Actualité > Prestataires >

Contargo investit dans les carburants verts


5 raisons d'investir dans une solution d'achat de fret
Webinar Alpega : Comment un outil vous aidera à surmonter les défis liés à la volatilité de l'achat de fret.
Votre TMS peut vous rapporter GROS
Livre blanc Generix : Découvrez les opportunités de l’implémentation d’un TMS.

Contargo


Jeudi 22 juin 2023

D’ici fin juin, toutes les barges fluviales exploitées par Contargo North France fonctionneront au GTL (gaz-to-liquids). Ce carburant permet de réduire significativement les émissions de polluants et le bruit.

Conjointement avec les bateliers et en accord avec ses clients, Contargo North France a décidé de modifier ses approvisionnements en carburant pour l’ensemble de sa flotte de barges fluviales. Cet investissement, lié à son surcoût à l’achat, sera partagé par toutes les parties prenantes. Son utilisation ne nécessite aucune modification des moteurs diesel et permet ainsi de bénéficier immédiatement des atouts du nouveau carburant.

Barges en escale au terminal à conteneurs Contargo à Valenciennes. Crédit photo : Contargo

Barges en escale au terminal à conteneurs Contargo à Valenciennes
Crédit photo : Contargo


Le carburant GTL (gaz-to-liquids) offre en effet des bénéfices notables pour l’environnement. Son utilisation permet de réduire les émissions de polluants réglementés (PM, NOx, CO et HC) ainsi que le bruit des moteurs (gain sonore de 1 à 4 dB). Non toxique et biodégradable, il est inodore (faible teneur en aromatiques et soufre) et facile à stocker.



« Chez Contargo, la volonté de diminuer notre impact sur l’environnement est au cœur de notre stratégie, déclare Gilbert Bredel, Président de Contargo North France. En France, nous y prenons part en mettant en place des initiatives comme l’utilisation de ce carburant plus vert. Nous étudions également la possibilité d’exploiter des camions au bio-diesel et envisageons un test sur des camions électriques d’ici fin 2023. Lors du salon transport logistic qui s’est tenu à Munich en mai, le groupe a présenté de nombreuses autres mesures qui sont déjà mises en œuvre en Allemagne ».


 

À propos de Contargo

Avec un volume de transport annuel de 2,1 millions d'EVP, Contargo a bâti l’un des plus grands réseaux logistiques de conteneurs en Europe. Contargo intègre le transport de conteneurs entre les ports d'Europe de l'Ouest, les ports allemands sur la mer du Nord et l'hinterland européen. L'entreprise exploite 24 terminaux à conteneurs en Allemagne, en France et en Suisse et possède d’autres sites en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique et en Pologne. De plus, l'entreprise exploite ses propres lignes fluviales et ferroviaires. Ses 1200 collaborateurs ont réalisé un chiffre d'affaires de 711 millions d'euros en 2022.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe