Altens augmente ses capacités de stockage HVO100 avec la location de capacité dans un sixième dépôt partenaire
|
La Rochelle, le 28 août 2025
Altens, expert des solutions bas-carbone, annonce la mise à disposition d’un nouveau site de stockage dédié au biocarburant HVO100 à Pauillac (33), près de Bordeaux. La CCMP, filiale du Groupe Noven, met à disposition une capacité de 4 760 m3, renforçant ainsi le maillage territorial d’Altens.
Avec les sites de Gennevilliers (92), Mulhouse (68), Salaise-sur-Sanne (38), La Rochelle (17) et Annay-sous-Lens (62), Altens dispose désormais de six espaces de stockage, idéalement répartis sur le territoire. Cette large capacité de stockage permettra à l’entreprise de répondre aux besoins de ses nombreux clients et à la demande croissante des transporteurs pour ce carburant alternatif. Altens consolide ainsi sa position d’acteur majeur sur le marché du HVO100 avec sa solution PUR-XTL qui permet de décarboner immédiatement la filière transport et logistique. L’utilisation du PUR-XTL ne nécessite en effet aucune modification des véhicules et réduit jusqu’à 90% les émissions de CO2.
![]() Vue aérienne du nouveau site de stockage dédié au biocarburant HVO100 à Pauillac (33). Crédit photo : Altens Vue aérienne du nouveau site de stockage dédié au biocarburant HVO100 à Pauillac (33). |
Situé stratégiquement sur la façade Atlantique, le dépôt CCMP de Pauillac participe à l’optimisation logistique du HVO100 grâce à un avitaillement par bateau. Il s’inscrit également dans le développement des activités de décarbonation du secteur maritime d’Altens.
« Cette augmentation de nos capacités de stockage nous permet de participer activement à la réduction de l’empreinte carbone de nos clients en leur fournissant des solutions-bas carbone adaptées à leurs besoins. Nous mettons ainsi tout en œuvre afin de permettre à nos partenaires d’atteindre leurs objectifs environnementaux », déclare Etienne Valtel, Directeur général d’Altens.
« Nous sommes ravis de collaborer avec Altens et de contribuer à la transition énergétique du transport routier de marchandises. Altens pourra s’appuyer sur toute notre expertise en matière de solutions de stockage afin de satisfaire ses clients », indique Bertrand Segaud, Directeur Général des dépôts du Groupe Noven.
À propos d’Altens
L’entreprise Altens, distributeur indépendant spécialiste des énergies bas-carbone, propose une offre complète et inédite en France de carburants alternatifs, non fossiles, et d’infrastructures de recharges électriques afin d’accompagner les entreprises de transport et leurs clients dans la décarbonation de leurs activités.
Titulaire de la certification ISCC, Altens garantit la traçabilité de ses produits, de la production ou la collecte de la matière première jusqu’aux clients. Altens dispose de stockage dans 6 dépôts pétroliers en France, stratégiquement localisés, et intègre une activité de transport afin de sécuriser et de fiabiliser les livraisons. Altens apporte aussi aux clients une meilleure gestion de la traçabilité, de la durabilité et de leur bilan carbone, via sa plateforme MyAltens.
Altens ne se contente néanmoins pas de fournir des carburants bas-carbone mais aussi, et surtout, de proposer les solutions de décarbonation les plus adaptées à chaque entreprise, et leur apporter de la visibilité sur l’évolution réglementaire du marché. La mission d’Altens consiste également à renseigner et conseiller les agents économiques professionnels sur les carburants alternatifs selon leurs usages. L’entreprise participe également à la structuration du marché en partageant son expertise et son expérience avec les décideurs notamment sur les évolutions en matière de nouvelles énergies et technologies.
À propos de NOVEN
Le Groupe NOVEN, premier groupe français indépendant de stockage et de services de logistique pétrolière, opère plus de 5.5 millions de m3 de capacités de stockage en France à travers ses filiales CIM (Compagnie Industrielle Maritime) et CCMP (Compagnie Commerciale de Manutention Pétrolière).
Sa filiale TRAPIL, propriétaire et opérateur du réseau LHP (Le Havre Paris) est actionnaire et opère le réseau PMR (Pipeline Méditerranée Rhône) ainsi que le réseau ODC (OTAN) en France.
Avec un potentiel humain de 300 collaborateurs aux compétences reconnues, les femmes et les hommes des sociétés du Groupe NOVEN sont à l'écoute de leurs clients et s'adaptent en permanence à leurs besoins. Au Havre, le Terminal CIM, avec 1 million de m³ dédiés au carburéacteur, est un maillon stratégique pour l’approvisionnement des aéroports européens, grâce à ses connexions aux réseaux LHP et OTAN. Il réceptionne chaque année 6 millions de m³ de carburant aérien par navire.
NOVEN est également un acteur engagé de la transition énergétique. Son hub de BIO/E-JET au Havre d’une capacité de 100 000 m³, sera renforcé en deux étapes (2028-2030) pour atteindre 255 000 m³ de capacité de stockage. Ces installations pourront recevoir les cargaisons de BIO/E-JET par tous modes avec la construction en 2027 (pour mise en service au 1er janvier 2028) d’une gare ferroviaire et d’une gare routière.
Le groupe vient d’élargir son domaine privé à travers l’achat du dépôt DPSPC de Tours. L’ensemble de ses dépôts en région parisienne et en Val de Loire distribuent des biocarburants depuis plusieurs années (E5/E10/E85/B10/B30). Le groupe Noven saisit toute opportunité de soutenir la transition énergétique et finalise actuellement un projet de stockage d’HVO sur le dépôt CCMP de Nanterre.
Le site de Pauillac, connecté au port 24/7, peut accueillir des navires jusqu’à 40 000 tonnes, avec expéditions par pipeline vers DPA Bassens ou camion, et dispose d’une logistique de blending EMAG/HVO. Il est le 1er site pétrolier en France ayant intégré une ferme photovoltaïque d’une puissance de 8 MW.
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.