Marks & Spencer : un projet phare pour TGW Logistics
|

- Le projet phare de Daventry (Northamptonshire) va établir de nouveaux standards en matière d'innovation et d'efficacité dans le commerce alimentaire de détail.
- L'automatisation minimise les étapes de travail manuelles, améliore la précision de la préparation des commandes et réduit les coûts logistiques de manière significative.
- La robotique comme catalyseur : les robots prennent en charge, entre autres, le transport, le stockage et le déstockage des marchandises et la préparation des roll-conteneurs.
Marchtrenk, 10 novembre 2025
Le distributeur Marks & Spencer (M&S) et TGW Logistics ont récemment signé un contrat pour un projet exceptionnel.
Il s'agit de l'une des plus grosses commandes depuis la création, il y a 55 ans du spécialiste de l'intralogistique. D'ici le printemps 2029, un centre de distribution alimentaire moderne et écologique, comprenant deux zones de température, sera construit à Daventry (Grande-Bretagne). Des robots y effectueront des tâches clés et permettront une efficacité maximale du transport au stockage et au déstockage, en passant par la composition des roll-conteneurs.
Le distributeur britannique a confié à TGW Logistics la réalisation d’un centre de distribution alimentaire hautement automatisé à Daventry, dans le Northamptonshire Crédit photo : TGW Logistics Le distributeur britannique a confié à TGW Logistics la réalisation d’un centre de distribution alimentaire hautement automatisé à Daventry, dans le Northamptonshire |
Marks & Spencer est l'un des principaux distributeurs du Royaume-Uni. Les clients peuvent acheter en ligne ou dans l'un des 1 000 magasins des vêtements, des produits alimentaires et des articles ménagers. Au cours du dernier exercice, l'entreprise fondée en 1884 comptant 65 000 employés a réalisé un chiffre d'affaires de 13,9 milliards de livres sterling (soit environ 15,8 milliards d’euros).
Une référence en matière d'innovation et de performance
D'ici au printemps 2029, TGW Logistics réalisera à Daventry, à environ 100 kilomètres au nord de Londres, un projet phare pour M&S Food, la division alimentaire de Marks & Spencer. Le centre de distribution établira de nouvelles normes en matière d'innovation et d'efficacité et servira de référence pour l'approvisionnement des magasins au 1/3 Royaume-Uni. Grâce à une automatisation intelligente, M&S pourra réduire considérablement les tâches manuelles et améliorer la précision de la préparation des commandes. Les coûts logistiques pourront ainsi être réduits de manière durable, tout en améliorant le service apporté à la clientèle.
La robotique, clé d'une efficacité maximale
Le centre de traitement des commandes est divisé en une zone à température ambiante et une zone réfrigérée. La zone à température ambiante comprend une combinaison d'un entrepôt grande hauteur de palettes et d'un système shuttle. Une flotte de robots mobiles TGW Quba assure le transport autonome des palettes de la réception des marchandises vers l'entrepôt. Des robots se chargent également du remplissage automatique des roll conteneurs servant de supports pour le réapprovisionnement des magasins. Dans la zone réfrigérée, un stock shuttle sert de moteur de préparation performant pour le stockage temporaire et l’alimentation des robots de remplissage des roll-conteneurs. Un réseau de convoyeurs à faible consommation d'énergie relie les deux zones de température.
Début d'un partenariat vers l'automatisation
« Nous sommes très heureux d'accompagner Marks & Spencer dans son parcours vers l'automatisation », souligne Joel Garbutt, directeur commercial de la division Europe du Nord chez TGW Logistics. « Ensemble, nous avons développé une solution qui répond aux exigences futures du commerce alimentaire de détail et établit de nouvelles normes en matière d'innovation et d'efficacité. La technologie TGW permettra d’accompagner la croissance à long terme de M&S Food. »
À propos de TGW Logistics
TGW Logistics est l'un des principaux fournisseurs internationaux de solutions intralogistiques. Depuis plus de 50 ans, le spécialiste autrichien réalise des installations hautement automatisées pour des clients du monde entier, de A comme Adidas à Z comme Zalando. En tant qu'intégrateur de systèmes, TGW Logistics prend en charge la planification, la production, la réalisation et la maintenance de centres logistiques complexes, de la mécatronique à la robotique en passant par les systèmes de commande et les logiciels.
TGW Logistics possède des succursales en Europe, en Asie et aux États-Unis et emploie plus de 4 600 personnes dans le monde entier. Au cours de l'exercice 2024/25, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires total de 1,07 milliard d'euros.
https://www.tgw-group.com/fr
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.


