LPR accélère sa transition écologique : -15 % d’émissions de CO₂ dès 2024
|

Toulouse – 23 octobre 2025
Engagée dans son deuxième cycle du dispositif FRET21 (2023-2026), LPR – La Palette Rouge affiche un premier bilan 2024 particulièrement encourageant : une réduction de 15,42 % de ses émissions de CO₂, soit 2 261 tonnes évitées en un an.
Ce résultat confirme la pertinence de sa trajectoire vers son objectif de -35 % d’ici 2026.
Engagée dans son deuxième cycle du dispositif FRET21 (2023-2026), LPR – La Palette Rouge affiche un premier bilan 2024 particulièrement encourageant. Crédit photo : LPR Engagée dans son deuxième cycle du dispositif FRET21 (2023-2026), LPR – La Palette Rouge affiche un premier bilan 2024 particulièrement encourageant. |
Lors son premier engagement en 2021, LPR s’était fixé un objectif de -5,5 % sur trois ans, qu’elle a largement dépassé en atteignant -17,75 %, soit 3 321 tonnes de CO₂ évitées. Forte de cette réussite, l’entreprise poursuit son ambition avec ce second cycle, symbole d’une dynamique solide et continue. Les résultats 2024 montrent que les équipes LPR ont déjà parcouru près de la moitié du chemin vers leur nouvel objectif.
Quatre leviers d’action et des actions concrètes pour décarboner le transport
- Des achats de transport responsables : 78 % des flux assurés par des transporteurs engagés dans le dispositif Objectif CO₂ (+20 % en un an).
- Un meilleur taux de chargement : Les actions quotidiennes des équipes opérationnelles en étroite collaboration avec les partenaires externes, ont permis d’économiser 336 camions sur la route en 2024, en comparaison à 2023.
- Des distances optimisées : Grâce à l’évolution de son réseau de Centres de Services, au nombre de 18 à fin septembre 2025, associée à l’optimisation constante des itinéraires menée par les équipes logistiques appuyé par la digitalisation de ses outils, LPR a réduit en 2024 la distance moyenne parcourue de 2,5% par rapport à 2023, évitant ainsi l’émission de 200 tonnes de CO2.
- Moyens de transport : LPR France diversifie ses modes de transport avec le lancement du report modal ferroviaire, le déploiement de flux alimentés par des carburants alternatifs et l’électrification. Ces initiatives ont permis d’économiser près de 2 000 tonnes de CO₂ en 2024.
« L’adhésion de LPR à FRET21 illustre notre engagement responsable en faveur du développement durable en tant qu’acteur majeur de la supply chain. Ces premiers résultats dépassent nos objectifs initiaux et reflètent bien l’implication conjointe de nos équipes et de nos partenaires. » souligne Steve Belot, Country Manager LPR France.
À propos de LPR-La Palette Rouge
LPR - La Palette Rouge, filiale d’Euro Pool Group, est spécialisée depuis plus de 30 ans dans la location gestion de palettes, et opère exclusivement dans le secteur des biens de consommation courante. Grâce à son expertise reconnue, à son orientation client et à son réseau de plus de 130 centres de service à travers l’Europe, LPR fournit un service complet de palettes à ses clients et à leurs partenaires distributeurs. Grâce à notre système de palettes réutilisables, nos clients sont en mesure de réduire leur impact environnemental et de contribuer ainsi à la transition vers une économie circulaire sur l’ensemble de leur chaîne d’approvisionnement.
www.lpr.eu
À propos d’Euro Pool Group
Euro Pool Group est le leader européen des services de logistique pour les emballages consignés dans le secteur des produits frais. Euro Pool Group est composé de trois divisions Euro Pool System (EPS), La Palette Rouge (LPR) et Stack and Track.
www.europoolgroup.com
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.

