ID Logistics entre au quartier latin avec Gibert
|

Orgon, le 24 novembre 2025
ID Logistics, leader international de la logistique contractuelle, annonce la signature d’un nouveau partenariat avec Gibert, acteur historique du commerce de produits culturels.
Ce projet marque une étape clé dans la transformation logistique du distributeur, qui modernise ses opérations pour accompagner sa croissance, renforcer la qualité de service et répondre aux nouveaux usages de consommation.
Le scanner de dernière génération « QPS Walk2000 » est développé par le fabricant allemand Rohde & Schwarz. © ID Logistics La capacité sera portée à plus de 12 millions d’articles traités par an (livres, vinyles, CD, papeterie). |
Un outil logistique au coeur de la transformation de Gibert
Dans le cadre de cet accord, ID Logistics a repris, en juillet 2025, la gestion du site historique de Vitry-surSeine (94), avant le transfert complet des opérations vers le site du Plessis-Pâté (Essonne) en avril 2026.
Ce nouvel entrepôt, d’une surface de 6 000 m², dont 2 000 m² de mezzanine, est intégré à un site mutualisé de 48 000 m² déjà opéré par ID Logistics. Il deviendra le centre névralgique de la supply chain de Gibert pour l’ensemble de ses flux magasins et e-commerce, au service d’un réseau national.
L’installation assurera la réception, le stockage et la préparation de plus de 12 millions d’articles par an – livres, vinyles, CD et produits de papeterie. Ce dispositif permettra à Gibert de doubler sa capacité de traitement tout en améliorant les délais et la qualité de service, dans une démarche de modernisation alignée sur les nouveaux usages culturels.
Une logistique mécanisée de nouvelle génération
Le dispositif mis en place par ID Logistics pour soutenir la montée en puissance combine plusieurs technologies adaptées aux besoins de Gibert, chacune apportant un bénéfice concret:
- Un trieur robotisé, pour un tri rapide et modulable (jusqu’à 2 000 unités/heure) qui garantit la fluidité des opérations ;
- Un micro sorter pour optimiser la préparation multi-produits ;
- Une chaîne mécanisée, avec robot de palettisation pour accélérer le traitement des flux ecommerce et renforcer la fiabilité des expéditions.
Ces solutions, associées au WMS Infolog d’ID Logistics, garantissent un haut niveau d’automatisation, de traçabilité et d’agilité, notamment lors des pics saisonniers, tout en améliorant l’ergonomie et la sécurité des postes de travail.
Une approche d'abord humaine et environnementale
Le projet repose sur un accompagnement social étroit. Les 40 collaborateurs actuellement en poste sur le site de Vitry rejoindront ID Logistics dans le cadre d’une reprise d’activité, avant un transfert progressif vers le Plessis-Pâté. L’intégration s’appuie sur le savoir-faire du Groupe en matière de reprise de personnel, formation et conduite du changement. À terme, plus d’une centaine de personnes seront mobilisées sur le projet, combinant les équipes reprises, des mobilités internes et de nouveaux recrutements locaux
Sur le plan environnemental, le site du Plessis-Pâté est certifié BREEAM Very Good. Il intègre des équipements à haute performance énergétique : éclairage LED, panneaux photovoltaïques, gestion autonome des eaux pluviales, isolation renforcée et ventilation nocturne naturelle. Ces aménagements participent à la stratégie RSE du Groupe, axée sur la réduction de son empreinte carbone et l’amélioration du cadre de travail.
Un partenariat qui renforce Gibert dans l'e-commerce et la seconde main
Au-delà de l’amélioration opérationnelle, cette collaboration s’inscrit dans une transformation plus large du marché du livre et des produits culturels, portée à la fois par la montée en puissance du e-commerce et par l’évolution des modes de consommation en magasin.
Le futur site du Plessis-Pâté permettra ainsi de gérer de manière intégrée l’ensemble des flux de produits, neufs comme d’occasion, favorisant une offre complète et complémentaire. Il offrira également au groupe Gibert la capacité de répondre au mieux aux besoins de ses clients affiliés.
Un enjeu stratégique pour Gibert, acteur historique du livre et pionnier de la seconde main, qui affirme ainsi son modèle autour d’une logistique responsable, performante et agile, au service de toutes les formes de consommation culturelle.
Avec ce projet, Gibert engage une transformation profonde de sa supply chain, en s’appuyant sur un partenaire capable de combiner expertise technologique, accompagnement social et performance durable. Pour ID Logistics, ce nouveau contrat renforce son leadership dans la logistique des produits culturels et souligne sa capacité à concevoir des solutions sur mesure, alliant innovation, agilité et maîtrise des flux complexes.
« Ce partenariat illustre notre capacité à accompagner nos clients dans leur transition vers une logistique plus moderne, agile et performante. En s’appuyant sur des solutions mécanisées évolutives, nous offrons à Gibert un outil adapté à sa croissance et à ses ambitions », déclare Eric Hémar, Président d’ID Logistics.
À propos d'ID Logistics
ID Logistics, dirigé par Eric Hémar, est un Groupe international de logistique contractuelle, ayant réalisé un chiffre d’affaires de 3,3 milliards d’€ en 2024. ID Logistics gère près de 450 sites implantés dans 19 pays représentant plus de 9 millions de m² opérés en Europe, en Amérique, en Asie et en Afrique, avec plus de 42 000 collaborateurs. Disposant d’un portefeuille clients équilibré entre distribution, ecommerce, produits de grande consommation, cosmétique et articles de mode, ID Logistics se caractérise par des offres impliquant un haut niveau de technologie. Développant, à travers de multiples projets originaux une approche sociale et environnementale depuis sa création en 2001, le Groupe s’est aujourd’hui engagé résolument dans une politique RSE ambitieuse. L’action ID Logistics est cotée sur le marché réglementé d’Euronext à Paris et fait partie de l’indice SBF 120. (Code ISIN : FR0010929125, Mnémo : IDL).
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.


