Actualité > Equipementiers > Nouveauté >

SHERPA MOBILE ROBOTICS lance SHERPA-F sur le marché français


5 raisons d'investir dans une solution d'achat de fret
Webinar Alpega : Comment un outil vous aidera à surmonter les défis liés à la volatilité de l'achat de fret.
Votre TMS peut vous rapporter GROS
Livre blanc Generix : Découvrez les opportunités de l’implémentation d’un TMS.

SHERPA MOBILE ROBOTICS

Robot mobile de type omnidirectionnel pour la prise de palettes au sol


18 juillet 2023

Après le lancement de SHERPA-B, P et D, le constructeur français de robots mobiles et collaboratifs de pointe SHERPA MOBILE ROBOTICS intègre un nouveau robot à sa gamme.

Baptisé SHERPA-F, F comme fourche, ce dernier prend en charge des palettes et contenants au sol jusqu’à 1 200 kg.

Le SHERPA-F - l’un des plus compacts du marché

Le SHERPA-F - l’un des plus compacts du marché


Conforme aux plus hautes exigences réglementaires, en particulier à l’ISO 3691-4, il est doté d’une navigation autonome à 360° ne nécessitant aucune installation complémentaire et lui permettant de corriger sa trajectoire pour une prise en charge précise de la palette.

Son sens de marche omnidirectionnel lui confère également une forte agilité. Conçu et fabriqué par l’Autrichien Melkus Mechatronic GmbH et distribué exclusivement en France par SHERPA MOBILE ROBOTICS, le SHERPA-F - l’un des plus compacts du marché - répond à une forte demande utilisateur dans le secteur de l’industrie, de la logistique, ou encore de la grande distribution.




Un robot agile, compact et rapide

Le SHERPA-F est un robot mobile très compact (1 663 x 604 x 2 235 mm) pour un poids total de 122 kg. Sa double fourche lui permet non seulement de transporter les palettes Europe (1 200 x 800 mm) et les demi-palettes (800 x 600 mm) mais aussi tous les contenants acceptés par un transpalette (embase ouverte). Le SHERPA-F peut déplacer jusqu’à 1 200 kg sur une hauteur de chargement de 1 300 mm et franchir une pente maximale de 3%. Grâce à sa fonction omnidirectionnelle, le SHERPA-F circule avec agilité, à une vitesse maximum de 1,5 m/s.

Bien que certaines palettes ne soient pas toujours parfaitement alignées ou orientées de manière optimale, le SHERPA-F a la capacité de corriger sa trajectoire pour prendre en charge la palette avec la plus grande précision (+/- 1 cm). Plug and play, il ne nécessite pas l’ajout d’infrastructures complémentaires (gare de dépose, marquage au sol, repères, guides, etc.).


Un robot fiable et polyvalent

Le SHERPA-F est équipé d’un lidar fixé sur le haut du mât (2 235 mm) lui permettant de naviguer à 360° en toute autonomie pour une localisation naturelle solide et fiable. Par ailleurs, des capteurs de sécurité l’accompagnent dans tous ses déplacements, des leds d’identification signalent le statut du robot et un redspot offre une meilleure visibilité à l’approche. Il est également équipé d’une sécurité électronique qui vérifie en temps réel que les capteurs et actionneurs sont fonctionnels et que les instructions données sont correctement appliquées. Enfin, il est équipé d’un système de freinage dynamique Pld (EN ISO 13849) et un signal sonore (buzzer) avertit les collaborateurs de la présence du robot.

Grâce à ses deux batteries (une par fourche), le SHERPA-F fonctionne sur une autonomie de 4h et atteint une charge de 100% en 1h30. Son écran tactile permet à l’utilisateur de déverrouiller et de lancer les séquences sans avoir à retirer ses EPI.

Le SHERPA-F peut évoluer dans un environnement de 0° à 50°C, avec un taux d’humidité de 10 à 90% sans condensation. Avec plus de 600 robots livrés sur le marché européen, le SHERPA-F convient aussi bien au secteur de la logistique (sortie de camion pour transfert vers stock, cross dock et ventilation de palettes, préparation de commandes et de camions, alimentation et évacuation vers poste d’emballage et expédition, etc.) qu’au secteur de l’industrie (alimentation de bord de ligne, gestion de shop stock / stock déporté, etc.).


 

À propos de SHERPA MOBILE ROBOTICS (SMR)

SHERPA MOBILE ROBOTICS développe, produit et commercialise la gamme de robots mobiles et collaboratifs (AMR) SHERPA®. Inventeur de la combinaison des modes « suiveur » et « autonome », SMR propose des solutions innovantes et polyvalentes pour réduire la pénibilité, automatiser vos transferts, gagner en fluidité et en productivité. SMR s’adresse à différents secteurs d’activité : industrie, logistique, distribution, e-commerce. SMR est présent sur les principaux marchés européens : France, Allemagne, Espagne mais aussi Pologne et Suède. Son développement via un réseau d'intégrateurs est cours de déploiement.

Plus d’information sur www.sherpa-mr.com


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe