Actualité > Salons >

La SITL 2023 se dévoile


SITL


La 40ème édition de la SITL, un millésime qui porte les enjeux de la transformation de l'ensemble de la filière : décarbonation des transports, réindustrialisation, logistique urbaine et territoriale, cybersécurité, féminisation du secteur...

Paris, le 21 février 2023

Dans le monde des salons, la SITL figure parmi les rares à franchir le cap du 40ème anniversaire, signe de la place centrale qu’elle tient dans le secteur du transport et de la logistique.

Modernisée et liftée, cette édition s’est dotée de nouveaux espaces, nouveaux formats, de technologies et d’interfaces propulsant le salon dans une ère nouvelle et d’un programme de conférences plus riches que jamais pour faire la lumière sur les grands enjeux qui sous-tendent la filière.

Près de 30 000 visiteurs, dont plus de 6000 venus du monde entier, 350 exposants, 150 conférences, plusieurs animées en anglais pour adresser l’ensemble des enjeux de la filière. En cette année marquée par des tensions géopolitiques et macroéconomiques majeures, la SITL se positionne comme le rendez-vous de référence du supply chain , tout en affirmant sa volonté de traiter des problématiques internationales.


Se réinventer, le secret de la longévité

  • Élaboration d’une Tech’xploration, une intelligence collective qui détecte des nouveautés sur le salon. Des experts, accompagnés de directeurs de la supply chain se déplacent sur le salon afin de détecter les innovations et produits ou services. Un plateau TV sera installé sur le salon pour présenter les nouveautés 2 à 3 fois par jour. Elles feront l’objet d’une analyse et d’un décryptage des nouvelles tendances et ses applications concrètes dans le monde du transport, de la logistique et de la supply chain, d’aujourd’hui et de demain
  • 20 espaces thématiques, villages et parcours de visites. Parmi les nouveautés, le village des Ports Internationaux, avec de nouveaux exposants de marque tels que les Ports Internationaux de Barcelone et d’Alger. Présence aussi d’un village du Dernier Kilomètre et du E-Commerce, thème devenu incontournable par son omniprésence depuis le déclenchement de la pandémie de Covid.
  • Des secteurs devenus clés auront aussi la part belle tout au long du salon : Intralogistique, robotisation et automatisation, conseil, formation et financement, ainsi qu’emballage, conditionnement et palettes représenteront près de 150 exposants, ainsi que de nombreux sujets de conférences.



Un programme de conférences ancré dans les réalités opérationnelles et stratégiques

Fil rouge du salon pour cette année 2023 la thématique « Se transformer face aux enjeux du secteur » sera déclinée en 5 thèmes, abordés tout au long de l’évènement par le biais de 150 conférences du salon :


  1. La Responsabilité Sociétale des Entreprise (RSE)

La prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux est au cœur des défis auxquels sont confrontés les acteurs de la logistique. Objectifs ambitieux de décarbonation à l’échelle européenne, exigences réglementaires croissantes, attentes sociétales fortes : tout encourage l’émergence d’une logistique à impact social et environnemental positif. Quels sont les bons leviers pour répondre à ces enjeux tout en optimisant les flux et la chaine logistique ? Quelle ambition française et européenne en la matière ?

La thématique RSE est au cœur de l’édition 2023 de la SITL, avec une dizaine de conférences prévues sur cette thématique, dont :
• Que serait la logistique avec plus de femmes ?
• Les énergies alternatives, c’est pour aujourd’hui ou pour demain ?
• Écoconception, réutilisation… Comment réduire l'impact environnemental de ses emballages ?


  1. Multimodalité / Maritime et ferroviaire

En faisant jouer les complémentarités entre maritime, ferroviaire, routier, fluvial... la multimodalité contribue à optimiser les flux, les coûts et à réduire l’impact environnemental global du transport de marchandises. Particulièrement pertinents sur les moyennes et longues distances, ils sont néanmoins tous deux confrontés aux répercussions économiques de la crise énergétique (surenchérissement des prix du fioul, de l’électricité...) et à des enjeux d’innovation / digitalisation de leurs opérations et d’attractivité RH.

Le Maritime Day se tiendra le 29 mars et sera l’occasion d’aborder les questions suivantes :
• Stratégie de développement des ports français et européens et multimodalité (conférence internationale, en anglais)
• Transition énergétique
• Le fluvial au service des logistiques
• Baromètre annuel de perception des chargeurs sur le transport maritime

La Journée du Fret Ferroviaire se tiendra le 30 mars, avec 4 conférences prévues :

• Un an après les grandes annonces, quelle réalité pour le passage au fret ferroviaire et au multimodal ?
• Train du futur : une large palette d’innovations à différentes échelles (conférence internationale, en anglais)
• Objectif décarbonation : la complémentarité des modes de transport
• Baromètre annuel de perception des chargeurs sur le transport ferroviaire et combiné


  1. Réorganisation de la Supply Chain

Assurer la continuité et l’efficacité de la supply chain reste au cœur des enjeux de la filière, malgré un contexte économique, sanitaire et géopolitique troublé. Perturbations des flux, problèmes d’approvisionnement, retards et répercussions sur l’activité des entreprises et l’offre disponible nécessitent de repenser les supply chain. C’est aussi l’opportunité de les rendre plus résilientes, plus agiles et plus pérennes, de les décarboner et, grâce à leur digitalisation, de mieux les piloter et d’en faire un levier de performance – voire un contributeur à l’attractivité et à la réindustrialisation de la France ?

Un aperçu des conférences :
• Le transport et la logistique, acteurs essentiels de la relocalisation industrielle
• Énergies alternatives : Conditions pour accélérer le déploiement de camions à Hydrogène Mobilité Lourdes
• Supply chain circulaire : quelles mutations à venir et comment s'y préparer ?


  1. Immobilier & Logistique urbaine

Boom du e-commerce, reverse logistics, qualité de l’air, congestion urbaine : la croissance du transport de marchandises nécessite de conjuguer efficacité logistique et maitrise des coûts, satisfaction client, aménagement du territoire et prise en compte des impacts sociaux et environnementaux. Comment bien prendre en compte et saisir les opportunités liées aux nouvelles réglementations ? Comment maintenir un immobilier logistique adapté aux besoins, dans un contexte de hausse du prix du foncier ? Comment « verdir » les flux de marchandises en ville et mettre l’immobilier logistique au service de la transition énergétique ? Des réflexions qui méritent de mobiliser l’ensemble de l’écosystème transports et logistique, depuis les chargeurs et logisticiens jusqu’aux consommateurs intermédiaires et finaux, en passant évidemment par les décideurs publics.

Un aperçu des conférences :
• Comment estimer le besoin en entrepôts sur un territoire et comment y répondre
•L’entrepôt : cet « ami » qui nous chauffe et nous éclaire
• Quel pilotage pour la logistique urbaine ?


  1. Cybersécurité / Nouvelles technologies

Les nouvelles technologies révolutionnent les chaines logistiques ; et plus largement les métiers du transport et de la logistique. Automatisation, robotisation, IoT, jumeau numérique, big data... Ces évolutions technologiques sont porteuses d’opportunités significatives pour optimiser les chaines logistiques, accroitre la qualité de leur production et leur rentabilité, améliorer la traçabilité des biens transportés ou encore réduire l’impact environnemental de la logistique. Elles impliquent cependant de vigiler toujours plus le risque cybercriminel et soulèvent par ailleurs des questionnements plus existentiels : quel rapport entre l’humain et la machine ? Quelle complémentarité ?

Un aperçu des conférences :
• Automatisation : Le robot, bras droit de l’Homme ?
• L’autonomie au cœur de l'innovation
• Le jumeau numérique au cœur du transport et de la logistique d’aujourd’hui et de demain


 

À propos de la SITL

La Semaine de l’Innovation du Transport et de la Logistique est le rendez-vous qui réunit, depuis 40 ans, les acteurs clés français et européens de l’industrie du transport et de la logistique. L’événement incontournable de la profession se répartit en 9 grands univers : Transport & services logistiques ; Intralogistique, Automatisation & robotique ; Emballage, conditionnement & palette ; Technologies, IOT & systèmes d’information ; Énergies alternatives ; Immobilier ; Infrastructures ; Équipements de transport ; Conseil, formation & financement. Les utilisateurs issus de l’industrie et de la distribution viennent à la SITL pour découvrir des solutions innovantes et les tendances sectorielles tout en s’informant sur des cas d’applications.

À propos de RX

RX est au service du développement des entreprises, des collectivités et des individus. Nous associons à la force des événements en face à face, les données et les produits digitaux qui permettent d’aider nos clients à comprendre les marchés, à rechercher des produits et à effectuer des transactions avec plus de 400 événements présents dans 22 pays et 43 secteurs d’activité.

RX France organise des événements en face-à-face, digitaux ou hybrides, leaders sur une quinzaine de marchés différents. Parmi les salons emblématiques de RX France et incontournables sur le plan national et international, figurent MIPIM, MAPIC, Batimat, Pollutec, EquipHotel, SITL, IFTM Top Resa, MIPCOM, MIPTV, Paris Photo, Maison&Objet* et bien d’autres… Nos événements se déroulent en France, en Chine, en Italie, au Mexique et aux États-Unis.

La volonté de RX est d'avoir un impact positif sur la société et de créer un environnement de travail inclusif pour tous nos collaborateurs. RX fait partie de RELX, leader mondial d'outils d'analyse et de décision basés sur l'information et les données pour des clients professionnels.

www.rxglobal.com

* organisé par la SAFI, filiale de RX France et Ateliers d’Art de France


 


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe