Actualité > Editeurs >

Carrefour et Goggo Network s'associent pour développer le futur de la livraison autonome

Des athlètes brillants, une intralogistique impeccable : l’équation gagnante

Découvrez comment TGW Logistics joue un rôle crucial en coulisses des plus grands événements sportifs mondiaux.

 

Goggo Network


Massy, le 5 décembre 2022

Carrefour et Goggo Network expérimentent un service de Drive Mobile qui repose sur l'utilisation d'un véhicule de livraison entièrement autonome.

Celui-ci circulera sur routes publiques, à fort trafic et dans des conditions normales (15 km de parcours et jusqu'à 70km/h), une première en France. Dans le cadre du projet 5G Open Road, cette navette circulera dès le 6 décembre sur le plateau de Saclay, le plus grand terrain d'expérimentation de conduite autonome en France. Ce service a été inauguré ce jour par Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Alexandre Bompard, Président-directeur général du Groupe Carrefour, Éric LABAYE, Président de l'Institut Polytechnique de Paris et Yasmine FAGE, co-fondatrice de la startup Goggo Network.

Carrefour et Goggo Network expérimentent un service de Drive Mobile qui repose sur l'utilisation d'un véhicule de livraison entièrement autonome

Carrefour et Goggo Network expérimentent un service de Drive Mobile qui repose sur l'utilisation d'un véhicule de livraison entièrement autonome


Carrefour, leader de la livraison à domicile en France, et Goggo Network, opérateur de logistique autonome, testent la livraison autonome des commandes Carrefour Drive pour les résidents du plateau de Saclay, incluant notamment les étudiants de l'Institut Polytechnique de Paris. Cette innovation permet de proposer un service de Drive dans des zones éloignées de commerces.

Cette expérimentation permettra ainsi de prolonger les tournées de livraisons actuelles en allant chercher encore plus loin les derniers kilomètres restants, tout en assurant une optimisation du temps et des coûts des tournées de transports.



Le concept est simple : sur le site Carrefour.fr ou sur l'application mobile, le client effectue sa commande et choisit parmi les créneaux de livraison qui lui sont proposés, J pour J ou J+1, grâce à la navette autonome. Préparées au sein de l'entrepôt automatisé du Plessis-Pâté, les commandes sont expédiées vers le Drive de Carrefour Massy, puis chargées dans la navette. Celle-ci se rend de façon autonome sur le plateau de Saclay. Une fois le véhicule arrivé à destination, les clients déverrouillent leur casier grâce à un code qu'ils reçoivent préalablement par SMS, afin de récupérer leurs courses. Dès lors que les commandes sont récupérées, la navette retourne à son point de départ à Massy dans l'attente de sa prochaine tournée.

La navette autonome est paramétrée pour effectuer une rotation de 15 km, de Carrefour (à Massy) jusqu'au campus de l'IP Paris (à Palaiseau) aller-retour. Pour réaliser ce service, Goggo Network, l'opérateur de la logistique autonome qui connecte les entreprises à une flotte de véhicules autonomes, a choisi de faire confiance au concepteur français Milla Group, en s'appuyant sur la 5G fournie par Bouygues Telecom. Cette collaboration s'inscrit dans le cadre de 5G Open Road, l'un des plus grands programmes d'assistance à la conduite de véhicules autonomes sur routes ouvertes en Europe.

Au cours de l'expérimentation, l'itinéraire de la navette autonome pourra être amené à évoluer en fonction des retours des clients.

"Notre ambition de digital retail company est d'utiliser le digital et l'innovation pour imaginer et tester de nouveaux services pour nos clients, qui répondent toujours mieux à leurs attentes, comme ici au service des étudiants et des salariés du plateau de Saclay. En alliant nos forces avec une start-up innovante, Goggo Network, nous démontrons la dynamique du groupe Carrefour pour inventer la logistique et les services retail de demain." a déclaré Elodie Perthuisot, Directrice Exécutive e-commerce, data et transformation digitale du Groupe Carrefour.

"Nous sommes honorés par la confiance que nous accorde le Groupe Carrefour pour codévelopper les services de livraison du dernier kilomètre automatisée de demain. Nous mettrons tout en œuvre pour que ce premier test sur la plateforme 5G Open Road nous amène collectivement à déployer ce type de services à l'échelle nationale, voire internationale. Ce partenariat stratégique avec un acteur leader de la grande distribution s'inscrit parfaitement dans la volonté de Goggo Network à préfigurer le futur de la logistique autonome.", ajoute Yasmine Fage, Co-fondatrice Goggo Network.


 

À propos du Groupe Carrefour

Fort d'un réseau multi-formats de plus de 13 000 magasins dans près de 40 pays, le Groupe Carrefour est un des leaders mondiaux du commerce alimentaire. Carrefour a réalisé un chiffre d'affaires de 81,2 milliards d'euros en 2021. Son réseau de magasins intégrés comptabilise plus de 370 000 collaborateurs qui contribuent à faire de Carrefour le leader mondial de la transition alimentaire pour tous, en offrant chaque jour une alimentation de qualité, accessible partout et à un prix raisonnable. Au global, plus de 500 000 personnes travaillent sous enseigne Carrefour dans le monde. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.carrefour.com, sur Twitter (@GroupeCarrefour) et sur LinkedIn (Carrefour).

À propos de Goggo Network

Fondée en 2018 par Martin Varsavsky et Yasmine Fage, Goggo Network opère des flottes de véhicules autonomes, des robots-trottoirs aux navettes sur route ouverte, pour offrir aux retailers, restaurants et logisticiens des services de livraison du dernier kilomètre. A cette fin, Goggo a levé 24M€ auprès de ses investisseurs Axel Springer et Softbank et a des bureaux à Paris, à Madrid et à Berlin. Pour plus d'informations, visitez le site : https://goggo.network/



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe