Actualité > Prestataires > Immobilier > Nouveauté >

ID Logistics ouvre un nouveau site à Vendenheim pour accompagner Puma

🚛Transport Routier : Comment concilier rentabilité et durabilité ?📦

🖥️📅  Webinar PTV Logistics - 25/09 - 11h00 🕒🚀


ID Logistics


Orgon, le 16 septembre 2025

ID Logistics, leader international de la logistique contractuelle, et Puma, l’un des acteurs mondiaux majeurs des articles de sport, franchissent une nouvelle étape dans leur partenariat initié en 2016.

Avec l’ouverture d’un nouveau site logistique de 41 000 m² à Vendenheim, près de Strasbourg, les deux partenaires conjuguent innovation technologique, performance opérationnelle et ancrage territorial pour soutenir l’activité de Puma en France.

Le nouveau site abrite un Autostore opéré par ID Logistics.<br>
©ID Logistics.
Le nouveau site abrite un Autostore opéré par ID Logistics.
©ID Logistics.

Le nouveau site abrite un Autostore opéré par ID Logistics.
©ID Logistics.


Un partenariat qui s'appuie sur un nouveau site logistique de dernière génération

Depuis près de dix ans, ID Logistics accompagne Puma dans le développement de sa supply chain à Landersheim. Début 2026, l’activité sera totalement transférée sur le nouveau site de Vendenheim, conçu pour accompagner la croissance et renforcer la compétitivité logistique de la marque. Le site de 41 000 m² est certifié BREEAM Excellent, réparti sur quatre cellules et équipé des meilleures pratiques environnementales – toiture photovoltaïque, éclairage LED intelligent, systèmes de récupération des eaux pluviales et aménagements favorisant la biodiversité. Pensé pour allier performance et responsabilité, ce site marque une étape clé dans la transformation logistique de Puma. Les opérations démarreront le 3 novembre 2025, avec une montée en puissance progressive pour assurer la meilleure continuité des activités.




Un site robotisé et digitalisé pour une Supply Chain plus performante

Le nouveau site abrite un Autostore opéré par ID Logistics. Avec ses 70 000 bacs et près de 100 robots, ce système robotisé garantit une densité de stockage inégalée et une préparation de commandes à la fois plus rapide, plus fiable et plus ergonomique. La technologie devient le cœur battant d’un dispositif conçu pour absorber les pics saisonniers et accompagner la stratégie de la marque. Sa modularité permettra d’augmenter les capacités à moyen terme.

Autour de l’Autostore, un écosystème technologique complet optimise chaque étape de la chaîne : convoyeurs télescopiques pour un déchargement plus ergonomique, machines automatisées de formage des cartons pour fluidifier les préparations, Cubiscan en réception, machines de fermeture des cartons avec réduction de hauteur en expédition pour un emballage ajusté et écoresponsable et solutions digitales Easy check-in pour orchestrer les flux transport sur le site. Le tout est piloté par le WMS Reflex, interfacé avec l’ERP SAP de Puma, garantissant traçabilité et visibilité en temps réel.


Des équipes expérimentées : facteur clé de la réussite de ce partenariat

Si le site de Vendenheim incarne l’innovation, il repose avant tout sur les femmes et les hommes qui l’animent. Le déménagement de Landersheim à Vendenheim s’effectue avec l’ensemble des équipes, garantissant la continuité des savoir-faire et la stabilité des opérations. Ces équipes expérimentées bénéficient d’un accompagnement spécifique et de formations dédiées à l’Autostore et aux nouveaux process.

Pour accompagner cette transformation, ID Logistics recrute également des profils techniques pointus – experts en robotique, automatisation et systèmes numériques – capables d’assurer la maintenance prédictive et l’optimisation continue de l’installation. Le site démarre avec deux roulements quotidiens, extensibles à trois, et pourra adapter son organisation en fonction des flux.

Enfin, des espaces de cohésion – salle d’activités physiques et espace détente – incarnent la culture de « bien-être » au travail de Puma et renforcent le lien entre les équipes des deux partenaires.

« Avec le nouveau site de Vendenheim, nous franchissons une étape majeure dans notre partenariat avec Puma. En combinant l’Autostore et un écosystème technologique de pointe, nous participons à une supply chain plus agile, durable et tournée vers l’avenir », déclare Eric HEMAR, Président d’ID Logistics.

« Ce site illustre notre engagement à développer une logistique plus respectueuse de l’environnement et contribue à rendre notre activité compatible avec nos ambitions en matière de responsabilité sociale et environnementale. », conclut Régis OBERLE, Directeur des Opérations France, Puma.


 

À propos d'ID Logistics

ID Logistics, dirigé par Eric Hémar, est un Groupe international de logistique contractuelle, ayant réalisé un chiffre d’affaires de 3,3 milliards d’€ en 2024. ID Logistics gère près de 450 sites implantés dans 19 pays représentant plus de 9 millions de m² opérés en Europe, en Amérique, en Asie et en Afrique, avec plus de 42 000 collaborateurs. Disposant d’un portefeuille clients équilibré entre distribution, ecommerce, produits de grande consommation, cosmétique et articles de mode, ID Logistics se caractérise par des offres impliquant un haut niveau de technologie. Développant, à travers de multiples projets originaux une approche sociale et environnementale depuis sa création en 2001, le Groupe s’est aujourd’hui engagé résolument dans une politique RSE ambitieuse. L’action ID Logistics est cotée sur le marché réglementé d’Euronext à Paris et fait partie de l’indice SBF 120. (Code ISIN : FR0010929125, Mnémo : IDL).


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe