Actualité > Equipements > Retour client >

Flandr'oeufs automatise son centre de conditionnement avec Transitic


TRANSITIC


04/06/2024

Afin d’optimiser ses rendements, Flandr’œufs a sollicité Transitic pour équiper son centre de conditionnement d'un système complet de convoyeurs et machines automatiques. Ce dispositif assure le transport, l'identification et l'emballage des œufs, dans le plus grand respect du produit.

Créée il y a 60 ans, Flandr’œufs est une société familiale basée dans les Hauts-de-France. Au fil des années, elle est devenue un acteur incontournable de la production d’œufs dans la région Nord et en Belgique. Chaque année, Flandr’œufs produit, conditionne et distribue des centaines de millions d’œufs destinés à la grande distribution, la restauration ou les grossistes.

Flandr’œufs a de nouveau choisi Transitic pour équiper son centre de conditionnement de 12 000 m² à Wormhout, près de Dunkerque.<br>
                              Crédit photo : Transitic
Flandr’œufs a de nouveau choisi Transitic pour équiper son centre de conditionnement de 12 000 m² à Wormhout, près de Dunkerque.
Crédit photo : Transitic

Flandr’œufs a de nouveau choisi Transitic pour équiper son centre de conditionnement de 12 000 m² à Wormhout, près de Dunkerque.
Crédit photo : Transitic


Des processus automatisés pour un gain de confort et de productivité

Après une première collaboration en 2019, Flandr’œufs a de nouveau choisi Transitic pour équiper son centre de conditionnement de 12 000 m² à Wormhout, près de Dunkerque.

Face à une hausse de la production, Paul et Victor Carton, frères et gérants associés de l’entreprise, recherchaient une solution évolutive et automatisée pour absorber un nombre grandissant d’œufs tout en améliorant le confort de travail de leurs opérateurs.

Le projet a porté sur une amélioration globale du rendement à travers une meilleure traçabilité des produits et une automatisation des processus de travail. La consommation énergétique a été prise en compte dès la conception du projet afin d’apporter à Flandr’oeufs une installation à la fois durable, économe en énergie et évolutive. L’ensemble des systèmes est à présent piloté par notre suite logicielle Open WCS qui coordonne en temps réel les différentes opérations.




Un réseau de convoyeurs automatisé pour un rendement maximisé

Nos équipes ont déployé un réseau de 300 mètres de convoyeurs répartis sur deux lignes de production distinctes et couvrant une superficie de 3 600 m². Ces dernières convergent vers une zone d’identification et de conditionnement composée de 6 étiqueteuses et deux scotcheuses automatiques. Les convoyeurs acheminent ensuite les cartons en direction d’un peigne de tri où ils sont dispatchés vers deux robots palettiseurs en vue de leur chargement dans les camions.

« Depuis la mise en service, chaque ligne de production est capable de traiter 100 000 œufs par heure. »
Paul Carton, Dirigeant associé de Flandr’oeufs

De surcroît, le taux d’erreur dans les livraisons a été considérablement réduit grâce à des scanners de contrôle qui garantissent une traçabilité totale des marchandises.

Chiffres clés

• 45 salariés
• 12 000 m² de centre de conditionnement
• 200 000 le nombre d'oeufs conditionnés par heure
• 6 étiqueteuses automatiques
• 14 postes de travail ergonomiques
• 300 m la longueur du réseau de convoyeurs


L’ergonomie de travail au centre du projet

Transitic a travaillé sur l'ergonomie des 14 postes de travail de l’entrepôt situés à la sortie des calibreuses : des modules s’abaissent automatiquement pour permettre aux opérateurs d’évacuer les cartons vers le convoyeur sans avoir à les porter.

« Le gain de confort dans le travail est indéniable »
Victor Carton Dirigeant associé de Flandr’oeufs



Une installation respectueuse du produit

Transitic a porté une attention particulière à la fluidité des mécanismes et processus pour garantir un transport doux des œufs. Ainsi, le réseau de convoyeurs comporte plusieurs sections à bandes qui assurent une parfaite stabilité des cartons en montées et descentes. Nos équipes ont opté pour des rouleaux motorisés et modules de transfert spécialement conçus pour éviter les risques de casse lors du convoyage et des redirections.

Composée de convoyeurs en inox, l’installation respecte scrupuleusement les normes agroalimentaires, en mettant l'accent sur la facilité de nettoyage et d'entretien des systèmes.


 



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe