Actualité > Equipements >

Pourquoi avez-vous besoin d'un motoréducteur plat dans les systèmes de convoyage ?

Newsletter FAQ Logistique

Recevez chaque fin d'après-midi, un récapitulatif des infos supply chain du jour.


avancon


21/02/2023

La société suisse Avancon SA construit son propre moteur. Maintenant que les chiffres de production d'Avancon se chiffrent en dizaines de milliers par an, il était logique de développer un moteur plus performant et plus polyvalent. Il s'agit d'un moteur très sophistiqué qui présente de nombreux avantages.

Ce motoréducteur plat à courant continu sans balais peut également être utilisé dans d'autres unités et équipements auxiliaires, même s'il a été développé pour être installé dans le cadre profilé des convoyeurs d'Avancon.

Pourquoi avez-vous besoin d'un motoréducteur plat dans les systèmes de convoyage ?


Le motoréducteur plat sans balais E500 d'Avancon est conçu pour s'intégrer au concept de convoyeur à rouleaux ZPC d'Avancon et au concept de convoyeur à bande ZPC d'Avancon. Il peut également être acheté séparément pour déclencher divers autres mouvements, par exemple pour une butée, un élévateur ou dans un dispositif de cerclage ou une étiquette autocollante et autres.

Il est si plat qu'il s'intègre dans la construction du cadre en aluminium des convoyeurs à rouleaux et à bande ZPC d'Avancon et n'est pas visible de l'extérieur. Son boîtier est en aluminium, ce qui permet de dissiper la chaleur vers l'extérieur via le cadre en aluminium du concept de convoyeur ZPC d'Avancon.



La boîte de vitesses et les engrenages à l'intérieur, ainsi que le carter de la boîte de vitesses, sont fabriqués en matériaux polymères de haute technologie, renforcés et résistants à la chaleur, ce qui rend le moteur silencieux.

Le moteur plat sans balais à courant continu E500 d'Avancon est un développement entièrement nouveau pour lequel un brevet mondial a été déposé. Il a été développé par le Dr. Daniele Gambetta, directeur technique d'Avancon et spécialiste des moteurs électriques. Avancon SA en Suisse le fabrique elle-même.

Ce variateur utilise toujours une unité de commande séparée qui contrôle le fonctionnement sans balais et est connectée en même temps au bus de terrain ASi.

Normalement, le nouveau moteur ne chauffe pas beaucoup. Toutefois, si la température du moteur devait dépasser 60°C, cela serait immédiatement signalé au MCC, le centre de contrôle principal, et à une unité de contrôle de niveau supérieur.

Il doit ensuite être contrôlé rapidement par un employé du service. La boîte de vitesses et les engrenages à l'intérieur, ainsi que le carter de la boîte de vitesses, sont fabriqués en matériaux polymères de haute technologie, renforcés et résistants à la chaleur, ce qui rend le moteur silencieux.

Souvent, la raison d'une élévation de température ne se trouve pas dans le moteur lui-même, mais peut être un problème avec les roulements de l'axe, ou encore d'une courroie crantée ou d'une bande transporteuse. Un blocage d'une marchandise transportée sur le convoyeur peut également faire chauffer le moteur.

Les boîtiers de commande, les câbles, les capteurs, etc. peuvent être installés dans le système de convoyage ZPC d'Avancon très facilement - et sans outils - en les pressant simplement sur les câbles ASi à n'importe quel endroit. En effet, ils se trouvent parallèlement dans les nervures préformées des profilés en aluminium. L'entretien éventuel est très facile et rapide.

Le nouveau moteur plat fonctionne de manière fiable et entièrement automatique et autonome dans les petits comme dans les très grands systèmes de manutention.

Bien entendu, le contrôleur Asi peut être connecté à la plupart des bus de niveau supérieur ou des infrastructures informatiques via le MCC E400 (Main Control Center) d'Avancon pour une communication de bout en bout. Souvent, la raison d'une élévation de température ne se trouve pas dans le moteur lui-même, mais peut être un problème avec les roulements de l'axe, ou encore d'une courroie crantée ou d'une bande transporteuse. Un blocage d'une marchandise transportée sur le convoyeur peut également faire chauffer le moteur.

Les boîtiers de commande, les câbles, les capteurs, etc. peuvent être installés dans le système de convoyage ZPC d'Avancon très facilement - et sans outils - en les pressant simplement sur les câbles ASi à n'importe quel endroit. En effet, ils se trouvent parallèlement dans les nervures préformées des profilés en aluminium. L'entretien éventuel est très facile et rapide.

Le nouveau moteur plat fonctionne de manière fiable et entièrement automatique et autonome dans les petits comme dans les très grands systèmes de manutention. Bien entendu, le contrôleur Asi peut être connecté à la plupart des bus de niveau supérieur ou des infrastructures informatiques via le MCC E400 (Main Control Center) d'Avancon pour une communication de bout en bout.

De l'extérieur, tous les convoyeurs Avancon sont lisses et fermés. Tout ce que vous voyez, c'est le design exceptionnellement épuré du cadre en aluminium anodisé du concept ZPC d'Avancon, fantastiquement conçu.

Vous pouvez acheter ce moteur Avancon E500 séparément si vous voyez d'autres applications pour lui.


 


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe