Movianto et Rangel entamment une coopération pour des solutions logistiques pharmaceutiques internationales
|

- Les leaders européens et portugais du marché de la logistique pharmaceutique et médicale créent les bases nécessaires pour participer à des appels d'offres internationaux et proposer des solutions communes
- Les médicaments distribués au Portugal doivent être stockés dans le pays : un accord de coopération ouvre le marché portuguais pour Movianto
Oss/Pays-Bas, Maia/Portugal, le 13 November 2025
Le groupe européen Movianto et la société portugaise Rangel Logistics Solutions ont conclu un accord de coopération pour la mise en place de solutions logistiques pharmaceutiques internationales.
« Afin de poursuivre le développement de notre approche en matière de solutions logistiques dédiées à l’industrie pharmaceutique dans toute l'Europe, nous avons dû choisir entre démarrer notre propre réseau au Portugal ou nous appuyer sur un partenaire éprouvé dans le pays qui répond à nos normes de qualité », explique Thomas Creuzberger, PDG de Movianto. « Grâce à l'accord de coopération récemment signé, nous gagnons du temps sur le marché, car nous pouvons proposer des solutions intégrant le marché portugais beaucoup plus rapidement qu'en créant notre propre organisation. »
Depuis son entrepôt central situé à Numancia, près de Tolède, Movianto organise déjà des solutions logistiques en Espagne. Grâce à la coopération avec Rangel, il est désormais possible de participer à des appels d'offres pour des solutions logistiques pharmaceutiques internationales incluant le Portugal. Crédit photo : Movianto Depuis son entrepôt central situé à Numancia, près de Tolède, Movianto organise déjà des solutions logistiques en Espagne. Grâce à la coopération avec Rangel, il est désormais possible de participer à des appels d'offres pour des solutions logistiques pharmaceutiques internationales incluant le Portugal. |
Au Portugal, la distribution de la plupart des produits médicaux est conditionnée à leur stockage dans un entrepôt sur le territoire portuguais. « Par conséquent, personne n'est en mesure d'organiser cela depuis l'Espagne, par exemple. Vous êtes obligé de disposer de capacités d'entreposage et de distribution conformes aux normes GDP pour les industries pharmaceutiques et de santé au Portugal même. »
Rangel a lancé son réseau en 2009 au Portugal et est devenu le leader national dans ce secteur. La société fournit une infrastructure de stockage pour les produits pharmaceutiques et de santé qui nécessitent des conditions de stockage comprises entre 15°C et 25°C, 2°C et 8 °C, ainsi que pour les psychotropes, les essais cliniques et les produits à usage vétérinaire. Un réseau national de transport respectant la chaîne du froid avec un contrôle actif de la température entre 2°C et 8°C permet la distribution des médicaments et des produits pharmaceutiques depuis les entrepôts pharmaceutiques de Rangel dans le pays.
« Grâce à cet accord de coopération, les deux entreprises élargissent non seulement leur couverture géographique, mais ont également la possibilité de participer à un nombre croissant d'appels d'offres, pour lesquels il est indispensable d'offrir un service transfrontalier », explique Nuno Rangel, vice-président et PDG de Rangel.
À propos de Rangel
Rangel Logistics Solutions est une entreprise familiale fondée en 1980 par Eduardo Rangel, qui occupe actuellement le poste de président exécutif. La société gère un portefeuille d'activités diversifié dans le domaine du transport et de la logistique, (courtier en douane, fret routier, fret aérien et maritime, express international, express, logistique contractuelle, logistique spéciale et Feirexpo), avec des équipes spécialisées et dédiées qui combinent une offre intégrée de solutions logistiques mondiales, depuis leur siège à Maia, près de Porto. En 2024, environ 2 500 employés travaillent pour Rangel et la société a réalisé un chiffre d'affaires de 260 millions d'euros. Outre le Portugal, Rangel est présente avec ses propres actifs en Afrique (Angola, Mozambique, Cap-Vert, Afrique du Sud, Tanzanie, Zambie) et en Amérique (Brésil, Mexique).
À propos de Movianto
Movianto s'efforce d'être le partenaire logistique européen privilégié de l’industrie pharmaceutique et de fournir le meilleur service pour la distribution des produits pharmaceutiques et biotechnologiques, les dispositifs médicaux et les produits de diagnostic. En tant que partenaire d'externalisation tout au long de la chaîne logistique pour ces produits, Movianto propose des services de logistique et de transport en entrepôts sous température dirigée, ainsi que des solutions complètes telles que des services d’Order to Cash de la prise de commande à la gestion des créances. Les clients internationaux de Movianto bénéficient d'un réseau européen, d'une large gamme de services logistiques pharmaceutiques, d'une expertise industrielle unique et de processus standardisés conformes aux normes de qualité telles que ISO 9001 et ISO 13485. Movianto emploie plus de 3 700 personnes, dispose de plus de 600 000 emplacements de palettes dans son réseau de 23 centres logistiques propres répartis dans onze pays européens et opère dans toute l'Europe.
À propos de Walden
Fondé en 1951, le groupe Walden est une entreprise familiale française et leader européen des solutions logistiques dans le secteur de la santé. Il opère sur deux domaines d'expertise : la logistique et le transport de produits de santé (avec Movianto pour la logistique, Eurotranspharma pour le transport à température contrôlée du dernier kilomètre et Transpharma International pour le transport du premier kilomètre) et le transport express (avec Ciblex, Eco course Optic et Relais Colis). Pour soutenir ces activités, la filiale Walden IT Solutions développe des solutions adaptées aux besoins spécifiques des clients du groupe. Le groupe est présent dans 16 pays (France, Espagne, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Belgique, Danemark, Royaume-Uni, Irlande, Suisse, Maroc, Pologne, République tchèque, Slovaquie, Roumanie et Inde). Il a réalisé un chiffre d'affaires de 2,6 milliards d'euros en 2022, emploie plus de 6 000 personnes sur plus de 250 sites et gère près d'un million de mètres carrés d'espace d'entreposage.
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.


