Le Groupe STEF présente des progrès concrets en décarbonation de sa flotte de véhicules en France pour ses clients de l’agroalimentaire
|

11 décembre 2025
Avec plus de 4 500 véhicules (porteurs, tracteurs, semi-remorques) dédiés au transport de produits alimentaires sous température dirigée, le Groupe STEF dispose d’une flotte de premier plan en France dans le secteur.
Face aux enjeux environnementaux croissants, le Groupe STEF présente un bilan d’étape, marqué par des avancées concrètes et des résultats mesurables, qui bénéficient directement à ses clients, acteurs de la distribution, de la restauration hors domicile et du commerce de détail. A la clé : une réduction de 25 % des émissions de CO2 par tonne.km du Groupe STEF en France en 2024 par rapport à 2019.
« Grâce à des actions concrètes et un dialogue étroit avec nos clients, nous montrons qu'il est possible de conjuguer ambition environnementale et efficacité opérationnelle, sans compromis sur la performance. Chaque véhicule décarboné représente avant tout une performance environnementale mesurable au service de nos clients », déclare Damien Chapotot, directeur général délégué de STEF Transport.
La réduction des émissions affichée par STEF se traduit concrètement dans les reportings RSE de ses clients, notamment sur le Scope 3, devenu un indicateur clé pour les acteurs de l’agroalimentaire, de la distribution et de la restauration hors domicile Crédit photo : ACA - Clandoeil.fr La réduction des émissions affichée par STEF se traduit concrètement dans les reportings RSE de ses clients, notamment sur le Scope 3, devenu un indicateur clé pour les acteurs de l’agroalimentaire, de la distribution et de la restauration hors domicile |
Des actions concrètes et mesurables
Le Groupe STEF a engagé plusieurs initiatives pour réduire son impact environnemental.
- Renouvellement du parc de véhicules en dernière génération
Le Groupe STEF a choisi de moderniser son parc de véhicules à chaque renouvellement, en privilégiant les dernières générations de véhicules. Aujourd’hui, 98% de ses véhicules répondent à la norme Euro VI, permettant une réduction de 30 % sur les NOx et 40 % sur les particules fines. Cela contribue à améliorer la qualité de l’air.
- Conversion des groupes frigorifiques à l’électrique
Le Groupe STEF a entrepris une conversion progressive des groupes frigorifiques de ses porteurs et semi-remorques. Ainsi, 58 % des groupes frigorifiques diesel de porteurs ont été convertis à l’électrique (450 unités). Cette démarche permet de réduire les émissions, mais aussi les nuisances sonores, notamment en milieu urbain.
Concernant les semi-remorques, les technologies ne sont pas encore matures. Le Groupe teste donc l’azote, l’électrique et le B100 pour anticiper les technologies de demain.
- Déploiement d’énergies alternatives adaptées à chaque usage
Le Groupe STEF a choisi de diversifier ses énergies pour remplacer progressivement le diesel. Le biocarburant B100, d’origine française, est au cœur de cette transition. Il permet de réduire de 60% des émissions de CO2 par rapport au gazole sur l’ensemble du cycle de vie. 1/3 de la flotte a déjà été converti, soit environ 700 véhicules.
En complément, le Groupe STEF utilise aussi des véhicules au bioGNV, qui permettent une réduction de 80 % des émissions de CO2 par rapport au gazole. 4 % de la flotte, soit environ 100 véhicules, sont ainsi équipés.
L’électricité, bien que plus marginale pour l’instant, représente 1 % de la flotte, soit environ 20 véhicules. Cette diversification permet de proposer des solutions adaptées à chaque contexte opérationnel.
Des bénéfices tangibles pour les clients
La décarbonation est un atout concret pour les clients du Groupe STEF, alliant réduction des émissions et création de valeur. En effet, chaque tonne de CO2 économisée se traduit par une réduction directe de leur empreinte carbone Scope 3, une contribution mesurable à leurs objectifs RSE et un argument de préférence auprès de leurs consommateurs.
Démarche climat Groupe : Moving Green
Le Groupe STEF est engagé depuis de nombreuses années dans un processus de transition énergétique, qui s’est renforcée en 2021, par la construction d’une démarche climat à horizon 2030. Baptisée Moving Green, elle s’articule autour de quatre objectifs :
- Réduire de 30 % les émissions de gaz à effet de serre de ses véhicules d’ici 2030,
- Consommer 100 % d’électricité bas carbone pour ses bâtiments à fin 2025,
- Etablir un programme d’accompagnement de sa sous-traitance transport,
- Former et sensibiliser ses collaborateurs aux enjeux environnementaux.
À propos du Groupe STEF
STEF est un pure player de la supply chain alimentaire. Sa mission est d’approvisionner les populations en produits alimentaires. Une responsabilité majeure qui s’appuie sur une histoire riche de plus de 100 ans. Aujourd’hui, STEF réunit un ensemble d’expertises qui en fait le leader européen des services de transport, de logistique et conditionnement sous température contrôlée dédiés aux produits alimentaires. Avec ses clients de l’industrie, de la distribution et de la restauration hors-domicile, STEF œuvre pour construire une supply chain toujours plus agile et connectée en réponse aux évolutions des modes de consommation et à la transformation des canaux de distribution, du commerce de proximité, à la grande surface et au e-commerce. Son plan stratégique 2022-2026 « Engagés pour un avenir durable » place le « care » au cœur de ses relations avec l’ensemble de ses parties-prenantes internes comme externes ainsi qu’au centre de sa démarche climat. STEF compte 25 000 collaborateurs et plus de 300 sites implantés dans 8 pays européens. En 2024, STEF a réalisé un chiffre d’affaires de 4,8 milliards d’euros.
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.


