Bump permet aux transporteurs d’ouvrir leurs stations de recharge PL pour accélérer leur rentabilité
|
Le 22 septembre 2025
Bump, fournisseur de solutions de recharge pour les professionnels, intensifie sa proposition de valeur dans le secteur du poids-lourd. Désormais, les transporteurs pourront ouvrir leurs bornes de recharge aux PL en itinérance. L’objectif de cette nouvelle étape proposée par Bump : donner un coup de pouce financier aux propriétaires d’infrastructures sur la rentabilisation des bornes.
Le secteur PL fait naître de nouveaux enjeux d’électrification qui nécessitent de redéfinir le métier d’opérateur de bornes de recharge. Bump, fournisseur de solutions de recharge pour les entreprises, renforce son accompagnement avec une solution clé en main qui change les pratiques actuelles. Désormais, les propriétaires de stations de recharge PL pourront rendre accessibles leurs bornes de recharge à d’autres PL en itinérance. Une nouveauté qui s’inscrit dans une dynamique de rentabilisation des coûts d’installation et d’utilisation des bornes, jugées chères suivant les premières années du déploiement de l’infrastructure de recharge avec un usage encore modeste des flottes actuelles.
![]() Outre le levier de monétisation pour les transporteurs, l’accessibilité de la borne aux PL en itinérance répond à une demande à plus grande échelle : celle de l’intensification de l’électrification pour les véhicules PL. Crédit photo : BUMP Outre le levier de monétisation pour les transporteurs, l’accessibilité de la borne aux PL en itinérance répond à une demande à plus grande échelle : celle de l’intensification de l’électrification pour les véhicules PL. |
Pour accélérer la rentabilisation de leurs bornes, les entreprises pourront définir une tarification spécifique appliquée aux véhicules publics, sous l’accompagnement de Bump.
« L’utilisation des bornes de recharge par d’autres acteurs que ceux de l’entreprise est un avantage qui génère un nouveau modèle économique profitable aux propriétaires d’infrastructures », explique Tom Lyonnet, responsable marché chez Bump. Concrètement, Bump estime que si une entreprise de transport finance un point de charge électrique rapide à 50K€ en définissant une tarification spécifique de 0,30€/kWh, elle couvrira les coûts de sa borne en un peu moins de 5 ans au lieu des 10 ans estimés initialement grâce à la marge réalisée.
Une optimisation de la recharge électrique modulable et sécurisée
En pratique, le paramétrage des bornes est couplé à l’offre de supervision de Bump via la plateforme en ligne. Sur l’application, l’exploitant visualise en temps réel la disponibilité des points de recharge, pilote les bornes éligibles au partage et leur prix. Du côté du conducteur, il peut réserver un créneau de recharge et piloter la barrière de contrôle d’accès du site pour aller charger directement depuis son smartphone. Ce système sécuritaire a pour objectif de prévenir des risques d’entrées frauduleuses ou non-identifiées sur des sites privés.
Une ouverture de borne aux enjeux multiples
Outre le levier de monétisation pour les transporteurs, l’accessibilité de la borne aux PL en itinérance répond à une demande à plus grande échelle : celle de l’intensification de l’électrification pour les véhicules PL. « Le partage des bornes facilite l’accessibilité de la recharge électrique en France, jugée encore trop coûteuse ou peu déployée. Ce nouveau système offre aux chauffeurs itinérants la possibilité de trouver plus de points de charge à proximité d’eux, de se recharger en électricité pendant l’installation de leur propre infrastructure, ou bien, d’utiliser le partage des bornes comme seul moyen de recharge si cela répond à leurs besoins, sans installation interne nécessaire. Ce sont de nouvelles opportunités qui simplifient l’organisation des chauffeurs et participent à la rentabilité de l’électrification », affirme Tom Lyonnet, responsable marché chez Bump.
[*] Sur la base d’un point de recharge ouvert au public, avec un camion qui vient se recharger dessus tous les jours ouvrés (en excluant les week-ends, jours fériés et vacances)
À propos de Bump
Bump est un acteur français de la mobilité décarbonée, combinant expertise dans les infrastructures et dans le digital, qui installe et opère sans financement des bornes de recharge clé en main. La carte de recharge multi services, la recharge à domicile, l'app et la plateforme de gestion s'ajoutent aux bornes, pour une solution tout-en-un.
Bump a été fondé en 2020 par deux entrepreneurs, François Oudot (Alan, Sigfox) et François Paradis (Vinci Energies). Soutenu par DIF et la Banque des Territoires, Bump ambitionne de devenir le leader de la recharge sur les segments BtoB en France avec 25 000 bornes opérées d’ici 2030. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.bump-charge.com ou sur LinkedIn : @Bump.
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.