Actualité > Prestataires > Etude >

Santé-Sécurité : une stratégie de déploiement d'exosquelettes inédite et sur-mesure




ID Logistics


Orgon, le 28 février 2024

ID Logistics, leader international de la logistique contractuelle, adopte une approche inédite et sur-mesure pour le déploiement d’exosquelettes dans ses entrepôts. Celle-ci se base sur les résultats d’une étude approfondie sur 2 sites ID Logistics menée avec EXHOS, premier écosystème d’entreprises pour l'amélioration durable des conditions de travail.

Elle vise à apporter des solutions précises en fonction de l’activité du site, des conditions de travail ainsi que des problématiques de chaque salarié.

ID Logistics adopte une approche inédite et sur-mesure pour le déploiement d’exosquelettes dans ses entrepôts. ©Exhos et ID Logistics
ID Logistics adopte une approche inédite et sur-mesure pour le déploiement d’exosquelettes dans ses entrepôts. ©Exhos et ID Logistics

©Exhos et ID Logistics


Une approche pragmatique et sur-mesure, au bénéfice des collaborateurs

Afin de proposer à ses collaborateurs des solutions bénéfiques pour leur santé, ID Logistics a conduit une étude sur l’apport des exosquelettes en entrepôt en partenariat avec EXHOS. Cette étude visait à comprendre les besoins spécifiques des travailleurs, et à tester plusieurs typologies d’exosquelettes (motorisés, non-motorisés etc.), de plusieurs marques.

Ainsi, ID Logistics a étudié* les bénéfices de ces nouveaux dispositifs d’assistance physique, en s’appuyant sur la norme AFNOR X35-800, afin d’élaborer une stratégie efficace pour les intégrer en entrepôt. Dans l’objectif d’avoir des résultats fiables, ces tests ont inclus une phase d'accoutumance, pour éviter les biais d'apprentissage. Ils ont été menés sur différents postes de travail avec plusieurs collaborateurs présentant chacun des besoins différents. Cette approche a permis d’obtenir une mesure objective des bénéfices et des éventuelles limites (surproduction, affaiblissement musculaire, nouvelle contrainte musculaire…) associées à l’utilisation des exosquelettes.

Les résultats démontrent que l’utilisation d’exosquelettes en entreprise apporte une réelle valeur ajoutée lorsque celle-ci répond aux problématiques précises des collaborateurs en fonction de leurs besoins et de leur activité dans l’entrepôt telles que le port de charge ou le travail en position penchée. Elle présente également un intérêt sur certaines activités bien spécifiques comme la préhension de colis sur palette, la palettisation, le chargement de camions en vrac, … ou encore dans le cadre du maintien dans l’emploi de salariés en situation de handicap. Toutefois, l’étude démontre que les avantages qu’amènerait son déploiement généralisé ne compensent pas les limites engendrées par cette technologie.

S’appuyant sur ces résultats, ID Logistics propose donc une approche sur-mesure auprès de ses collaborateurs, adaptée aux besoins de chacun et aux particularités de chaque poste, plutôt qu’un déploiement uniforme et à grande échelle moins pertinent. Par exemple, ID Logistics envisage ainsi des commandes d’exosquelettes pour des collaborateurs souffrant de lombalgie ou de névralgie lombaire.

Cette démarche innovante renforce la position du logisticien en tant que leader engagé dans l’amélioration des environnements professionnels afin de faire de la qualité de vie au travail un levier de performance collective.




La santé sécutité des collaborateurs : une priorité du Groupe ID Logistics

ID Logistics est engagé dans une démarche volontariste et innovante au bénéfice de la santé et de la sécurité au travail. Celle-ci se traduit par la mise en place depuis 2021 d’un objectif clair et chiffré : atteindre une réduction de 40% du taux de fréquence et de gravité des accidents du travail d’ici 2027 par rapport à 2018, pour l’ensemble des collaborateurs, permanents et temporaires. Au T3 2023, ID Logistics annonçait une réduction du taux de fréquence et de gravité de respectivement 35% et 47%.

Afin d’atteindre cet objectif, le logisticien s’appuie sur plusieurs leviers comme des outils de mesure, la formation, l’innovation interne ou encore l’accompagnement par les technologies : robotique, IA etc. Depuis 2019, ID Logistics mène des audits ergonomiques objectifs sur une vingtaine de sites par an. Ces audits ciblent les contraintes propres à chaque activité, apportant une meilleure compréhension des besoins des collaborateurs. L’étude portant sur les exosquelettes a notamment été rendue possible grâce aux données récoltées depuis 5 ans lors de ces audits ergonomiques

« Le partenariat engagé entre ID Logistics et EXHOS depuis 5 ans nous permet aujourd’hui de déployer chez notre client des actions innovantes et concrètes visant à améliorer les conditions de travail des salariés et à renforcer la Politique Handicap du Groupe. » – Alicia Guillot, Présidente du Groupe EXHOS.

« L’étude approfondie menée avec EXHOS montre que l’’utilisation des exosquelettes peut sensiblement améliorer le bien-être de certains de nos collaborateurs dans des environnements spécifiques mais que leur généralisation n’apporte pas une solution miracle à la réduction de la pénibilité. Nous continuerons à chercher en permanence les outils et technologies permettant d’améliorer la santé et la sécurité des collaborateurs qui sont l’une des priorités d’ID Logistics. » – Eric Hémar, Président du Groupe ID Logistics.


* Etude lancée fin juillet 2023 sur deux sites du logisticien, pendant cinq mois.


 

À propos d'ID Logistics

ID Logistics, dirigé par Eric Hémar, est un groupe international de logistique contractuelle dont le chiffre d’affaires s’est élevé à 2,5 milliards d’euros en 2022. ID Logistics gère 375 sites dans 18 pays représentant plus de 8 millions de mètres carrés d’entrepôts en Europe, en Amérique, en Asie et en Afrique, avec 30 000 employés. Avec un portefeuille de clients équilibré entre distribution, e-commerce et produits de grande consommation, ID Logistics se caractérise par des offres impliquant un haut niveau de technologie. Développant une démarche sociale et environnementale à travers de nombreux projets originaux depuis sa création en 2001, le Groupe est aujourd’hui résolument engagé dans une politique RSE ambitieuse. Les actions ID Logistics sont cotées sur le marché réglementé d’Euronext Paris, compartiment A (code ISIN : FR0010929125, Ticker: IDL).

À propos d'EXHOS

EXHOS fondé par Alicia et Julien Guillot est un écosystème unique proposant aux entreprises un panel de solutions concrètes visant à faire de la santé au travail le levier d’une performance durable et collective. Le Groupe EXHOS regroupe à ce jour 3 sociétés aux champs d’actions complémentaires :
AGB Solutions : Conseil, formation et accompagnement stratégique en Santé au Travail certifié ISO 9001. EPIHM : Conception de solutions digitales pour l’évaluation et la prévention des risques professionnels. TDC Equipements : Conception et distribution de solutions matérielles ergonomiques dont des dispositifs d’assistance physique.
Conception et distribution de solutions matérielles ergonomiques dont des dispositifs d’assistance physique. L’approche experte, innovante et pragmatique proposée par EXHOS lui permet aujourd’hui d’accompagner un grand nombre d’entreprises dans des secteurs d’activités variés.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe