Actualité > Editeurs > Décarbonation >

Sinari œuvre pour la transparence des émissions de CO2 avec l’ADEME




Sinari


Cesson-Sévigné, le 15 janvier 2024

Le Groupe Sinari, leader dans l’édition de logiciels pour le transport et la logistique, a été sélectionné en octobre dernier dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt lancé par l’ADEME, pour connecter les TMS de ses clients à la Plate-Forme d’Echange de Données Environnementales Transport (PFE-DET).

Le partenariat entre Shippeo et Sinari vise à accélérer et faciliter la mise en œuvre des échanges entre les intervenants de la supply chain.
Le partenariat entre Shippeo et Sinari vise à accélérer et faciliter la mise en œuvre des échanges entre les intervenants de la supply chain.

Le Groupe Sinari annonce l’acquisition de Aplus Informatique complétant son offre produit et sa position de leader sur le marché français.

Objectifs de la plate-forme PFE-DET (programme EVE)

Mis en place par l’ADEME, le programme "Engagements Volontaires pour l'Environnement" (EVE) vise à accompagner l’ensemble des entreprises du transport et de la logistique dans la réduction des impacts énergétiques et environnementaux du secteur. Il s’appuie sur trois dispositifs spécifiques destinés aux chargeurs, aux commissionnaires de transport et aux transporteurs de marchandises et de voyageurs. Une plateforme d’échange de données environnementales (PFE-DET) entre les acteurs complète ce programme, afin de faciliter la communication des informations suivantes : d’une part des indicateurs annuels, d’autre part les informations GES réglementaires des prestataires pour chacun de leurs clients. Le programme est porté par l’ADEME, Eco CO2 et les Organisations Professionnelles (AUTF, CGF, FNTR, FNTV, OTRE, Union TLF) et bénéficie du soutien du Gouvernement représenté par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et par le ministère de la Transition énergétique. Il est financé par les fournisseurs d’énergie dans le cadre du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie.

Pour plus d’information : www.eve-transport-logistique.fr



Hugues Dollé, Directeur Commercial et Marketing du Groupe Sinari : « Nous sommes très fiers d’avoir été sélectionné par l’ADEME pour faire avancer la transparence dans les calculs d’émission de CO2. Ce projet est en parfaite adéquation avec notre volonté d’être acteur d’une supply chain plus responsable. Notre solution logicielle de calcul de l’information GES est en conformité avec la norme ISO 14083:2023 et la passerelle qui relie nos TMS avec la plateforme de l’ADEME est en cours d’expérimentation, elle sera active à la fin du premier semestre 2024. Les TMS de tous les clients du Groupe seront connectés à terme pour leur offrir plus de simplicité et de transparence dans la transmission des données réglementaires. »


 

À propos du Groupe Sinari

Le Groupe Sinari regroupe des savoirs faire en provenance de sociétés expertes et reconnues qui consolident une expérience de plus de 30 ans au service des entreprises de transport routier de marchandises et de logistique. Créé en 2019 et basé à Cesson Sévigné, près de Rennes, le Groupe Sinari existe au travers de ses filiales depuis 1977. Grâce à ses 290 collaborateurs, le groupe équipe plus de 6000 entreprises avec ses solutions : il s’est construit autour des sociétés OMP, Eliot, GPI, Stock-it, IT 2000, TASTMS, Cofisoft, CJM, Xyric, ITEM, AxioRoute, Aplus informatique et Negsys. La mission du Groupe, portée par son dirigeant Sébastien Rufflé, est de permettre à chaque acteur de la supply chain et plus particulièrement les transporteurs, d’accéder simplement à des solutions logiciels efficientes mais aussi de faciliter leur interconnexion dans le respect de chacun.

Suivez Sinari sur LinkedIn



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe