Actualité > Intralogistique > Nouveauté >

Fenwick-Linde lance une version Roadster à visibilité incomparable pour sa nouvelle série de chariots élévateurs frontaux électriques



🚛Transport Routier : Comment concilier rentabilité et durabilité ?📦

🖥️📅  Webinar PTV Logistics - 25/09 - 11h00 🕒🚀


Fenwick-Linde

Un modèle précurseur qui offre la meilleure visibilité du marché



01/10/2025

La version Roadster du Xi est désormais disponible pour la nouvelle série de chariots élévateurs frontaux électriques, de capacité de charge jusqu’à deux tonnes, de Fenwick-Linde.

La gamme s'est en effet élargie pour inclure sept chariots supplémentaires, disponibles en version trois et quatre roues, avec pour objectif une visibilité maximale. La conception exclusive de ces chariots élévateurs, à savoir le toit de la cabine relié au mât directement par le vérin d’inclinaison, permet de retirer les montants avant du protège-conducteur. De plus, ces chariots frontaux nouvelle génération présentent divers autres éléments de conception qui offrent aux caristes une visibilité nettement meilleure sur les fourches, sur l’environnement et en hauteur. Ces améliorations renforcent la sécurité durant la conduite et au cours des opérations de levage, tout en permettant aux caristes de travailler de manière plus efficace et productive.

Marion L'Her, Cheffe de Produits Chariots Frontaux chez Fenwick-Linde, utilise une formule simple pour décrire les corrélations dans l’utilisation quotidienne des chariots élévateurs : visibilité = sécurité = productivité. « Plus les caristes voient clairement la route devant eux, la zone environnante et les fourches transportant la charge, plus il leur est facile de rester concentrés et de maintenir un niveau d'efficacité élevé », explique l'experte produit. Les obstacles ou les piétons qui s'approchent peuvent être identifiés à l'avance, ce qui garantit une plus grande sécurité opérationnelle. Une bonne visibilité est également importante pour positionner rapidement et précisément le chariot et la charge, ce qui contribue à atteindre un rendement élevé dans les entrepôts et les zones de production.

Les obstacles ou les piétons qui s'approchent peuvent être identifiés à l'avance, ce qui garantit une plus grande sécurité opérationnelle.<br>
          Crédit photo : Fenwick-Linde.
Les obstacles ou les piétons qui s'approchent peuvent être identifiés à l'avance, ce qui garantit une plus grande sécurité opérationnelle.
Crédit photo : Fenwick-Linde.

Les obstacles ou les piétons qui s'approchent peuvent être identifiés à l'avance, ce qui garantit une plus grande sécurité opérationnelle.
Crédit photo : Fenwick-Linde.


La personnalisation fait la différence

Fenwick-Linde a une nouvelle fois démontré son expertise dans la conception de modèles de chariots élévateurs adaptés pour répondre à des besoins spécifiques. La version Roadster excelle dans les situations qui exigent une visibilité, une sécurité et une ergonomie exceptionnelles. Elle est, par exemple, idéale pour transporter et positionner avec précision des charges volumineuses et encombrantes ou pour desservir des zones de rayonnage et de chargement de camions, qui nécessitent des manœuvres précises et donc une bonne visibilité. Sur ces modèles, les opérateurs bénéficient des larges vitres de toit, spécifiques aux modèles Roadster, disponibles en exclusivité chez Fenwick-Linde.

L'amélioration la plus significative de la visibilité est obtenue grâce à la suppression des montants à l’avant, qui peuvent généralement gêner la vue à droite et à gauche du mât. De plus, le tableau de bord a été retravaillé pour améliorer la visibilité sur la pointe des fourches, et des montants amincis ont été installés à l’arrière de la cabine pour faciliter la marche arrière. Afin d'offrir au cariste une vue dégagée en hauteur pendant les opérations de chargement et de déchargement, tous les montants de toit du protège-conducteur et la traverse entre le pare-brise et le toit sont conçus pour être aussi étroits que possible.

Pour une vue totalement dégagée, cette version Roadster est disponible avec un toit panoramique en verre renforcé en option, conçu pour offrir une protection fiable contre les chutes d'objets, comme en témoignent sa conformité aux normes en vigueur et les tests de résistance réalisés en interne.

Un autre point fort du nouveau chariot frontal électrique Fenwick, dans sa version Roadster est le Fenwick Steer Control, qui remplace le volant standard par un mini-volant ou un joystick. « Ces deux options, intégrées dans le large accoudoir à gauche, améliorent à la fois la visibilité et l'ergonomie et conviennent parfaitement au nouveau Roadster », souligne Marion L'Her.




Roadster : La performance du Xi associée à la visibilité du Roadster

Les modèles Xi14-Xi20 R (trois roues) et Xi16-Xi20 RP (quatre roues) sont basés sur les versions standard correspondantes de la nouvelle série de chariots frontaux électriques, avec leurs batteries lithium-ion 90V intégrées. Malgré leurs gabarits compacts, ces modèles offrent un environnement de travail très spacieux avec un espace suffisant pour les jambes et la tête, ainsi qu'une large marche pour faciliter l'entrée et la descente. La version Xi standard et la version Xi Roadster sont toutes deux équipés de moteurs à réluctance synchrone (SRM) performants et économiques qui offrent des performances maximales et des capacités de charge résiduelles élevées. Il en va de même pour une grande majorité des options d'équipement disponibles, telles que la large gamme de sièges ou de mâts, garantissant une personnalisation maximale. Enfin, cette nouvelle série offre de nombreux autres avantages, tels que sa conception montée sur tampons amortisseurs sur l'essieu moteur, l'essieu directeur et le mât de levage, qui va avoir pour effet d’isoler l’opérateur des vibrations qui proviennent de la charge ou du sol.


Réduction des coûts d'exploitation, durabilité accrue

Outre ses composants robustes et résistants à l’usure, tels que les moteurs et la batterie, la conception globale du chariot est axée vers une facilité d'entretien maximale. L'objectif est de minimiser les coûts d'exploitation et de maintenance tout en maximisant la durabilité. Par exemple, l'intervalle de remplacement de l'huile hydraulique et des filtres a été prolongé à 6 000 heures de fonctionnement, établissant ainsi une nouvelle norme sur le marché. Cela réduit considérablement la consommation d'huile hydraulique, minimise les déchets et diminue les temps d’immobilisation pendant toute la durée de vie du chariot.

 

À propos de Fenwick-Linde

Premier fournisseur de matériels de manutention en France, triple certifié Qualité, Sécurité, Environnement, Fenwick­Linde s’engage pour un monde plus durable et plus sûr et a obtenu les évaluations EcoVadis « Platinum » 2025 pour ses actions dans le domaine de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et CyberVadis « Platinum » 2025 pour son haut niveau de maturité en cybersécurité.

Au service de ses clients depuis plus de 150 ans, Fenwick a acquis l’expertise de la gestion des flux en logistique et en production et propose des solutions intralogistiques innovantes et sur mesure, destinées à optimiser la productivité des opérations, les performances énergétique et environnementale, la sécurité et la qualité de vie au travail : chariots manuels et automatisés, robots mobiles, chariots industriels antidéflagrants, aide au choix de l’énergie (Li­Ion, GNV, …), flottes connectées, dispositifs de sécurité, financement personnalisé, solutions de maintenance souples et évolutives, location courte durée proche et réactive, occasions certifiées, etc.

Le réseau Fenwick est le 1er réseau en France avec 75 agences et concessions exclusives, et 7 partenaires dans les DROM­COM.

Fenwick­Linde, c’est aussi un siège social à Saint­Quentin­en­Yvelines comprenant un show­ room, un grand centre de formation technique et un centre logistique après­vente. Fenwick­Linde appartient au KION GROUP AG qui compte actuellement plus de 42 000 employés et a généré un chiffre d'affaires de 11,5 milliards d'euros en 2024.

www.fenwick-linde.fr



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe