Actualité > Editeurs >

BEXT WS accompagne la nouvelle dynamique de croissance de l’enseigne référente des pêcheurs, PACIFIC PECHE



INFFLUX

Depuis sa reprise en juillet 2020 par AFL Pêche, avec à sa tête, Agathe Boidin, Pacific Pêche se développe à un rythme soutenu : ouverture de nouveaux magasins, offre élargie, digitalisation poussée et conquête de dizaine de milliers de nouveaux clients. Pour gagner en efficacité et compétitivité dans sa logistique omnicanale, levier clé de sa croissance, l’enseigne vient de renouveler sa confiance en 2021 à INFFLUX en sélectionnant la solution standard BEXT WS


Vincennes, 24 mai 2023

Forte du plus important réseau français de distribution spécialisée d’articles de pêche - 43 magasins succursales, de l’essor de son site e-commerce et de son activité de négoce, l’enseigne des passionnés de pêche en mer et en rivière, Pacific Pêche a le vent en poupe depuis 2020, date de sa reprise par AFL Pêche et Agathe Boidin.

Afin de fluidifier le parcours et optimiser l’expérience client, à l’heure de l’omnicanal, Pacific Pêche mène rondement sa transformation digitale depuis 2 ans, de son siège à Montpellier à ses 43 magasins en passant par sa plateforme logistique située dans la périphérie d’Orléans.

Depuis sa reprise en juillet 2020 par AFL Pêche, avec à sa tête, Agathe Boidin, Pacific Pêche se développe à un rythme soutenu

Depuis sa reprise en juillet 2020 par AFL Pêche, avec à sa tête, Agathe Boidin, Pacific Pêche se développe à un rythme soutenu


Pour relever le défi d’une logistique omnicanale au service d’une expérience client sans couture, Pacific Pêche a fait le choix de renouveler sa confiance en 2021 à INFFLUX, en se dotant de sa solution standard WMS, BEXT WS, interfacée avec l’ERP Cegid Y2.

Ludivine Jallet, Directrice des Systèmes d’Information de Pacific Pêche nous confie « En phase avec notre dynamique de conquête de nouveaux clients et marchés, la solution BEXT, au cœur de notre entrepôt et de notre logistique omnicanale, nous garantit de gérer de manière optimale un stock unique, d’accélérer nos préparations de commandes BtoB et BtoC pour des livraisons à J+1 et de s’adapter à notre forte croissance, tout en maîtrisant nos coûts. »




Une stratégie omnicanale portée par de nouvelle solutions digitales

Deuxième distributeur hexagonal du secteur pêche avec plus de 30 000 références, Pacific Pêche s’illustre aujourd’hui par l’étendue de son portefeuille de produits, des grandes marques reconnues à ses propres marques comme Mack2, TeamFrance, Evok... L’enseigne couvre toute typologie de pêche : carpe, carnassier, coup, mer, mouche, truite, etc… En 2023, Pacific Pêche vise un chiffre d’affaires de 49 millions d’euros.

Outre d’ouvrir de nouveaux magasins et de déployer un nouveau concept store, Pacific Pêche s’est attelé depuis 2021 à moderniser son infrastructure IT et digitaliser ses process pour toujours plus d’efficacité et d’agilité dans sa stratégie omnicanale. A ce titre, l’enseigne a refondu son site web, a migré vers la solution Cegid Y2 et déployé des solutions mobilité dans ses magasins pour optimiser la réception de produits et les inventaires.

Pour gérer sa plateforme logistique omnicanale, Pacific Pêche s’est appuyé sur INFFLUX, son partenaire depuis plus de 15 ans. D’une superficie de 6000 m2, cette plateforme logistique, alliant flux BtoB et BtoC, gère les approvisionnements, les préparations de commandes magasins, les préparations de détail e-commerce et l’activité grand import. Aujourd’hui, la plateforme logistique représente 28 000 produits différents stockés et gérés (et encore plus en magasin via la livraison directe des fournisseurs), jusqu’à 270 000 pièces expédiées en magasin chaque mois (et donc autant en réception fournisseur) ainsi que 29 000 pièces commandées sur le site e-commerce et traitées.

Face à l’élargissement de la gamme, l’enseigne recherche fin 2020 un WMS standard qui soit en mesure de gérer le stockage de produits de poids et de dimensions divers, des hameçons aux cannes à pêches et d’optimiser le picking de produits hors normes voire fragiles nécessitant des manipulations précautionneuses. Le projet vise également à accélérer les préparations de commandes de détail, essor de l’activité e-commerce oblige, afin d’assurer des livraisons à J+1. Ludivine Jallet, Directrice des Systèmes d’Information de Pacific Pêche, nous détaille les raisons du choix d’INFFLUX, début 2021 : « Après une étude de marché, la solution WMS d’INFFLUX, en complément de l’expertise logistique retail de l’éditeur, s’est distinguée par sa richesse fonctionnelle en standard et son évolutivité. De plus, BEXT WS, facilement interfaçable avec notre nouveau ERP CEGID Y2 nous assurait de pouvoir refondre l’ensemble de nos process et pratiques logistiques sans changement d’outil pour nos collaborateurs et dans des coûts de maintenance réduits ».


Des process logistiques digitalisés pour accompagner la croissance actuelle et future de Pacific Pêche

En collaboration étroite avec l’éditeur INFFLUX, Pacific Pêche a refondu l’ensemble de ses process logistiques – réception marchandises, expéditions magasins & e-commerce, négoce et livraisons, dans une démarche résolument omnicanale. Outre d’optimiser l’ensemble des flux BtoB et BtoC de l’entrepôt, la nouvelle version de BEXT WS, dotée de nouvelles fonctionnalités en standard, a permis à Pacific Pêche de gagner en agilité et efficacité dans ses process et pratiques pour tenir ses délais de livraison et satisfaire ses clients toujours plus nombreux.

Afin d’aller plus loin dans la digitalisation de sa chaîne logistique, l’enseigne vient d’interfacer sa solution BEXT WS au TMS chargeur Teliae, 100% web en vue d’optimiser l’ensemble de ses expéditions, de la prise en charge dans l’entrepôt pour les transporteurs jusqu’aux preuves de livraison. Dans les prochains mois, l’enseigne envisage de se doter d’un OMS, couplé à la solution INFFLUX, afin d’améliorer la largeur et la profondeur de l’offre, optimiser la rotation et exploiter au mieux les stocks magasins. Ces solutions, associées à la solution BEXT WS, s’inscrivent dans la stratégie de Pacific Pêche de garantir à ses clients BtoB ou BtoC une expérience omnicanale, en optimisant les process d’exécution des commandes et la qualité de service, via une vue à 360° et des KPI clés. Ludivine Jallet ajoute : « Avec BEXT WS d’INFFLUX, nous sommes dans une solution logicielle standard qui évolue en fonction de nos besoins et de nos objectifs de croissance, comme par exemple un doublement de notre chiffre d’affaires en ligne d’ici 2025 »

En phase de conquête de nouveaux marchés, Pacific Pêche prévoit en 2023 d’accroître son activité de négoce international. Ludivine Jallet, Directrice des Systèmes d’Information de Pacific Pêche nous confie : « Ayant noué une relation de confiance avec l’éditeur INFFLUX, qui dispose d’une véritable expertise dans la logistique omnicanale, nous prévoyons de les solliciter pour optimiser la gestion logistique de nos flux internationaux, dont notamment les documents de douane. »


 

À propos d’ INFFLUX

Acteur clé de la transformation digitale de la Supply Chain, l'éditeur INFFLUX groupe CFD couvre la totalité des besoins des entreprises attentives à piloter et optimiser leur Supply Chain Execution, dans et hors des murs de l’entrepôt, pour concrétiser leur promesse client. INFFLUX fait partie de la Division Supply Chain de CFD (Compagnie des Chemins de Fer Départementaux), groupe industriel français, fondé en 1881, ayant comme cœur de métier historique, la construction et l’exploitation ferroviaire.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe