Actualité > Prestataires > Résultats et perspectives >

Contargo consolide ses positions en France


Contargo


Mercredi 7 février 2024

En 2023, malgré un marché fortement déprimé dans les ports maritimes, Contargo a enregistré une légère croissance de ses volumes de conteneurs transportés en fluvial sur le bassin du Nord de la France.

Aux Ports de Valenciennes, Contargo conforte sa position de premier port fluvial pour les conteneurs maritimes dans les Hauts-de-France. En Alsace, Contargo renforce ses liaisons ferroviaires pour une offre multimodale globale.

De gauche à droite : Leo Maaskant, Managing Director Contargo Road Logistics, Cor Bakker, Managing Director Contargo HE-Logistics, Marcel Hulsker, Managing Director Contargo HE-Logistics, Esther van der Graaf, Administration et HR Contargo HE-Logistics, Hennie van der Graaf, Branch Manager Contargo HE-Logistics Crédit photo : Contargo
Vue du terminal de Contargo aux Ports de Valenciennes
Crédit photo : Contargo

Vue du terminal de Contargo aux Ports de Valenciennes
Crédit photo : Contargo


En 2023, Contargo a fêté vingt ans de présence en France sous ce nom, mais avec des entités précédentes en Alsace dès 1983. Son activité s’est enrichie au fil des années avec une offre multimodale de transport de conteneurs entre le Rhin supérieur et les ports de Rotterdam et Anvers, aussi bien par voie fluviale que par voie ferroviaire. Fin 2023, la navette ferroviaire Basel Westhafen Shuttle, exploitée par les trois entités de Contargo de la région des trois frontières, qui relie le port fluvial de Weil am Rhein et Rotterdam/Anvers a augmenté sa fréquence à cinq aller-retours par semaine.



Sur les voies navigables des Hauts-de-France, Contargo a développé son offre de transport fluvial de conteneurs en 2023, en ajoutant des escales de ses navires à Dourges, au sud de Lille et en mettant en service une troisième barge au grand gabarit. Cela s’est traduit par une hausse de 1,5 % des volumes transportés par Contargo en 2023 par rapport à 2022.

Le terminal des Ports de Valenciennes, exploité par Contargo, conforte sa position de hub régional pour le transport fluvial des conteneurs et reste le principal terminal en France exploité par un opérateur 100 % privé.

« En 2024, nos efforts d’investissement vont principalement porter sur la décarbonation de nos activités de transport. Après avoir fait passer nos barges au GTL, nous allons inciter nos partenaires transporteurs routiers à basculer leur flotte vers des camions avec des motorisations aux bio-carburants ou carburants recyclés. Notre groupe va également acheter prochainement des camions électriques qui circuleront sur les routes françaises », explique Gilbert Bredel, Président de Contargo North France.

Fort de ses résultats, Contargo envisage de s’étendre sur d’autres bassins fluviaux en France.


 

À propos de Contargo

Avec un volume de transport annuel de 2,1 millions d'EVP, Contargo a bâti l’un des plus grands réseaux logistiques de conteneurs en Europe. Contargo intègre le transport de conteneurs entre les ports d'Europe de l'Ouest, les ports allemands sur la mer du Nord et l'hinterland européen. L'entreprise exploite 24 terminaux à conteneurs en Allemagne, en France et en Suisse et possède d’autres sites en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique et en Pologne. De plus, l'entreprise exploite ses propres lignes fluviales et ferroviaires. Ses 1200 collaborateurs ont réalisé un chiffre d'affaires de 711 millions d'euros en 2022.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe