Actualité > Décarbonation >

Tereos s’engage à réduire de 6% ses émissions liées au transport de marchandises d’ici 3 ans


Tereos

Une étape supplémentaire vers son objectif NET ZERO EMISSION d’ici 2050 au plus tard


Le 5 février 2024

Déterminé à limiter l’impact environnemental de ses activités agro-industrielles, le groupe coopératif Tereos rejoint la démarche FRET21 et s’engage volontairement dans un plan de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) issues de la distribution de ses produits vers ses clients européens avec un objectif de diminution de 6 300 tonnes annuelles d’ici 20261.

Tereos s’engage  à réduire de 6% les émissions de GES liées au transport des produits issus de ses activités sucrières et amidonnières vers ses clients européens d’ici 2026, soit l’équivalent de 6 300 tonnes annuelles de CO2 évitées .<br>
                              Crédit photo : Michel Blossier pour Tereos.
Tereos s’engage à réduire de 6% les émissions de GES liées au transport des produits issus de ses activités sucrières et amidonnières vers ses clients européens d’ici 2026, soit l’équivalent de 6 300 tonnes annuelles de CO2 évitées .
Crédit photo : Michel Blossier pour Tereos.

Tereos s’engage à réduire de 6% les émissions de GES liées au transport des produits issus de ses activités sucrières et amidonnières vers ses clients européens d’ici 2026, soit l’équivalent de 6 300 tonnes annuelles de CO2 évitées .
Crédit photo : Michel Blossier pour Tereos.


Rejoindre le dispositif FRET21 : une démarche volontaire qui s’inscrit pleinement dans la stratégie de décarbonation de Tereos

Mise en place par l’ADEME2 , Eco CO23 et l’AUTF4 avec le soutien du ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires, l’initiative « FRET21 : les chargeurs s’engagent » vise à inciter les entreprises à mieux intégrer l’impact du transport de marchandises dans leur stratégie de développement durable au moyen d’outils de calculs spécifiques et d’un cadre méthodologique.

A travers ce dispositif, Tereos s’engage ainsi à réduire de 6% les émissions de GES liées au transport des produits issus de ses activités sucrières et amidonnières vers ses clients européens, soit l’équivalent de 6 300 tonnes annuelles de CO2 évitées d’ici 2026.

« Rejoindre l’initiative FRET21 s’inscrit pleinement dans la volonté de notre coopérative de décarboner ses activités pour lutter contre le réchauffement climatique. A travers cet engagement sur 3 ans, nous avons construit, avec nos partenaires logistiques, un plan d’actions précis et rigoureusement chiffré pour nous permettre de réduire significativement l’impact de notre transport. Plus globalement, cette démarche vient contribuer à notre objectif global d’atteindre, à l’échelle internationale du Groupe, zéro émission nette de gaz à effet de serre sur l’ensemble de notre chaine de valeur d’ici 2050 au plus tard », souligne Loïc Kerkhove, Directeur Supply Chain Europe chez Tereos.




Des mesures concrètes et efficaces sur l’ensemble de la chaine logistique pour réduire l’impact du transport de marchandises

Pour atteindre ses objectifs, Tereos a développé un plan d’actions articulé autour de 3 axes que sont l’optimisation du chargement, l’adoption des modes de transport alternatifs aux camions et l’intensification d’achats plus responsables auprès de parties prenantes déjà engagées dans une démarche de développement durable.

Des ateliers collaboratifs ont ensuite permis d’identifier les actions prioritaires à déployer sur chacun de ses axes. Au total, ce ne sont pas moins de 22 initiatives concrètes contribuant à réduire l’impact du transport de marchandises sur l’environnement qui verront le jour d’ici 3 ans.

Parmi elles, l’optimisation du taux de remplissage afin de limiter le nombre de camions sur les routes, le passage à des véhicules électriques, l’utilisation du gaz ou de biocarburants alternatifs au gazole, ou encore le recours au transport multimodal en privilégiant le ferroviaire, le fluvial et le maritime lorsque cela est possible.

« Pour se donner un ordre d’idée, à l’échelle de notre coopérative, cet engagement à travers le dispositif FRET21 représentera à compter de 2026 l’équivalent de 8600 camions diesel en moins sur les routes chaque année. Cela nous permettra également d’être encore plus performants dans la gestion de notre logistique et de renforcer cette véritable démarche partenariale mise en place avec l’ensemble de nos transporteurs », ajoute Pierre-Antoine Roller, Manager Optimisation & Performance de la Supply Chain Europe chez Tereos.


[1] Par rapport à 2023
[2] Agence de la transition écologique
[3] Société de conseil et de formation en transition écologique
[4] Association des Utilisateurs de Transport de Fret


 

À propos de Tereos
Groupe coopératif, Tereos rassemble 11 200 coopérateurs et dispose d’un savoir-faire reconnu dans la transformation de la betterave, de la canne, de la luzerne, des céréales et de la pomme de terre. Grâce à ses 43 sites industriels, une implantation dans 15 pays et l’engagement de ses 15 800 collaborateurs, Tereos accompagne ses clients au plus près de leurs marchés avec une gamme de produits large et complémentaire. En 2022/23, Tereos a réalisé un chiffre d’affaires de 6,6 milliards d’euros.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe