Actualité > Prestataires > Immobilier >

DHL Express inaugure son nouveau hub international à l'aéroport de Barcelone - El Prat

🚛Transport Routier : Comment concilier rentabilité et durabilité ?📦

🖥️📅  Webinar PTV Logistics - 25/09 - 11h00 🕒🚀


DHL

  • Avec cet investissement de 80 millions d'euros, DHL Express renforce la position majeure de Barcelone pour le transport international de colis.
  • Une capacité de tri de plus de 20 000 pièces par heure, sept fois supérieure à celle de l'ancienne installation.
  • Ce nouveau hub souligne le rôle stratégique de l'Espagne en tant que pont entre l'Europe, l'Amérique et l'Afrique, des marchés clés pour les petites et moyennes entreprises.

Barcelone, le 16 septembre 2025

DHL Express a inauguré aujourd'hui son nouveau hub international à l'aéroport Josep Tarradellas de Barcelone-El Prat. Achevé en moins de deux ans pour un investissement de 80 millions d'euros, ce hub est conçu pour accompagner la croissance significative des expéditions express internationales que l'entreprise a connu ces dernières années.

DHL Express utilise ses propres avions à l'aéroport de Barcelone depuis 1995. Une particularité qui lui permet de soutenir activement les exportations locales et de fournir un service de haute qualité, favorisant une croissance soutenue. Le nouveau hub se positionne comme une installation essentielle pour les opérations d'importation et d'exportation, renforçant l'importance de Barcelone dans le transport international des colis de DHL Express.

Mike Parra, PDG de DHL Express Europe, a déclaré : "Le nouveau hub de Barcelone est un investissement stratégique construit pour la croissance future, renforçant notre rôle dans le commerce mondial et soutenant la stratégie 2030 de DHL Group : Accélérer la Croissance Durable. Conçu comme un hub stratégique au sein de notre réseau européen, il est équipé pour s'adapter à un paysage mondial de plus en plus dynamique et complexe."

De gauche à droite : Mike Parra, CEO de DHL Express Europe, John Pearson, Global CEO de DHL Express, et Miguel Borras, Managing Director de DHL Express Spain.<br>
                              Crédit photo : DHL
De gauche à droite : Mike Parra, CEO de DHL Express Europe, John Pearson, Global CEO de DHL Express, et Miguel Borras, Managing Director de DHL Express Spain.
Crédit photo : DHL

De gauche à droite : Mike Parra, CEO de DHL Express Europe, John Pearson, Global CEO de DHL Express, et Miguel Borras, Managing Director de DHL Express Spain.
Crédit photo : DHL


+30 % de colis transportés en 5 ans

DHL Express a vu son activité à Barcelone croître de 30 % en seulement cinq ans, principalement en raison de l'essor du commerce électronique international. Cette forte croissance a été suivie de deux années de stabilisation en raison d'un ralentissement mondial tant du commerce international que des achats en ligne. La nouvelle installation est conçue pour répondre à cette évolution du marché avec une vision à long terme : elle est construite pour accueillir la croissance projetée sur les 20 prochaines années, s'adaptant aux changements dans les flux d'expéditions sans perturber les opérations. De plus, elle intègre des solutions qui minimisent l'impact environnemental, en accord avec les objectifs de durabilité du Groupe.


Un soutien à la compétitivité internationale des entreprises

Construit sur une parcelle de 29 000 m², avec 10 000 m² de surface d'entrepôt et 3 000 m² de bureaux, le nouveau hub est conçu pour connecter les routes aériennes internationales entre l'Europe, l'Amérique et l'Afrique du Nord. Son objectif est de continuer à promouvoir la compétitivité internationale de plus de 20 000 entreprises avec lesquelles DHL Express travaille en Espagne, dont plus de 20 % sont situées en Catalogne. Ce hub servira l'ensemble du territoire catalan, y compris les quatre provinces : Barcelone, Lleida, Gérone et Tarragone, ainsi que les îles Baléares et Andorre.

Miguel Borrás, directeur général de DHL Express Espagne, a déclaré : "L'inauguration de ces installations est une source de fierté et illustre notre croissance et notre vision pour l'avenir ainsi que notre fort engagement pour l'excellence du service, l'innovation et la durabilité. Le nouveau hub est un investissement pour le présent, mais surtout, pour notre avenir et celui du vaste réseau d'entreprises catalanes que nous accompagnons depuis des années dans leur expansion internationale."




Des capacités de traitement multipliées par sept

Le nouveau hub de Barcelone est un modèle en matière de sécurité et de durabilité. Les installations de DHL Express à El Prat peuvent traiter plus de 20 000 pièces par heure : 7 fois plus que le site précédent. Elles incluent également un contrôle douanier, garantissant une surveillance individuelle de chaque colis, et sont équipées de machines à rayons X à la pointe de la technologie pour assurer la sécurité maximale dans le transport aérien. Le hub dispose de 22 postes de chargement et de 9 postes de déchargement pour les conteneurs aériens, ainsi que de 24 quais pour camions à partir desquels 120 fourgonnettes opèrent pour gérer à la fois les itinéraires de livraison et les collectes quotidiennes.

Chaque jour, DHL Express opère 10 vols depuis son propre réseau aérien dédié à l'aéroport de Barcelone et utilise 6 connexions de vols commerciaux intercontinentaux supplémentaires. L'entreprise prévoit également d'élargir ses opérations en intégrant deux nouveaux vols dans son réseau et en améliorant la connectivité intercontinentale via des vols commerciaux.


Un puissant réseau en Espagne

"L'Espagne joue un rôle stratégique dans le réseau mondial de DHL Express grâce à son infrastructure logistique de pointe et à sa situation géographique, qui sert de pont inégalé entre l'Europe, l'Afrique et surtout l'Amérique latine, un marché très attractif pour les petites et moyennes entreprises espagnoles, où nous gérons jusqu'à 150 vols hebdomadaires depuis notre pays. L'Espagne n'est pas seulement un pays où DHL Express opère ; elle sert également de hub stratégique pour l'innovation, le développement des talents, la durabilité et l'expansion internationale, jouant ainsi un rôle clé dans notre réseau mondial," conclut Jesús Sánchez, vice-président senior des HUBs chez DHL Express Europe.

DHL Express Espagne dispose actuellement de trois hubs situés à Barcelone, Madrid et Vitoria, qui connectent avec le réseau mondial de l'entreprise, y compris les expéditions internationales transitant par l'Espagne. Par ailleurs, il y a six points d'entrée pour les connexions nationales : Alicante, Palma de Majorque, Saint-Jacques-de-Compostelle, Séville, Valence et les îles Canaries. DHL Express exploite 16 de ses propres avions, effectuant plus de 40 vols par jour et couvrant 26 routes.

L'inauguration du nouveau hub international à l'aéroport Josep Tarradellas de Barcelone-El Prat est une étape qui précède d'autres investissements importants que DHL Espagne entreprend en Catalogne, y compris l'ouverture d'un nouveau site opérationnel à Gérone prévue pour cette année. L'entreprise a également prévu d’investir plus de 40 millions d'euros dans le Pays Basque, spécifiquement à Vitoria, pour créer ce qui sera le deuxième plus grand hangar de maintenance d'avions de DHL Express en Europe (après Leipzig). Il devrait être opérationnel en 2027. Cela représente une nouvelle étape dans l'engagement continu que l'entreprise allemande a pris envers l'Espagne depuis le début de ses opérations dans le pays en 1979.


Objectif : zéro émission d’ici 2050

Le nouveau hub DHL Express à El Prat marque une étape importante en matière d'efficacité opérationnelle et a été construit avec la durabilité environnementale comme priorité. Les nouvelles installations offrent aux collaborateurs un environnement moderne, sûr et confortable. De plus, le lancement du hub a entraîné une augmentation de plus de 10 % d’emplois qualifiés sur le site. Le nouvel entrepôt a été conçu pour s'aligner sur l'objectif ambitieux du Groupe DHL qui vise à atteindre des émissions nettes nulles de gaz à effet de serre (GES) d'ici 2050, avec un objectif intermédiaire de réduction de son empreinte carbone à moins de 29 millions de tonnes d'ici 2030. D'ici cette même année, DHL vise à ce que 30 % de son carburant d’aviation soit durable (SAF). Actuellement, le Groupe DHL a déjà le pourcentage le plus élevé d'utilisation de SAF dans l'industrie.

Le hub international DHL Express à El Prat dispose d'une installation photovoltaïque pour l'autoconsommation, et 37 chargeurs électriques pour les fourgonnettes de livraison et les équipements d'assistance aux avions ont déjà été installés. L'infrastructure est déjà installée pour atteindre 100 % de sa capacité, garantissant qu'au moins deux tiers des véhicules du site fonctionnent sans émissions de GES. D'autres mesures incluent un système de récupération des eaux usagées, des outils pour contrôler et gérer la consommation d'énergie quotidienne du hub et l'utilisation d'un éclairage LED intelligent avec programmation automatique et capteurs de présence.


 

DHL – L’entreprise de logistique incontournable pour le monde entier

DHL est le leader mondial du marché de la logistique. Nos divisions DHL offrent un portefeuille inégalé de services logistiques allant de la livraison de colis nationaux et internationaux à la gestion de la chaîne d'approvisionnement industrielle, en passant par les solutions d’expédition et d’exécution de commandes pour le e-commerce, le transport international express, routier, aérien et maritime. Forte d’environ 400 000 collaborateurs dans plus de 220 pays et territoires dans le monde, DHL connecte les gens et les entreprises de manière sûre et fiable, permettant ainsi des flux commerciaux durables à l’international. Grâce à des solutions spécifiques pour les marchés et secteurs en croissance, notamment la technologie, les sciences de la vie et la santé, l’ingénierie, la confection et l’énergie, l’auto-mobilité et la vente au détail, DHL se positionne résolument comme « la société de logistique pour le monde ».

DHL est une société du Groupe DHL. Le groupe a généré un chiffre d’affaires de plus de 84,2 milliards d’euros en 2024. Grâce à des pratiques commerciales durables et à un engagement envers la société et l’environnement, le groupe apporte une contribution positive au monde. Le Groupe DHL entend parvenir à des services logistiques neutres en carbone d’ici 2050.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe