Actualité > Prestataires >

GXO déploie une solution robotique de grande envergure, la première de ce type, en France


GXO Logistics



PARIS, France, 14 mai 2024

GXO Logistics, Inc. (NYSE : GXO), le plus grand prestataire pure-player de logistique contractuelle au monde, a annoncé aujourd'hui le déploiement réussi d'une solution robotique à grande échelle en Europe pour un important distributeur mondial d'articles de sport. La solution a été conçue pour accélérer le traitement des commandes, pour améliorer la flexibilité face aux changements de volume saisonniers, et pour gagner en efficacité.

« Cette solution « tote-to-person », intégrée à un espace de stockage à grande capacité, permet d’assurer la préparation de commandes, le stockage et l'efficacité opérationnelle pour de grands volumes dans notre entrepôt », a déclaré Rui Marques, Directeur Général, France, GXO. « Nous cherchons toujours à exploiter les technologies qui permettent de résoudre les problèmes de plus en plus complexes de nos clients en matière de supply chain dans le monde entier ».

La solution déployée par GXO comprend environ 500 robots mobiles autonomes (AMR).<br>
  Crédit photo : GXO
La solution déployée par GXO comprend environ 500 robots mobiles autonomes (AMR).
Crédit photo : GXO

La solution déployée par GXO comprend environ 500 robots mobiles autonomes (AMR).
Crédit photo : GXO


GXO gère une part croissante des opérations logistiques du distributeur en Europe et a récemment commencé à mettre en œuvre l'automatisation de ses solutions pour permettre au client de répondre à la demande. Cette solution inédite, déployée sur plus de 12 000 mètres carrés sur le site, fait partie d'une transformation complète de la supply chain omnicanale du distributeur.

La solution déployée par GXO comprend environ 500 robots mobiles autonomes (AMR) qui manipulent 70 000 bacs sur des racks de stockage d'une hauteur de 5,5 m. Les robots sont utilisés pour les activités de picking et ont considérablement amélioré la productivité, la précision et la sécurité sur le site.



« Nous sommes heureux d'avoir réussi l'implémentation de cette première solution automatisée en Europe », a ajouté Adrian Stoch, Chief Automation Officer, GXO. « Ce succès reflète la puissance et l'envergure de notre équipe internationale, où nous avons tiré parti de l'expertise et des ressources de notre réseau mondial pour soutenir cette première mise en œuvre sur un nouveau marché. Notre approche de la conception de solutions axée sur les opérations a joué un rôle déterminant dans la résolution des problèmes de nos clients et dans la poursuite de leurs objectifs stratégiques ».

L'automatisation et la technologie de pointe de GXO contribuent à renforcer la sécurité et la productivité pour ses clients dans le monde entier. En 2023, GXO a augmenté le nombre total de ses systèmes technologiques et automatisés d'environ 50 % par rapport à l'année précédente. GXO accélère également le déploiement de l'apprentissage automatique et de l'intelligence artificielle pour augmenter davantage les gains de productivité grâce à l'automatisation.


 

À propos de GXO en France

En France, GXO aide ses clients à optimiser leurs opérations logistiques depuis plusieurs décennies et exploite plus de 70 entrepôts dans le pays. Actuellement classé deuxième meilleur prestataire de services logistiques en France par Supply Chain Magazine, GXO gère les activités logistiques de clients issus de secteurs variés, notamment le e-commerce, le retail, les produits de grande consommation et la technologie. En France, GXO emploie près de 10 000 personnes et a embauché plus de 1 000 personnes supplémentaires en 2023.

À propos de GXO Logistics

GXO logistics, Inc. (NYSE : GXO) est le plus grand prestataire pure-player de logistique contractuelle au monde et bénéficie de la croissance rapide du e-commerce et de l'automatisation. GXO s'engage à fournir un environnement de travail diversifié de classe mondiale à ses plus de 130 000 collaborateurs répartis sur 970 sites totalisant une surface d’environ 18,5 millions de mètres carrés d’entreposage. L'entreprise collabore avec les plus grandes entreprises mondiales pour relever des défis logistiques complexes grâce à des supply chain technologiquement avancées et des solutions pour le e-commerce. Le siège social de GXO est situé à Greenwich, dans le Connecticut, aux États-Unis.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe