
|
Paris, le 2 février 2026
Dans un contexte mondial marqué par une polycrise, résultant de la superposition et de l’interaction de crises géopolitiques, climatiques, économiques et technologiques, les chaînes d’approvisionnement sont soumises à des tensions inédites et durables.
Face à cette instabilité systémique, France Supply Chain by Aslog a organisé, le 19 janvier 2026, une soirée d’échanges intitulée « Géopolitique et reconfiguration des Supply Chains : regards croisés chercheurs et praticiens », en partenariat avec la Chaire Supply Chain Management & Prestations de Services Logistiques.
La soirée d’échanges organisée le 19 janvier 2026 par France Supply Chain by Aslog et la Chaire Supply Chain Management & Prestations de Services Logistiques a réuni chercheurs et praticiens. Crédit photo : France Supply Chain. La soirée d’échanges organisée le 19 janvier 2026 par France Supply Chain by Aslog et la Chaire Supply Chain Management & Prestations de Services Logistiques a réuni chercheurs et praticiens. |
La supply chain, actif stratégique central
Cet événement a réuni chercheurs et professionnels dans une démarche d’ouverture et de transversalité, avec pour objectif d’alimenter la réflexion stratégique sur les transformations en cours. Il s’agissait moins de produire des réponses opérationnelles immédiates que de mieux appréhender les dynamiques systémiques, à travers l’identification de signaux faibles, de ruptures émergentes et de grandes orientations, y compris au-delà du périmètre strict de la supply chain et de l’entreprise.
Ces regards croisés ont permis d’approfondir les interactions croissantes entre les stratégies des États et celles des entreprises, notamment dans les domaines de la logistique et de la supply chain. L’Instrumentalisation croissante des entreprises par les États dans le cadre de leurs stratégies géopolitiques fut au cœur des réflexions.
Désilotage, data et nouveaux indicateurs de performance
Un consensus fort s’est dégagé quant à la nécessité de décloisonner les organisations. La conformité douanière et fiscale constitue aujourd’hui un enjeu majeur en matière de données, impliquant une coopération étroite entre les fonctions supply chain, finance et juridique. Les décisions locales ne peuvent plus être appréhendées isolément : elles doivent être évaluées à l’aune de la performance globale de l’écosystème, et non plus uniquement par activité, canal ou zone géographique.
Ces rencontres ont ainsi mobilisé une approche pluridisciplinaire, réunissant des expertises en :
- Droit douanier,
- Géopolitique appliquée au supply chain management,
- Stratégie d’entreprise,
- Achats et sourcing,
- Géographie des flux, transport maritime et management portuaire.
Vers une reconfiguration profonde des modèles
Les débats ont mis en lumière plusieurs évolutions structurantes dont :
- Restructuration des routes du commerce mondial : les chaînes d'approvisionnement sont confrontées à une augmentation des coûts et à une incertitude accrue, contraignant les entreprises à reconsidérer leurs arbitrages.
- Ports et corridors logistiques : ces infrastructures sont désormais reconnues comme des actifs stratégiques majeurs, conditionnant à la fois la souveraineté et la résilience des économies. En Europe, cette prise de conscience se manifeste dans différentes initiatives comme en témoignent les exemples français du corridor fluvial Rhône-Saône, dont l’objectif est d’augmenter de 30 % les volumes transportés d’ici 2030, et du canal Seine-nord. Ces exemples illustrent la volonté de favoriser la circulation des marchandises en utilisant des modes plus respectueux de l’environnement.
- Réintégration verticale et pilotage du haut de bilan : face aux risques, les entreprises s’interrogent sur la réintégration d’activités précédemment externalisées. Cela peut même concerner le transport maritime pour faire face à la domination exercée par les grandes compagnies.
Un format appelé à se pérenniser
Cet événement inaugure un nouveau format d’échanges que France Supply Chain by Aslog prévoit de déployer deux à trois fois par an, en partenariat avec plusieurs institutions académiques de référence, notamment la Chaire Supply Chain Management & Prestations de Services Logistiques du CRET-LOG (Fondation Aix-Marseille Université) et ses partenaires du CNAM ou de Paris Dauphine PSL.
L'ambition est claire : créer des liens durables entre la recherche et le monde de l'entreprise, croiser les regards pour offrir une compréhension globale et transversale des enjeux contemporains affectant les supply chains.
Source : https://www.truckeditions.com/transport-logistique-europe-2025-enjeux-2026/
À propos de France Supply Chain
La communauté FRANCE SUPPLY CHAIN BY Aslog agit pour renforcer l’impact de la Supply Chain dans la compétitivité des entreprises et en faire un levier pour un monde plus durable. L’association fédère en France et à l’International, 450 entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité, des Grandes Écoles et des organismes de formation. Ce réseau de 5000 membres, professionnels, enseignants-chercheurs et étudiants met en commun idées et expériences afin d’apporter des solutions concrètes aux acteurs de la Supply Chain.
https://www.francesupplychain.org/
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.

